Notre aquarium, c'est parti pour l'aventure!

Publié le

Et voilà, ça fait déjà plusieurs années que Mr Papa regardait les aquariums et plus précisément les aquariums récifaux. Et donc maintenant que nous avons la nouvelle maison, et que les gros travaux sont finis, on s'est laissé tenter par l'aventure. Car un aquarium récifal c'est une longue aventure. Moi je connaissais les poissons rouges, vous savez, on achète le bocal, on choisit ses poissons, un peu de déco, des flocons pour le repas et hop arrivé à la maison on a tout. Mais là ce n'est pas du tout comme ça!

Pour commencer, on achète le matériel: aquarium, pompe, chauffage, kit de tests, lampes.... et des pierres, mais pas un seul être vivant (enfin à priori)

Notre cube de 90 litres à donc trouvé une place sur le comptoir de la cuisine, comme ça on peut le voir de toutes les pièces à vivre. On a mis l'eau osmosée salée qu'on avait achetée dedans et les pierres.

aquarium jour 1

aquarium jour 1

Ensuite, eh bien il ne reste plus qu'à attendre...

Attendre quoi eh bien que l'eau se stabilise et que l'environnement deviennent viable, pour aider on a placé dans le bac 5 pierres d'aquaroche (des fausses pierres poreuses pour accueillir des futurs coraux) et 3 pierres vivantes (ça s'appelle comme ça mais la pierre n'est pas du tout vivante mais sur elle il y a des petites choses, algues, bactéries, et peut-être des plus grosses)

Après quelques heures d'observation, Mlle C a repéré un habitant, et pas un petit, c'est notre habitant principal, appelé Capitaine Krabi

Capitaine Krabi

Capitaine Krabi

Nous avons ensuite trouvé des Ophiures, une sorte d'étoile de mer avec des bras très longs et très fins qui ne sort que très très rarement entièrement.

Une ophiure

Une ophiure

Puis nous avons vu des vers de feu et un minuscule escargot (de 2 millimètres environ)

Et maintenant, eh bien il faut attendre.

Cette semaine, nous avons eu l'apparition d'algues brunes, puis des vertes et depuis hier ces algues sont devenues très filamenteuses et commencent à diminuer. Ce sont les algues inférieures.

La prochaine phase devrait être les algues supérieures, donc sur les pierres.

Et ensuite, on pourra ajouter quelques êtres vivants, les détritivores qui viendront aider l'aquarium à rester propre sans algue, ce sont des escargots, des bernards-l’hermite, des crevettes, des crabes ....

Avant de vous laissez je vous montre une vidéo de Capitaine Krabi qui mange, un vrai morfale ;)

On voit d'ailleurs les algues brunes ici ;)

La suite dans un prochain épisode ....

Publié dans aquarium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

OoMiMioO 22/08/2014 17:53

Je découvre ton petit blog, via celui de Miss CQCB ;)
Je ne connaissais pas du tout ce type d'aquarium, ça a l'air super chouette ! En fait, quand tu achètes les coraux/récifs, tu as déjà les habitants dedans, c'est ça?
Cela ne donne pas trop de travail? Entretien par exemple? Ou nourriture?
Ça peut être super en tout cas, ça fait une sorte de petit univers océanique, dans sa maison, j'aime beaucoup l'idée =)
Belle continuation pour ton blog, hâte de lire la suite de l'aventure de ton aquarium et de ses habitants ainsi que les autres articles de ton blog.

OoMiMioO 25/08/2014 12:15

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Mon compagnon connaissait déjà, et j'ai appris en lui parlant de ton blog, qu'il en voulait un comme ça plus jeune hahaha
Je sais quoi faire comme aquarium maintenant, ça change des petits poissons rouges ;)
C'est super chouette que la pierre que tu es acheté soit habitée =)
J'ai hâte de voir comme il évolue, en attendant d'avoir un jour le mien, je contemple le tien =D
Merci pour la bienvenue et ta réponse si complète, ça m'aidera pour quand j'en aurai un hihi

Carine P 25/08/2014 10:34

Coucou,
En fait pour le moment il n'y a pas encore de coraux, juste des pierres pour préparer l'aquarium a avoir des coraux et autres petits animaux. Dans les pierres que nous avons achetées, 3 étaient déjà dans un aquarium de l'animalerie et donc dites "vivantes" car il y avait des algues et éventuellement des petites bêtes. On a eu beaucoup de chance d'avoir un crabe qui s'était caché dedans. (on peut aussi trouvé des pierres vivantes qui ne sont pas acclimatée et qui viennent directement de Polynésie ou autres mers).
Pour le moment, on commence à tester l'eau, un vrai kit de petit chimiste, on fait ça une fois par semaine, il faut que les niveaux de Calcium et Magnésium restent stable (mais comme pour le moment on a pas grand chose dans l'aquarium ça ne pose pas de soucis).
Pour allumer les lampes on a mis un petit programmateur sur la prise électrique, donc ça se fait tout seul.
Pour la nourriture pour le moment pas grand chose à nourrir, on ajoute juste un peu de produit pour aider les algues a bien s'installer (5ml tous les 4 jours pour le moment).
Prochain rendez-vous à l'animalerie dans 2 semaines pour voir si on peut ajouter des détritivores dans l'aquarium (escargots, crevettes ....)
Merci de me suivre, j'espère que le blog te plaira et bienvenue.

MamanLulu 21/08/2014 17:21

c'est un bien joli aquarium, ils en ont de la chance tes loulous !

Carine P 22/08/2014 09:17

Pour le moment c'est plus le jouet de papa et maman hein ;) Pour pouvoir mettre quelques poissons il faut attendre presque 6 mois. On espère pouvoir ajouter quelques habitants en septembre. Les 2 grandes sont très contente, ça faisait un moment qu'elles voulaient un animal (notre chat n'a pas survécu à la route devant notre nouvelle maison :( du coup plus de chat pour ne pas que ça recommence)