Chiche! Pas d'écrans cette semaine....

Publié le par Carine P

Coucou, aujourd'hui pour le rendez-vous "Chut les enfants lisent!" , je vous présente une histoire qui lance un défi important : se passer d'écran pendant une semaine. Ce petit livre fait parti de la série Bravo la Famille! de chez Fleurus.

Chiche! Pas d'écrans cette semaine... , Bravo la Famille! de chez Fleurus.

Chiche! Pas d'écrans cette semaine... , Bravo la Famille! de chez Fleurus.

Le livre commence par raconté l'histoire d'une famille qui ressemble fort à la notre. La maman embarque tout le monde dans la voiture (et encore elle n'a que 2 enfants elle), ils sont en retard. Ils vont à la gare pour chercher Papy, mais voilà papy ne répond pas sur son téléphone portable, c'est la panique, en plus il y a des bouchons, vite le GPS....

Nous sommes plongé en plein dans notre vie actuelle avec la course et les petits écrans qui sont toujours là avec nous.

Le lendemain, Lola la petite fille va à l'école et la maîtresse leur propose un grand défi: Une semaine sans aucun écran. Pour réussir le défi, elle annonce que toute la famille va devoir jouer le jeu.

Chiche! Pas d'écrans cette semaine... , Bravo la Famille! de chez Fleurus.

Chiche! Pas d'écrans cette semaine... , Bravo la Famille! de chez Fleurus.

Les enfants commencent par relevé tous les écrans qu'ils ont à la maison avec la maîtresse. Puis ils cherchent comment réussir le défi.

De retour à la maison Lola essaie de convaincre la famille de participer au défi. Au départ, elle a bien du mal, surtout avec son grand frère Tom qui est au collège et qui passe sa vie sur les écrans (tiens on dirait mes filles). Mais voilà que le "faux-père" rentre et qu'il a apprit une mauvaise nouvelle : Tom a abusé de son téléphone portable : 275 SMS le même jour et même la nuit. Du coup c'est décidé la famille va relever le défi, même Tom et même Papy.

Chiche! Pas d'écrans cette semaine... , Bravo la Famille! de chez Fleurus.

Chiche! Pas d'écrans cette semaine... , Bravo la Famille! de chez Fleurus.

A la fin de l'aventure, on voit une famille heureuse qui a redécouvert les plaisirs sans les écrans. Ça donne envie d'essayer.

Mon avis: J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui est bien réelle, les enfants oublient vite qu'ils peuvent faire autre chose que d'être sur un écran et encore je pense que je n'ai pas trop à me plaindre. Attention, je ne suis pas du tout pour interdire les écrans aux enfants, parce que pour commencer, je passe beaucoup de temps dessus et qu'ils découvrent aussi pleins de choses avec les écrans. Mais j'aime aussi sortir et faire d'autres choses.

Peut-être tenterons-nous ce défi (mais avant il faut que j'arrive à avoir suffisamment d'avance pour mes articles de blogs et ça ce n'est pas gagné ;) )

L'avis de Miss L : J'ai beaucoup aimé, c'est plutôt rigolo. J'aimerais bien faire le défi mais pour le moment ma famille ne veut pas. Et je dois aussi finir mon exposé pour l'école avant.

Et vous vous seriez prêt à tenter ce défi?

Chiche! Pas d'écrans cette semaine....

C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

D'autre livres à découvrir par ici:

Le blog participe au concours famili, vous pouvez voter en cliquant ici puis "voter" ;) Merci!

Publié dans Livres

Commenter cet article

audreyn 31/10/2015 23:23

Je l'avais presenté et la grande a beaucoup accroché

Carine P 01/11/2015 15:55

Il est très sympa ce conte.

veux pas 31/10/2015 08:32

C'est rare des livres pour enfants qui traitent de ce sujet bien actuel ! Intéressant ! merci

Carine P 01/11/2015 14:20

Tous les livres de cette collection abordent des sujets de ce style, Miss L a aussi "Une journée qui commence mal", "Je vais le dire à ma mère".... Des sujets vraiment très actuels pour les enfants.
Bonne lecture!

le pays des merveilles 29/10/2015 22:37

Ohhh il est génial ce livre ! Je pense que je serais capable de relever le défi sans télé... Sans internet ou téléphone c'est une autre histoire =/

Carine P 30/10/2015 12:59

Coucou
Ici aussi sans télé pas de soucis, on regarde d'ailleurs très peu c'est surtout quelques dessins animés plutôt pour les petits et une série de temps en temps. Par contre sans internet c'est beaucoup plus difficile et encore plus quand on a des attaches avec un blog ;)

Sabrina 29/10/2015 15:49

Comme il est rigolo ce livre ! l'expérience est tentante mais je sais que j'en serais incapable lol

Carine P 29/10/2015 17:05

Oh je ne pense pas, le plus dur doit être la première journée. Après c'est plus facile pendant les vacances quand on est pas à la maison que dans la semaine habituelle.
Bonne journée!

Mathilde 29/10/2015 00:04

je n'en fais pas beaucoup mais quand je me lance dans une semaine sans internet, ça fait toujours un bien fou et les enfants adorent, j'aimerais bien que tout le monde joue le jeu mais faut avouer je suis souvent toute seule dans mon délire ! Un jour je leur ferais le coup : sans technologie, sans eau, sans électricité... lol

Carine P 29/10/2015 11:47

Outch, sans eau dur dur quand même, après le reste ça peut le faire enfin l'idéal dans ce cas c'est de partir une semaine en vacances avec ces critères (grande rando) . Mais c'est sure que ce n'est pas un mal de se souvenir que d'autres choses existent.
Bonne journée!