Sortie scolaire à la ferme

Publié le par Carine P

La semaine dernière Mini J a été visité une ferme avec sa classe de Petite et Moyenne Section de Maternelle. Ils sont 28 enfants dans sa classe.

La ferme se trouve dans le même village que l'école maternelle, les enfants sont donc partis à pieds.

En principe je n'aurais pas pu vous en dire beaucoup plus puisque je n'étais pas censé y aller, mais les mamans qui devaient accompagnées au départ avaient des enfants malades. J'ai donc pu accompagner la classe de Mini J et même en faire profiter Petit K. Une double chance pour lui, puisqu'il allait pouvoir aller à la ferme et en plus découvrir un peu plus la maîtresse et l'école.

Sortie scolaire à la ferme

Une fois arrivée à la ferme, les enfants ont pu faire le tour et découvrir les animaux.

Nous avons donc vu des chèvres que les enfants ont pu caresser.

Sortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la ferme

Ensuite, les enfants sont allés dans un hangar où ils ont apprit la différence entre la paille qui sert à faire la litière des animaux et le foin qui sert à les nourrir. Ils ont aussi aperçu les mélanges de graines.

Puis on a été voir le four à pain.

Sortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la ferme

Ensuite nous avons vu une vache qui n'était pas encore au champ et deux petites génisses.

Sortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la ferme

Nous avons aussi vu les cochons, les cochons sont présents dans cette ferme pour manger les restes, il y en a donc peu (de cochon hein, pas de restes). Les restes proviennent principalement des repas que les visiteurs (surtout des enfants) ne finissent pas.

La classe a été séparé en 2 groupes et nous sommes allés voir les lapins dans leurs clapiers et un nid fait par une lapine pour avoir ses petits.

Sortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la ferme

Nous avons ensuite été voir les poules pendant que l'autre groupe allait voir les lapins. Dans le poulailler il y avait des poussins. Les enfants ont aussi pu voir l'endroit où les poules se perchent pour la nuit et l'endroit où elles pondent.

Sortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la ferme

Après avoir vu les animaux, les enfants se sont lavés les mains et ont enfilé charlottes et tabliers pour se transformer en pâtissier et faire de la brioche. Par groupe de 2, ils ont fabriquer la pâte.

Sortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la ferme

La sortie de l'école approchant très vite, je suis reparti avec Petit K pour aller chercher Miss L et Mlle C et manger. Mini J est resté avec ses copains de classe pour finir les brioches et faire un pique-nique.

Après le repas, je suis retournée rejoindre les enfants à la ferme (vive le mei-tai pour porter Petit K et faire l'aller retour école-ferme ;) )

Les enfants se sont de nouveau séparer en 2 groupes.

Notre groupes est partis faire différents petits ateliers:

- Trier les images des animaux en 2 groupes: ceux qui sont allaités et ceux qui naissent dans les œufs.

- Remettre les animaux dans leurs maisons : puzzles en bois

- Kim vue: retrouver ce qui se cache dans les gobelets: oeuf, pain, farine, maïs ....

- Carte souvenir: coller des graines, foin, paille sur une petite carte et la garder en souvenir.

Sortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la ferme

Nous avons ensuite changé de salle pour faire du beurre.

Dans un petit pot de yaourt en verre, l'animatrice a verser un fond de crème liquide. Après avoir montrer des barattes aux enfants, nous avons formé une ronde. L'animatrice a appris une chanson aux enfants sur l'air de "Frère Jaques" : Faire du beurre, j'aime le faire, secouer la crème, tchi tchi tchi. Les enfants avaient soit un instrument de musique, soit un petit pot de crème, soit rien. Ceux qui n'avait rien frappaient dans leurs mains, les autres secouaient les instruments et les pots de crème. A la fin de la chanson, on passait à notre voisin et on recommençait. Au bout d'une dizaine de fois les enfants ont réussi a faire du beurre au fond des petits pots.

Sortie scolaire à la ferme
Sortie scolaire à la ferme

Les enfants ont ensuite pu goûter leur beurre sur un petit morceau de pain. Ce n'est pas mauvais, ça ressemble bien. L'animatrice leur a aussi montré les moules qui servait a former le beurre autrefois.

Sortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la fermeSortie scolaire à la ferme

L'heure du retour est très vite arrivé, mais avant de repartir, les enfants ont récupéré leurs petites cartes souvenir et les brioches qu'ils avaient fait le matin.

Arrivé à l'école chaque enfant a pu remporter chez lui sa brioche et sa petite carte.

Une très jolie journée de découverte pour les enfants. Mini J et Petit K ont adoré et Mini J était super fière de pouvoir faire goûter sa brioche à toute la famille le soir. (Petit K n'étant pas rester le midi n'a pas pu finir sa brioche et n'était pas compter dans le nombre d'enfants participant).

Miss L et Mlle C avaient déjà eu la chance d'aller visiter cette ferme pendant les mini stages des vacances et elles avaient aussi beaucoup aimé. Elles, elles avaient pu traire les vaches et les chèvres.

Publié dans Sorties

Commenter cet article

Cécile Lefebvre 08/06/2015 10:26

magnifique journée on dirait!!!
nous sommes allés 1 semaine à la montagne et notre salon avait une fenêtre qui donnait directement sur la bergerie. mon fils était scotché à la vitre tous les matins, et était encore + foufou quand on y allait directement!

Carine P 08/06/2015 12:43

Les enfants adorent les animaux. Ici ils connaissent bien les animaux de la ferme, les vaches ont un champ au bout de notre jardin (même si ce n'est pas très accessible pour le moment) et les chevaux un champ derrière les voisins en face ;) Mais les voir à la ferme c'est encore différent et ils adorent.

leu sandra 05/06/2015 15:40

chouette journée et super d'avoir pu y emmener ton loulou.

Ici nous y allons mardi à la ferme avec titi, et cool j'accompagne ;)

Carine P 05/06/2015 22:27

J'espère que tu passeras une aussi bonne journée que nous, c'était vraiment sympa pour les petits. C'est chouette de pouvoir accompagner.