A quoi ils jouent? Au Mistigri

Publié le par Carine P

Je vais vous parler d'un petit jeu qui plait beaucoup aux filles. Nous l'avons eu au Mc Donalds avec l'offre qu'il y a actuellement (pour un menu adulte et un menu enfant, un jeu de société est offert et les enfants peuvent aussi choisir les livres en ce moment j'en parle ici).

Nous avons donc choisi le jeu du Mistigri que je ne connaissais pas (en fait si mais sous le nom de pouilleux avec un jeu de carte classique).

Jeu du Mistigri, Mc Donalds jeux de société offert

Jeu du Mistigri, Mc Donalds jeux de société offert

Le Mistigri est donc un jeu de cartes. Pour ce jeu ce sont des cartes d'animaux.

cartes du jeu Mistigri

cartes du jeu Mistigri

Chaque animal a une paire, donc un autre animal identique, sauf le Mistigri qui n'a pas de double.

Le but du jeu est de ne plus avoir de carte en main.

Le Mistigri

Le Mistigri

On distribue donc toutes les cartes aux joueurs. On fait les paires possibles dans son paquet de carte. C'est à dire que si on a 2 cartes identiques, on les pose devant soi.

faire des paires au Mistigri

faire des paires au Mistigri

Quand plus personne ne peut faire de paire on commence les échanges.

il n'y a plus de paire possible.

il n'y a plus de paire possible.

Le plus jeune commence et pioche une carte dans le tas de son voisin de droite. Si il peut faire une paire, il la pose devant lui.

et voilà une nouvelle paire : la girafe

et voilà une nouvelle paire : la girafe

Le jeu continue ainsi, les cartes diminuent au fur et à mesure.

oups le Mistigri et il ne reste presque plus de cartes.

oups le Mistigri et il ne reste presque plus de cartes.

Une fois qu'il ne reste que le Mistigri, le joueur qui l'a en main a perdu!!

Aie perdu!!!

Aie perdu!!!

Mon avis:

Petit jeu très sympa. Les règles sont simple, Mini J a compris dès la première partie. On l'avait bien prévenu qu'elle ne devait pas parler de ses cartes surtout si elle avait le Mistigri, bon elle a parler un peu, on lui a montrer comment remélanger son jeu ... La partie était très chouette, assez courte ce qui nous a fait passer un bon moment. Nous emmènerons ce petit jeu en vacances c'est certain surtout qu'il ne prend pas de place.

Les cartes sont colorées, le nom des animaux est inscrit dessus et les dessins sont très mignons. Un joli jeu pour les petits et les plus grands.

A quoi ils jouent? Au Mistigri

Retrouve d'autres idées chez les blogueuses qui participent au rendez-vous organisé par Simplement moi.

Chez Blandine, les filles jouent au Jenga Max

Chez Aurélia, la famille s'amuse avec le Flextangle

Le blog participe au concours famili, vous pouvez voter en cliquant ici puis "voter" ;) Merci!

Publié dans Jeux

Commenter cet article

stephanie cardoso 14/05/2015 11:29

mon fils le voulait mais je pense que ce n'est pas encore de son age

Carine P 14/05/2015 21:03

Petit K, 2 ans n'arrivent pas encore à jouer avec mais il adore les cartes avec les animaux et sans jouer au Mistigri il peut commencer à jouer en cherchant les paires. D'abord face visible, puis avec 6 cartes (donc 3 paires) puis on augmente le nombre de paires ... Les dessins sont très sympa.
Mini J 4 ans a très bien compris la règle du Mistigri et arrive même à mentir sur son jeu "prend celle-là c'est le cochon" et hop on pioche le renard ;)

leu sandra 22/04/2015 18:42

top ce jeu, mon mini l'a découvert en classe

Carine P 25/04/2015 13:27

Oui très sympa, les enfants le réclament sans arrêt.

blandine 22/04/2015 17:28

Coucou
oui moi je jouais au mistigri quand j'étais petite mais c'était avec des personnages qui faisaient du sport .. ma mère l'a encore et les filles aiment bcp y jouer qd elles y vont ... et à la maison on a le jeu de cartes la vieille (bilingue espagnol) qui là aussi il y a des paires et une seule vieille fille a ne pas avoir :-)
bisous

Carine P 25/04/2015 13:26

Il existe pas mal de versions, celle-ci avec les animaux est sympa pour les petits pour apprendre. Nous on jouait surtout avec les jeux de cartes normales avec le valet noir comme pouilleux à ne pas avoir (on enlevait l'autre avant de jouer).

Ysaline 22/04/2015 13:26

Bonjour,

On peut même jouer au mistigri avec un jeu de 32 ou 52 cartes (selon le nom d'enfants) en faisant les mariages cœur avec carreau et pique avec trèfle (dame de pique avec dame de trèfle, 8 de cœur avec 8 de carreau). On retire une carte au début de la partie sans la montrer. Ainsi, la carte restante, qui complète la paire, est le mistigri. On ne montre pas la carte retirée. Et le mistigri est de cette façon inconnu des joueurs. C'est mieux !

Bon jeu !

Carine P 25/04/2015 13:25

Coucou, je connaissais les version avec les cartes en prenant le valet noir, celui qui à la plume et en l'appelant pouilleux, voir pouilleux massacreur (où cette fois on reprend les cartes pour massacrer le pouilleux un carreau= on tape la main, un cœur = une caresse, un trèfle = on pince...) mouais moins sympa mais j'adorais y jouer petite au centre aéré ;) Par contre on j'ai jamais joué avec une carte au hasard, ça doit être sympa aussi.
Bon WE et bon jeu!