Le premier anniversaire avec les copains.

Publié le par Carine P

Petit K a commencé l'école en septembre, il n'avait pas encore 3 ans. Il a eu ses 3 ans juste avant les vacances de Noël, on a donc attendu la rentrée pour fêter son anniversaire avec ses copains et copines.

Un petit mot avant de vous parler de la fête pour vous expliquer pourquoi nous avons choisi de fêter ses 3 ans avec les petits copains d'école. Eh oui souvent les 3 ans c'est avec la famille et on attend avant de recevoir et organiser des fêtes avec des enfants que l'on connait plus ou moins. Alors Petit K est né à la fin de l'année et donc a fêté ses 3 ans à l'école. Il a aussi 3 grandes sœurs qui fêtent leurs anniversaires (1er pour Mini J l'an dernier : ses 4 ans) ou même invite leurs copines les après-midi pour jouer ensemble voir même manger et dormir à la maison pour les 2 grandes. Une des grandes motivations pour Mini J et Petit K d'entrer à l'école était de pouvoir inviter des copains mais surtout de fêter son anniversaire avec des copains. Voilà, il était donc clair pour moi que j'organiserais cet anniversaire avec des petits copains.

Le premier anniversaire avec les copains.

Pour ce premier anniversaire avec les copains, Petit K a invité 5 enfants de sa classe (1 garçon et 4 filles), il en connaissait déjà 4 de l'an dernier qui allait à la babygym avec lui.

Côté thème, ce n'était pas évident, Petit K adore Cars, les Minions et les girafes. Comme les participants à cet anniversaire étaient un mélange de filles et garçons, je me suis plus diriger vers les animaux. Je pensais partir sur les animaux de la jungle mais en cherchant une chasse aux trésors sur le site ChasseOtresor (que j'avais trouvé super pour l'anniversaire de Miss L) j'ai trouvé une chasse aux trésors à la ferme qui m'a beaucoup plu et qui je pense pouvais beaucoup plaire aux enfants. L'anniversaire a donc tourner autour des animaux avec une déco autour des animaux de la jungle et une activité autour des animaux de la ferme, avec un petit lien entre les 2 puisqu'au début de la chasse aux trésors, un des animaux de la ferme, fait visiter la ferme aux animaux du zoo ;) .

Le premier anniversaire avec les copains.

Pour la décoration de la pièce, j'ai imprimé des animaux : girafe (bien entendu), lion, singes et hippopotame. Nous les avons répartis sur les murs.

Le premier anniversaire avec les copains.

Côté table, j'ai utilisé une nappe marron pour la recouvrir puis nous y avons mis des assiettes avec une serviette jaune (couleur préférée de Petit K) et dessus un petit paquet de bonbon avec une étiquette animaux et le petit mot "Merci". C'est un petit paquet pour chaque enfant pour les remercier d'être venu et des cadeaux qu'ils ont apporté à Petit K.

Le premier anniversaire avec les copains.

Avec Miss L nous avons décoré des pailles oranges avec des petites girafes.

Le premier anniversaire avec les copains.

Au milieu de la table une jolie fleur de bonbons avec des bols plastiques colorés.

Le premier anniversaire avec les copains.

Pour le gâteau, Petit K voulait un gâteau au chocolat avec une girafe. Voici celui que je lui ai réalisé:

Le premier anniversaire avec les copains.

Côté jeux, lorsque les enfants sont arrivés ils ont commencé à jouer avec le train en bois de Petit K. Puis une fois tous les enfants arrivés et les parents repartis (ben oui ce n'était pas évident pour tous les enfants de rester dans une autre maison), on a commencé la chasse aux trésors. Pour cette chasse aux trésor, la fermière avait besoin de l'aide des enfants pour retrouver le voleur d’œufs. Les enfants ont parcouru toute la maison à la recherche d'indices.

Le premier anniversaire avec les copains.

Chaque nouvel indice demande de résoudre un petit jeu pour éliminer l'un des coupables.

Le premier anniversaire avec les copains.

Au milieu de la chasse aux trésors nous avons fait un nouveau petit défi. Il fallait faire tomber les quilles. Les quilles étaient des boites de chips décorés avec des animaux de la jungle.

Le premier anniversaire avec les copains.
Le premier anniversaire avec les copains.

A la fin de la chasse aux trésors les enfants ont trouvé un carton plein de paille dans lequel était caché des œufs Kinder décoré avec les animaux de la ferme (que j'ai trouvé juste après Noël)

Le premier anniversaire avec les copains.

Après la chasse aux trésors, nous avons commencé le goûter.

Le premier anniversaire avec les copains.

Et l'ouverture des cadeaux. Petit K a encore été bien gâté. Merci à tous les petits copains et leurs parents ;)

Le premier anniversaire avec les copains.

Les enfants sont ensuite allés jouer dans les chambres de Petit K et Mini J.

Puis ils sont repartis chez eux, contents à priori, très fiers d'avoir des bonbons et leur petit diplôme de la chasse aux trésors.

Merci à ChasseOTresor de nous avoir offert le code pour la chasse aux trésors de l'anniversaire. Ça a beaucoup plu aux enfants et c'était très facile à organiser, il suffit d'imprimer les énigmes, de suivre les indications pour lancer le jeu et de choisir les cachettes avec l'aide de la feuille.

Et voilà le prochain anniversaire à la maison sera celui de Mlle C, je pense que je vais bientôt avoir des indications plus précises ;) .

Et vous les anniversaires des enfants c'est à la maison ou cinéma, salle de jeux....?

Publié dans Evenements, anniversaire

Commenter cet article

Bebe69 25/01/2016 17:12

Chouette ce gouter danniversaire! Moi maman cherie hesite encore a faire qq chose pour les trois ans, avec un ou deux copains de la ludotheque et mes petits voisins... On va voir! En tout cas merci pour la decouverte de ce site de chasse au tresor et encore bon anniversaire a petit k!! Gros bisous

Carine P 26/01/2016 09:43

Coucou,
Merci pour mon Petit K.
Ici comme je l'ai expliqué, Petit K est déjà à l'école et surtout il a des grandes sœurs qui reçoivent souvent des copines. Alors après si ta maman à envie d'inviter des copains (voir leurs parents) pour passer un bon moment pourquoi pas mais il ne faut pas qu'elle se sente obligé surtout avec Petit Curieux qui prend encore pas mal de temps. Si l'anniv avec les copains ne se fait que l'an prochain tu ne lui en voudras pas je pense. Pour mes filles le premier anniversaire avec les copains a été celui des 4 ans (pourtant Mlle C était allée à l'école en TPS donc avant ses 3 ans et Miss L est née aussi en fin d'année et a donc eu ses 3 ans en PS)
Très belle journée et à bientôt.