1 an pour diminuer nos déchets, la redevance incitative

Publié le par Carine P

Ça fait un bon moment que je pense écrire cet article, presque 1 an pour être plus précise.

Au début de l'automne 2015 nous avons reçu un papier nous informant que beaucoup de choses allaient changer pour les poubelles. La partie la plus importante étant la facture. Eh oui quoi de mieux pour faire bouger les gens que de parler argent!

Alors le but principal de cette campagne et de faire réduire les déchets que les communes des environ produisent. Alors de ce côté j'étais tout à fait d'accord de toute façon ça faisait un bon moment que nous faisions le recyclage, alors continuer ne nous faisais pas trop peur.

1 an pour diminuer nos déchets, la redevance incitative

La facture actuelle est basée sur la surface d'habitation de la maison, donc les personnes seules qui habitent dans de grande maison paient beaucoup plus qu'une famille nombreuse dans un petit appart.

Nous avons découvert les tarifs de cette nouvelle facture appelée: redevance incitative, une facture donc basée sur les déchets que nous faisons et son fonctionnement.

Alors là c'était un peu la surprise, cette facture dépend de la taille de la poubelle que l'on utilise mais aussi du nombre de fois où l'on va présenter les poubelles. Ce qui devrait du coup être plus juste puisqu'une personne seule produit en principe moins de déchets qu'une famille de 6 personnes.

La facture est basée sur 12 levées de poubelle par an, c'est à dire qu'il faut sortir sa poubelle qu'une fois par mois OUTCH! Bien entendu, on peut continuer à sortir la poubelle toutes les semaines mais il faudra payer en plus chaque levée supplémentaire.

1 an pour diminuer nos déchets, la redevance incitative

Comme noté en dessous, l'année 2016 est une année test, nous aurons donc une "fausse" facture pour nous montrer ce que nous paierons en 2017 avec la redevance incitative.

Nous avons fait le calcul :

pour 6 personnes, ils conseillent une poubelle de 360L, ce qui fait 47,38 (base) + 258,51 (prix de 12 levées) = 305.89. Ce qui est déjà plus que ce que nous payons actuellement. Si on sort une telle poubelle toute les semaines nous en aurions pour 1162,33 euro.

Mais nous n'avions pas une poubelle aussi grosse, nous avions une poubelle 240L et ce qui est sure c'est que nous avions l'habitude de l'oublier assez souvent et donc de la sortir que tous les 15 jours et jamais pleine. En gros, on sortait a peu près un sac de 50L par semaine.

Nous avons donc fait le choix de prendre une poubelle plus petite et de faire des efforts pour réduire nos déchets. J'allais vous dire que nous avions choisi une poubelle 150L mais je m’aperçois qu'elle n'existe pas du coup je ne sais plus laquelle on a prit ;)

1 an pour diminuer nos déchets, la redevance incitative

Pour réussir à ne sortir la poubelle qu'une fois par mois, il faut recycler et composter.

Côté recyclage, on le faisait déjà. Avant il fallait qu'on aille jusqu'au différents gros bacs de la commune pour vider les déchets mais nous habitions tout prêt et les enfants adorent vider dans les gros bacs. Depuis la mise en place de ce projet, nous avons eu une nouvelle poubelle avec un couvercle jaune (cette fois nous avons une 240L) . Dans cette poubelle, on peut y mettre les flacons et bouteilles plastiques, le carton, le papier, l’aluminium et l'acier pour les recycler. Cette poubelle est ramassée tous les 15 jours.

Pour le verre, les gros bacs sont toujours là.

Côté compost, depuis que nous avions emménagé ici, on ne le faisait pas. On avait pas encore prit le temps de mettre un bac, donc du coup un petit effort à faire (pourtant on le faisait dans notre ancienne maison).

1 an pour diminuer nos déchets, la redevance incitative
1 an pour diminuer nos déchets, la redevance incitative

Avec le tri et le compost on a déjà gagné un peu de place dans la poubelle.

Il reste aussi la déchetterie qui aide à moins remplir sa poubelle, on se force maintenant à ne plus jeter n'importe quoi dans la poubelle et tout trier. Beaucoup de petites choses que l'on met à la poubelle peuvent aller à la déchetterie (genre les jouets cassés, les emballages...)

Et pour le reste, eh bien, on ne jette plus un pot de yaourt sans l'écraser avant ...

C'est encore mieux lorsque je prend le temps de faire les yaourts moi même (en plus comme ça je fais des yaourt BIO), eh oui avec un yaourt acheté et 1,5L de lait, je refais 12 yaourts (pareil pour les crèmes vanille et chocolat).

1 an pour diminuer nos déchets, la redevance incitative

Je commence aussi à diminuer les déchets dans la salle de bain, on utilise des lingettes lavables pour les petits et bientôt des cotons lavables pour se nettoyer le visage (commande en cours).

Pour la cuisine, j'utilise les débarbouillettes acheté chez les Tendances d'Emma pour remplacer les essuie-tout. Vous pouvez relire mon article ici

1 an pour diminuer nos déchets, la redevance incitative

Il nous reste encore quelques mois pour diminuer nos déchets. Pour le moment, on a presque réussi à sortir la poubelle qu'une fois par mois, sauf pendant la communion de Miss L.

On est encore loin d'arriver au zéro déchet mais on va essayer de s'en rapprocher.

Et vous vous faites aussi attention à vos déchets?

D'autres astuces et conseils pour diminuer encore le nombre de déchets à la maison?

Commenter cet article

Ysaline 28/06/2016 03:11

Bonjour,

J'essaye d'être organisée.
Ici, et comme dans la plupart des régions françaises, le prédateur le plus répandu pour les poules est la fouine. Il ne faut pas oublier d'enfermer poules et poulets tous les soirs (et de les ouvrir les matins !). Quand nous partons, nous demandons donc à nos gentils voisins de s'en charger. Nous remplissons les mangeoires. Éventuellement, les voisins peuvent leur remettre eau et/ou graines.
Je réside à l'ouest de la Marne, le climat n'est donc pas tropical ! Je ne sais pas dans quelle région vous habitez mais avoir un potager doit être réalisable !

Bonne réflexion !

Cordialement.

Carine P 28/06/2016 08:57

Coucou
Oui c'est un peu compliqué pour les poules ;) On demande à la voisine de venir voir nos poissons mais pour le moment on a eu de la chance qu'elle ne parte pas aux mêmes dates que nous. Pour les fouines, on m'en a parler aussi et dit qu'elles étaient bien pire que les renards, je n'en ai jamais vu mais comme on est au milieu des champs il doit bien y en avoir aussi.
On habite dans le Haut Doubs à 900m d'altitude, donc ici il gèle longtemps les matins, sinon à part cette année, on a souvent du soleil même si il ne fait pas toujours très chaud. Mes dahlias ont bien du mal à sortir et souvent ils fleurissent tard et ne finissent pas car les gelées arrivent, mais bon on est en train de refaire le terrain et le paysagiste qui doit venir pour mettre la pelouse nous a dit qu'on pouvait mettre des pommiers ;) (tardif) je suis contente, ça va plaire aux enfants. Je compte mettre aussi des fraises et des framboises dans un coin (j'ai vu que ça poussait mais quelqu'un les mange avant nous: oiseaux? limace? ) Sinon pour le potager, je pense essayer des radis et des carottes que les enfants aiment bien et qui poussent relativement vite, même si on aura sans doute que juin, juillet et août pour récolter ce sera toujours ça de prit.
Belle journée!

Ysaline 26/06/2016 02:56

Bonjour,

Nous avons des poules et leur donnons TOUS les déchets alimentaires. Ceux qu'elles ne mangent pas (comme les os) se dégradent progressivement (plus ou moins vite) dans le grand parc qu'elles occupent.
Nous avons un grand jardin (potager et verger) qui nous permet de limiter l'achat de fruits et légumes. Je fais des conserves, des confitures, des compotes, mises au congélateur... C'est intéressant sur le plan économique, gustatif et cela limite les emballages (peu de boîtes de conserves achetées).
Je cuisine beaucoup donc pas d'emballages de plats cuisinés dans notre poubelle. Je n'utilise que très rarement du sopalin, jamais de lingettes nettoyantes (ou autres) et pas de mouchoirs jetables.
Les papiers sont collectés à l'école, emmenés dans une usine de recyclage qui verse à l'école 1 €/10 kg de papier collecté.
J'élève des poulets et nous achetons la viande bovine à une connaissance.

Bon courage...!

Cordialement.

Carine P 27/06/2016 14:52

Wahou, vous êtes super organisés. Ici j'ai un peu peur pour les poules, beaucoup de renard rodent et pour les vacances je ne vois pas qui pourrait s'en occuper.
C'est top l'initiative de l'école pour le papier.
Ici le jardin devrait se faire l'an prochain, je ne sais pas trop si on arrivera vraiment à avoir grand chose car il fait assez froid ici du coup il faut planter plus tard, mais bon je suis certaines qu'on arrivera à avoir quelques trucs et que ça plaira aux enfants.
Belle journée et merci pour tous ces petits trucs.

Bernieshoot 21/06/2016 17:52

Nous réduisons aussi nos déchets même si nous ne sommes pas sur ce principe de facture. Il me semble que la démarche ne pas jusqu'au bout car en fait pour inciter à bien trier il faudrait que le ramassage de la poubelle papier soit gratuit et que le reste soit au poids. Dans l'esprit ça pourrait le faire mais très souvent ça incite à tricher et les décharges sauvages revoient le jour. Sinon pour avoir moins de déchets on évite les grandes surfaces ce qui supprime pas mal d'emballages donc de déchet

Carine P 22/06/2016 09:12

Coucou
Le ramassage de la poubelle de tri n'est pas payant. Et pour l'autre poubelle ce n'est pas au poids mais à la taille de la poubelle, donc on tasse pas mal en ce moment pour réduire.
Pour ce qui est des courses c'est un peu limité ici, on a un magasin de fruits et légumes et fromage et une boucherie (un peu plus loin) mais pour le reste c'est les petit hyper, pas trop le choix pas de magasin bio avec du vrac à moins de 35 min et puis on est 6 quand même donc le frigo ce vide assez vite. il faudrait faire un peu le jardin ça ferait ça en moins mais cette année on a encore qq travaux de prévu dans le coin là donc ce n'est pas fait. Mais c'est vrai que souvent, je me demande pourquoi il y a encore une couche de plastique inutile en plus dans certains emballages et que la poubelle est principalement remplie par ces emballages.
Sinon pour la facture, ça a au moins l'avantage d'obliger un peu les plus récalcitrant à faire un peu de tri (chez mes beaux parents dans le sud de la france il n'y a rien dans leur résidence pour trier, j'avais été surprise la dernière fois, même pas un conteneur papier ou plastique, dans les résidences il pourrait quand même faire un ramassage surtout qu'il y en a plein là-bas et ce sont de grosses résidences :( )
pour le moment il n'y a pas trop de décharges sauvages mais cette année on n'a pas encore cette future facture, alors on verra dans le temps, j'espère que les gens joueront le jeu et ne donneront pas non plus trop à manger aux renards qui sont déjà nombreux dans le coin.
En tout cas ici les enfants connaissent le tri et le font avec plaisir et pour le reste on va diminuer tout petit à petit.
Belle journée!

nessa 21/06/2016 12:36

ahh qd je lis taxe ordures menageres ça me met en rogne [mais ton article est excellent] j'ai reçu la mienne la veille de noel (sans prevenir!) et je suis une adepte du tri mais quand tu travailles et que tu arrives le matin et que tu dois mettre un par un des recyclés par la petite fenetre de la poubelle jaune et que tu es en retard et que tu jettes une semaines de tri dans la grise ben zut quoi chapeau pour tes efforts perso, je continue ausis malgré tout

Carine P 22/06/2016 08:13

Coucou
Là du coup pour le tri c'est plus simple puisqu'on a tous une poubelle jaune (à part le verre) du coup tu peux ouvrir comme les grosses poubelles et tout vider dedans d'un coup et puis il suffit de la sortir devant la maison pour qu'ils ramassent tout. De ce côté c'est beaucoup plus simple pour ceux qui n'habitent pas tout près des points de tri.
Après les habitants n'ont pas trop le choix si ils ne veulent pas payer une fortune en poubelle.
Là où ça pose plus de soucis c'est pour celles qui ont des couches jetables (ici juste une par jour pour les nuits de Petit K) mais bon voilà (en même temps c'est sur que ça fait aussi plus de déchets.
Belle journée et courage pour le tri.

Carine P 22/06/2016 08:13

Coucou
Là du coup pour le tri c'est plus simple puisqu'on a tous une poubelle jaune (à part le verre) du coup tu peux ouvrir comme les grosses poubelles et tout vider dedans d'un coup et puis il suffit de la sortir devant la maison pour qu'ils ramassent tout. De ce côté c'est beaucoup plus simple pour ceux qui n'habitent pas tout près des points de tri.
Après les habitants n'ont pas trop le choix si ils ne veulent pas payer une fortune en poubelle.
Là où ça pose plus de soucis c'est pour celles qui ont des couches jetables (ici juste une par jour pour les nuits de Petit K) mais bon voilà.