Les débuts de la propreté ?

Publié le par Carine P

Petit K a 25 mois et pour le moment il porte tous les jours des couches.

Le pot est à disposition puisque Mini J l'utilise.

Mais ça n'intéresse pas Petit K...

A chaque change, je lui demande si il veut mettre sa culotte-couche (celle que j'ai exprès pour apprendre à être propre sans accident ;) ) et sa réponse et à chaque fois la même "Non pas culotte! Couche!"

Si j'essaie de lui mettre c'est la même phrase qui arrive.

Pour le pot, c'est simple il l'ignore.

Donc j'ai fini par me dire qu'il n'était pas prêt ....

Et pourtant....

Voici quelques photos prises hier, dans la chambre de Mini J pendant que je rangeais ses vêtements dans l'armoire.

Les débuts de la propreté ?
Les débuts de la propreté ?

Il m'a demandé de déshabiller le bébé car il avait envie de caca. Une fois le poupon déshabillé, il l'a mis sur le pot. Puis il a dit qu'il avait fini et m'a demandé de le rhabiller.

J'ai continué à ranger les vêtements de Mini J pendant qu'il jouait avec son bébé.

Mais bon je me dit que quand même il a bien compris ce qu'on lui demandait quand on lui demande si il veut aller sur le pot.

Pour le moment il refuse à chaque fois. Il y a pourtant eu une période cet été où il voulait aller s'asseoir sur le pot. Alors pourquoi n'a t-il plus du tout envie ? Est-ce juste pour nous embêter? Ou est-ce qu'il a aussi très bien compris qu'une fois propre il pourrait aller à l'école et que cette idée ne lui plait pas vraiment non plus ?

Voilà pas mal d'interrogations en ce moment, je ne suis d'ailleurs pas sure qu'il y ait vraiment des réponse.

Petit K sait très bien dire qu'il a fait caca dans la couche. Comme, quelques fois, il sait aussi très bien dire que non il n'a pas fait quand il n'a pas envie que je le change car il est en train de jouer alors que si.

Je pense que c'est un petit coquin de 2 ans qui a beaucoup d'autres préoccupations pour le moment que la propreté (ou dormir une nuit complète), des choses tellement importantes comme jouer au Tut Tut bolides ou qu stikeez, ou regarder son héros à la télé : Flash Mac Queen, ou encore lire un livre de Oui Oui ..... Mais il a très bien compris ce qu'il devait faire avec le pot, c'est juste qu'il n'a pas encore envie. Alors je vous en reparlerais sans doute dans quelques temps ;)

Commenter cet article

Audrey n 04/02/2015 22:20

Pareil ici , il commence à en parler mais toujours pipi à coté

Carine P 05/02/2015 11:54

Moi il ne veut même pas essayer en fait. Ce matin, la petite voisine est venue à la maison, elle a 2 mois de plus que Petit K. Sa maman a expliqué qu'elle était propre. Après Petit K était tout étonné qu'elle puisse préférer les culottes aux couches. Donc ce n'est pas gagné. Mais bon on verra ça quand il fera un peu meilleur (parce que là en même temps le j'ai envie de pipi après avoir mis la combi, le manteau les gants ... j'ai donné une fois pour Mini J est c'est bien suffisant) ;)

Marine 02/02/2015 15:41

Ici c'est à peu près le même combat. Pourtant elle a eu une période cet été où elle allait sur le pot, on ne peut pas dire qu'elle était propre mais c'était bien parti. Puis une fois qu'on a déménagé c'était fini, elle ne veut plus y aller. Pourtant quand elle fait dans la couche elle me prévient. Avant hier on a eu le droit à 2 pipis dans le pot mais depuis plus rien… Je ne désespère pas ça arrivera bien un jour !!

Carine P 02/02/2015 15:44

Oui, on a encore le temps avant la rentrée ;) Mais ce sont des sacré coquins quand ils veulent.