Les petits tests de l'aquarium

Publié le par Carine P

On m'avait demandé ce qu'on faisait pour entretenir l'aquarium, alors en attendant les prochains habitants je vous donne quelques explications sur ce que nous faisons pour le moment au début du bac.

Tous les jours, on vérifie le niveau de l'eau et on rajoute un peu d'eau osmosée si nécessaire (en général 1 L), c'est de l'eau du robinet qui passe dans un osmoseur. L'eau du robinet passe dans le petit tuyau bleu, elle passe dans les cartouches et l'eau osmosée ressort par le petit tuyau blanc, le reste de l'eau par le tuyau rouge (on l'utilise ensuite pour les plantes ...)

osmoseur

osmoseur

Tous les 4 jours, on ajoute 5 ml de Microfaune booster pour augmenter les micro-organismes présents dans le bac. 1 fois par mois, pour le début du bac, on ajoute aussi du Zoo booster pour mettre du zooplancton (surtout que nous avions des aquaroches donc il faut les aider pour que la vie s'installe dessus)

Toutes les semaines, on fait des tests pour vérifier l'eau. On regarde la salinité, le taux de KH, de calcium Ca et de magnésium Mg.

Test de la salinité

Test de la salinité

Petit kit de chimiste pour contrôler l'eau de l'aquarium récifal

Petit kit de chimiste pour contrôler l'eau de l'aquarium récifal

On vide la pipette goutte par goutte pour voir le changement de couleur et avoir la mesure de KH

On vide la pipette goutte par goutte pour voir le changement de couleur et avoir la mesure de KH

Les fiches pour réaliser les mesures de KH, Ca et Mg

Les fiches pour réaliser les mesures de KH, Ca et Mg

Pour la salinité c'est très simple, on prend quelques gouttes d'eau de l'aquarium avec la pipette et on place sur la pointe de l'appareil sous la lame plastique. Ensuite on regarde dans la lunette et on voit 2 parties une blanche et une bleue, la valeur est la ligne entre les 2 couleurs.

Pour les autres tests, on joue au petit chimiste et on suit les fiches. Prendre un peu d'eau de l'aquarium, ajouter les produits chimiques pour tester, faire couler doucement goutte par goutte jusqu'à ce que la couleur change, puis retourner la fiche pour voir à quelle valeur correspond le produit utilisé.

Si le KH est bon, il n'y a rien à faire, si il est trop bas, on ajoute un peu de buffer pour essayer de le faire remonter.

Une dernière chose qu'il faudra faire quand il commencera à avoir un peu plus de vivant c'est changer de l'eau de l'aquarium toutes les semaines. Avec une pompe on vide de l'eau, on remet ensuite de l'eau osmosée que l'on aura salée et chauffée à la température du bac.

Voilà, il y a quand même pas mal de chose à faire, mais pour le moment on trouve ça plutôt sympa.

Avant de vous laissez quelques photos des petits habitants.

discosomas

discosomas

Astrea

Astrea

Astrea sur la vitre, on voit bien sa bouche ;)

Astrea sur la vitre, on voit bien sa bouche ;)

Zoanthus?

Zoanthus?

Voilà la semaine prochaine, nous devrions avoir de nouveaux habitants : des escargots (d'autres sortes) et des bernard l'hermite.

Publié dans aquarium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le monde de Lali 11/09/2014 13:13

C'est du travail un aquarium !!
Mon frère avait un aquarium d'eau de mer, c'était magnifique !

Carine P 11/09/2014 14:08

On espère qu'il deviendra magnifique aussi, pour le moment c'est surtout un gros tas de caillou avec des algues et les 2 escargots qui se baladent un peu. Mais bon c'est aussi très chouette d'observer les pierres pour essayer de découvrir les petites bêtes qui sont cachés dedans. L'aquarium récifal ne contient pas beaucoup de poisson c'est surtout des coraux, mais il y en aura un peu quand même mais ils arrivent en dernier donc vers le printemps pour que l'eau soit stabilisées et les coraux bien installés.

leu sandra 11/09/2014 10:39

joli!!!!
Je connais bien le monde de l'aquarophilie, mon papa a toujours eu des poissons.
Ici on se cantonne au poisson rouge, bisous

Carine P 11/09/2014 13:07

Quand j'étais petite c'était aussi les poissons rouges, puis ils ont laissé leur place aux poissons que mon frère avait péché, 2 touts petits qui ont été un peu avec les poissons rouges mais qui leur ont survécu.
Ensuite on en a eu un autre quand ma 1ère était petite, mais on a remis un autre qui a tué les premiers (il était gros et il fonçait sur les autres pour les écraser sur la vitre :( ) et lui est ensuite mort un été, sans doute trop chaud. Alors on s'est contenté du chat.
On avait hésité en voyant les minis bacs nano avec les crevettes et donc voilà plusieurs années plus tard on a un petit bac, maintenant on attend les prochains arrivants pour qu'il y ait plus de vie dedans.