Petits jeux pour occuper les enfants pendants les vacances (à l'extérieur)

Publié le par Carine P

C'est l'été, c'est les vacances et les enfants ont besoin d'être occupé. Je vous propose aujourd'hui quelques idées de jeux pour jouer dehors et profiter du beau temps que vous soyez à la piscine, au bord de la mer ou d'un lac ou même à la maison ou dans un parc.

Jeux sur la plage

  • château de sable
  • parcours pour une petite balle (ou voiture, ou bille…) une montagne, des ponts, des tunnels...
  • jeux de raquettes
  • jeux de ballon
  • land art : faire un dessin à partir d'objets récupérés au bord de la mer ou du lac
Petits jeux pour occuper les enfants pendants les vacances (à l'extérieur)
Petits jeux pour occuper les enfants pendants les vacances (à l'extérieur)
Petits jeux pour occuper les enfants pendants les vacances (à l'extérieur)

Jeux à la piscine

  • sauter dans l’eau
  • aller chercher un objet au fond de l’eau
  • jouer avec un ballon
  • poisson/pécheur : 2 pécheurs se donnent les mains, les poissons doivent passer entre les pécheurs à un instant convenu les pécheurs attrapent le poisson qui passe (par exemple on compte et les pécheurs ont décidé de fermer leur filet à 5, puis à 9…).Si un poisson est attrapé, il devient alors pécheur et le filet grandit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un poisson.
  • La baleine et les harengs: Un joueur est la baleine, les autres sont des harengs. Le jeu se joue avec de l'eau au niveau de la taille. Les harengs se place en file indienne avec les mains sur les épaules du joueur de devant. La baleine doit attraper le dernier hareng de la file. Pour éviter de se faire attraper, les harengs tournent et zigzaguent. Lorsque la baleine attrape le dernier hareng, elle se place derrière la file et le premier hareng devient alors la baleine et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait été la baleine.
Petits jeux pour occuper les enfants pendants les vacances (à l'extérieur)

Jeux en famille

  • pétanque
  • Jacques à dit
  • badminton
  • geocaching
  • jeu de piste
  • ballade
Petits jeux pour occuper les enfants pendants les vacances (à l'extérieur)
Petits jeux pour occuper les enfants pendants les vacances (à l'extérieur)

Jeux avec les copains

  • Marco Polo (la version à laquelle joue mes filles en vacances): Un joueur joue le rôle de Marco, il se trouve d'un côté du terrain (ruelle pour nous) , les autres joueurs sont en face. Marco choisi un thème (par exemple animal ou couleur ...) les autres joueurs se mettent d'accord entre eux pour choisir un nom correspondant au thème (si c'est couleur, les autres peuvent choisir jaune, vert, rose). Un joueur annonce à Marco tous les noms choisis. Marco en choisi un qu'il prononce bien fort (par exemple : vert). Le joueur ayant ce nom (vert) doit courir pour atteindre l'autre côté avant que Marco ait atteint l'autre camp. En arrivant, Marco crie "Marco" et l'autre "Polo", le premier arrivé à gagner et devient Marco. Le jeu reprend avec de nouveaux mots (attention de ne pas choisir de nom trop évident, la petite princesse devra éviter le rose par exemple ;) )
  • Épervier: Un joueur est l'épervier, les autres les moineaux. Il faut 2 camps face à face et l'épervier se place au milieu. Un moineau crie "attention voilà l'épervier", les moineaux doivent tous sortir de leur camp et rejoindre au plus vite l'autre camp sans se faire attraper par l'épervier. Si un joueur est attrapé, il donne la main à l'épervier et l'aide à attraper les autres mais sans se lâcher la main. La chaîne grandit pour chaque moineau attrapé, et seul les joueurs des extrémités et l'épervier peuvent attrapé les moineaux. (variante épervier couleur: l'épervier choisi une couleur et si les joueurs ont cette couleur sur eux, ils peuvent traverser sans être attrapé)
  • La sardine (cache-cache modifié): Un joueur est la sardine, il part se cacher pendant que tous les autres joueurs comptent. Ensuite les autres se séparent et partent à la recherche de la sardine. Lorsqu'un joueur trouve la sardine, il se cache avec et ainsi de suite, jusqu'à ce que le dernier joueur trouve les sardines.
  • La gamelle (avec un ballon idéal dans un parc ou une forêt) Un joueur donne un coup de pied dans le ballon. Pendant que le loup va le chercher pour le remettre à sa place, les autres joueurs vont se cacher. Une fois le ballon en place, le loup doit repérer les autres joueurs et taper sur le ballon dès qu'il voit quelqu'un. Le loup doit préciser le prénom du joueur ainsi que sa cachette. Le joueur est fait prisonnier, il s'assoie près du ballon. Pour délivrer les prisonniers, un joueur doit réussir à donner un coup de pied dans le ballon avant que le loup ne le prenne. (le loup doit s'écarter du ballon (5 pas) afin de permettre aux autres joueurs de tenter leur chance.) Bien délimité le terrain avant de jouer.
  • La marelle (une craie pour tracer, des cailloux)
  • Tomate : (un ballon) Les enfants forment une ronde, se lâchent les mains, reculent d'un pas et écartent les jambes de façon à ce que leur pieds se touchent. Le ballon est au milieu, si il passe entre les jambes d'un joueur, celui-ci devra jouer un main dans le dos, puis si le ballon repasse, il devra se retourner et si le ballon passe de nouveau, il sera éliminé...
  • Monster Propre: retrouver mon article ici (très amusant dehors aussi)
Petits jeux pour occuper les enfants pendants les vacances (à l'extérieur)

Et chez vous, ils jouent à quoi en ce moment vos enfants?? Plutôt dehors, à la plage ou dans la piscine?

Petits jeux pour occuper les enfants pendants les vacances (à l'extérieur)

Commenter cet article

Karl 25/07/2016 14:20

Merci pour cette liste d’activités. J’avoue que j’étais un peu à court d’idées et je ne veux surtout pas que les enfants s’ennuient pendant les vacances. J’ai hâte d’être à demain pour leur proposer ces petits jeux.

Carine P 02/08/2016 14:51

Super, merci pour ce commentaire. Ça donne envie de continuer.
Belle journée!

Karl 29/07/2016 13:37

Nous avons pour l'heure testé l'Épervier et la gamelle et ils ont adoré. Ils attendent la suite du programme avec impatience. Vous m'avez sauvé la mise sur ce coup. Merci encore.

Carine P 25/07/2016 15:02

Coucou
Merci, j'espère que les enfants apprécieront.
Belle journée!

Vivie, Mes passe-temps 20/07/2016 17:30

Merci pour toutes ces idées de jeux. Ils ont tous l'air très sympa.

Carine P 21/07/2016 11:15

Merci.
Belle journée!

leu sandra 20/07/2016 11:23

coucou et merci pour toutes ces idées de jeux.
Ici en ce moment c'est piscine vu la chaleur.

Aujourd'hui, on parle d'un magazine de jeux :
http://lestaratatasdesandra.blogspot.fr/2016/07/a-quoi-jouent-ils-magazine-gulli-jeux.html

bisous
sandra

Carine P 20/07/2016 11:40

C'est vrai qu'il fait chaud en ce moment, mais c'est agréable de pouvoir profiter des soirées dehors (c'est assez rare chez nous ;) )
Je file découvrir ton magazine.
Belle journée! Bisous