A quoi ils jouent? Les Scientibox

Publié le par Carine P

Il y a déjà un moment de ce là j'ai acheté 2 Scientibox. Une Scientibox sur l'optique : Révélation et l'autre sur l'ADN : Découverte.

Nous avons tout d'abord ouvert celle sur l'ADN.Puis celle sur l'optique. Mlle C a mis un moment avant de regarder la 2ème box.

Voici tout d'abord la box optique Révélation:

scientibox Révélation

scientibox Révélation

Je l'ai ressorti avec Mini J pour lui faire découvrir le labyrinthe de miroir. Mini J est trop petite pour réaliser elle-même les activités mais ensemble, elle a pu découvrir le labyrinthe. Quand Mlle C est arrivé elle a tout de suite voulu testé et faire ses propres labyrinthes. Elle a vite compris le truc et s'est bien amusé.

Scientibox: petits cubes verts pour faire des labyrinthes optique avec des miroirsScientibox: petits cubes verts pour faire des labyrinthes optique avec des miroirs
Scientibox: petits cubes verts pour faire des labyrinthes optique avec des miroirs
Scientibox: petits cubes verts pour faire des labyrinthes optique avec des miroirsScientibox: petits cubes verts pour faire des labyrinthes optique avec des miroirs

Scientibox: petits cubes verts pour faire des labyrinthes optique avec des miroirs

Dans la box, il y a aussi un petit livre avec des images 3D qu'il faut regarder avec les lunettes spéciales fournies avec.

livrets d'illusionslivrets d'illusions

livrets d'illusions

Les enfants sont également invité à créer un zootrope. Ce petit appareil permet de créer des dessins animés. Nous ne l'avons pas encore fait, ce sera pour les vacances ;)

zootrope scientibox

zootrope scientibox

Voici la box ADN: Découverte:

Scientibox Découverte

Scientibox Découverte

La première activité consiste à créer un brin d'ADN. Mlle C a prit beaucoup de plaisir à construire de l'ADN.

brin d'ADN scientibox découverte
brin d'ADN scientibox découverte
brin d'ADN scientibox découverte

brin d'ADN scientibox découverte

Une autre activité permet à l'aide de produit chimique de réalisé une expérience pour isoler un brin d'ADN de l'enfant. Très sympa mais pas évident à réaliser.

A quoi ils jouent? Les Scientibox
A quoi ils jouent? Les Scientibox

Dans cette box, il y a aussi un jeu de société qui permet à l'enfant de mémoriser un peu la composition du corps humain et de comprendre à quel niveau se situe l'ADN.

C'est un jeu de cartes. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. On distribue 7 cartes à chaque joueur, le reste constitue la pioche.

Au milieu, on fait 4 piles. Chaque pile doit commencer par un personnage: Ralphi, Norb ou Lily qui sont les mascottes de Scientibox. Ensuite on pose une partie du corps, un bras, une jambe, une tête... puis on continue avec un élément anatomique comme des os, puis du tissus, cellule, noyau, chromosome puis ADN.

Lorsque l'on fini une pile on dit ADN et on peut poser une des carte de sa main sous la pile de pioche.

Il y a également des cartes bonus, malus qui permettent de faire piocher des cartes à un autre joueur ou lui faire passer son tour ou encore ne pas piocher de carte ou encore des jocker pour remplacer n'importe quelle carte.

Un jeu très sympa, il ne faut surtout pas oublié de poser une carte lorsqu'on fait un ADN sinon le jeu peut devenir un peu long.

jeu ADN scientibox découvertejeu ADN scientibox découverte

jeu ADN scientibox découverte

Chaque box contient un magazine avec des infos sur le thème, l'histoire de la découverte, des questions-réponses, des petites expériences à réaliser, le futur ....

Ces magazine sont très sympa mais les textes restent assez compliqué, Mlle C commence seulement à s'y intéresser à 11 ans. Je pense qu'au collège ça lui plaira encore plus.

magazines scientibox

magazines scientibox

Petit plus, il y a même des petits cadeaux. Ici on a eu des autocollants et 4 badges avec les personnages mascottes de la box.

A quoi ils jouent? Les Scientibox

En conclusion, j'aime beaucoup ces box qui s'adresse aux grands enfants voir aux ados qui aiment les sciences. On peut y découvrir pleins de choses en s'amusant. Je ne regrette pas du tout mon achat et je pense que d'autres box viendront bientôt compléter notre collection. Il ne reste plus qu'à choisir: musique, police, robot, ingénieur ou même encore cuisine, il y a de nombreux choix.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site scientibox

Un mot rapide aussi sur une drôle de rencontre entre un chat et une chouette, de cette rencontre va naître une box spéciale vacances pour les fratries avec un côté scientifique du chat et le côté créatif de la chouette. Pour en savoir plus c'est par ici.

A quoi ils jouent? Les Scientibox

Retrouve d'autres idées chez les blogueuses qui participent au rendez-vous organisé par Simplement moi.

Chez Blandine: boite à inscetes de HABA

Chez Caro: Dareway, un drôle d'engin

Le blog participe au concours famili, vous pouvez voter en cliquant ici puis "voter" ;) Merci!

Publié dans Jeux

Commenter cet article

stephanie cardoso 10/07/2015 17:40

j'aime bien ce concept mais pas trop adapté a mon fils pour l'instant

Carine P 15/07/2015 10:19

C'est box sont superbes pour les grands, c'est sur que ça ne convient pas aux petits. J'aime bien le principe de découvrir par soit-même.

julesetmoa 07/07/2015 11:50

Très sympa ces box mais comme tu dis, c'est pour les grands. Mais j'adore le principe.

Carine P 07/07/2015 14:19

Oui je pense qu'il faut au moins 10 ans, même si Mini J, 4 ans, a beaucoup aimé jouer avec les cubes d'optique. Mais pour vraiment donner du sens à l'activité il faut déjà avoir un bon raisonnement. Mais j'adore ces box et on en reprendra, on a le choix entre l'abonnement ou les box au titre.

celine 03/07/2015 15:02

belle decouverte que cette scientibox! je crois que j'ai trouve le cadeau ideal pour notre petite cousine ;-) Merci!!!

Carine P 03/07/2015 22:29

De rien, je suis contente si j'ai pu donner des idées, c'est le but de ce blog. Bonne soirée!