Les Jeux Olympiques c'est parti! Et si les enfants participaient aussi!

Publié le par Carine P

Je vous propose aujourd'hui quelques activités en rapport avec les jeux olympique d'été.

Je vous propose un article en 2 parties aujourd'hui avec une première partie DIY avec des petits bricolages à faire pour préparer les JO des enfants, puis une seconde partie dans laquelle je vous apporterais des idées d'épreuves sportives pour que vos enfants participent aux JO.

Voici donc quelques idées de bricolage à réaliser lorsqu'il pleut, pendant la sieste où les soirs pour un petit temps calme.

Les médailles:

Facile à fabriquer, vous pouvez les faire en pâte à sel ou simplement en papier. Vous pourrez trouver des modèles facilement sur internet (tête à modeler par exemple).

Nous avons choisi d'imprimer et de découper les médailles puis de leur glisser un ruban.

médailles jeux olympiques
médailles jeux olympiques

médailles jeux olympiques

Coloriages:

Les anneaux olympiques avec leurs cinq couleurs qui représente les cinq continents : vert, rouge, bleu, noir et jaune.

coloriages jeux olympiques

coloriages jeux olympiques

La flamme olympique:

Idéale si vous voulez refaire une mini cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Je vous montre une photo que j'ai trouvé sur Pinterest, nous n'avons pas encore eu le temps de tester à la maison, mais elle est tellement jolie que je vous partage la photo.

Les Jeux Olympiques c'est parti! Et si les enfants participaient aussi!

Passons maintenant aux différents sports.

28 sports sont officiellement inscrits aux Jeux Olympique de Rio :

Athlétisme, Aviron, Badminton, Basketball, Boxe, Canoë kayak, Cyclisme, Équitation - Sports équestres, Escrime, Football, Golf, Gymnastique, Haltérophilie, Handball, Hockey sur gazon, Judo, Lutte, Natation, Pentathlon moderne, Rugby à sept, Taekwondo, Tennis, Tennis de table, Tir sportif, Tir à l’arc, Triathlon, Voile, Volleyball

Voici quelques idées de jeux que l'on peut réaliser à la maison:

- Athlétisme :

Sans doute le sport le plus facile à mettre en place car c'est celui qui demande le moins de matériel. On retrouve 3 épreuves pour ce sport avec la course, les sauts et les lancers.

Côté course:

  • Si les enfants ont a peu près le même niveau on peut leur proposé une simple course, on part du point A et on arrive au point B ou faire le tour de la maison...
  • Si les enfants sont de niveaux différents, d'âges différents, on peut faire un relai avec des équipe de même niveau, ou modifier un peu la course avec par exemple une course à 3 jambes (on attache les jambes de 2 enfants jambe droite pour l'un et jambe gauche pour l'autre) ou une course en sac....

Côté sauts:

  • Pour le saut en hauteur on peut utiliser un élastique (comme on avait quand on était petite à l'école) et reprendre un peu les jeux que l'on faisait avec un niveau cheville, genou, cuisse.... Ou utiliser une sorte de canne à pêche avec un objet à toucher (un doudou attacher à une ficelle que l'on tien au bout d'un bâton)
  • Pour le saut en longueur, le mieux est d'avoir un matelas, sinon on limite la distance des sauts pour ne pas que les enfants se fasse mal.

Côté lancers:

Là tout est permis, il suffit de placer des cibles qui peuvent être des ronds ou des lignes au sol ou sur un mur et de lancer des objets dedans (balles : ballons, balles de tennis, balles de ping-pong, volants ou même chaussettes en boules....)

Les Jeux Olympiques c'est parti! Et si les enfants participaient aussi!

- Aviron et Canoé Kayak:

  • Si vous avez une piscine ou un lac à proximité, il suffit de faire une course avec des objets gonflables. L'enfant est assis sur la bouée ou l'animal gonflable. Pour l'aviron, la course se fera en arrière, pour le kayak en avant ;)
  • Si vous n'avez pas de point d'eau à proximité, vous pouvez organisé une course avec des bateaux en papier, les enfants souffleront dessus pour les faire avancer avec une paille par exemple. Le bateau devra traverser le couloir grâce au souffle de l'enfant. (Il faut que les bateaux soient léger et la distance pas trop longue).

- Cyclisme:

Comme pour la course, tout dépend du groupe d'enfants et du matériel que l'on a. On peut très bien imaginer une simple course, ou un petit parcours d'obstacles avec différents véhicules : trottinettes, rollers, vélos...

parcours vélos jeux olympiques

parcours vélos jeux olympiques

- Equitation:

Il y a peu de chance que vous ayez un cheval sous la main par contre vous avez sans doute un balai. Alors pourquoi ne pas proposer un petit parcours avec slalom et saut d'obstacle, le tout à califourchon sur un balai.

- Escrime et jeux de lutte:

Ça peut sembler bizarre de regrouper ces deux sports mais je vous propose à la place le jeu du coq et un jeu de foulard.

  • Jeu du coq : On trace un cercle dans lequel 2 enfants entrent. Le but est de faire sortir l'adversaire. On peut également faire une variante avec des foulard, chaque enfant à un foulard glisser dans sa ceinture derrière et l'autre enfant doit lui chiper son foulard.
  • Jeu de foulards: On place les enfants par 2 (ayant a peu près le même niveau en course). On peut jouer avec plusieurs enfants en même temps. La première ligne d'enfant a un foulard glissé dans la ceinture, la deuxième ligne d'enfant doit attraper les foulards.

Désolée les enfants bougeaient tellement que les photos sont carrément floue, mais on aperçoit quand même les foulards (rose pour Mini J et jaune pour Petit K)

Les Jeux Olympiques c'est parti! Et si les enfants participaient aussi!
Les Jeux Olympiques c'est parti! Et si les enfants participaient aussi!

- Golf :

On peut remplacer cette épreuve par une épreuve de jeu de billes. L'enfant doit pousser sa bille un minimum de fois pour qu'elle arrive au bout du parcours. (parcours tracé au sol avec des obstacles).

- Gymnastique :

Concours de roulades, galipettes ou de roues.

galipettes, roulades, gymnastique jeux olympiques sur le tapis ikeagalipettes, roulades, gymnastique jeux olympiques sur le tapis ikeagalipettes, roulades, gymnastique jeux olympiques sur le tapis ikea

galipettes, roulades, gymnastique jeux olympiques sur le tapis ikea

- Sports Collectifs :

Je regroupe tous ces sports dans la même catégorie car il n'y a pas grand chose à ajouter. Si vous avez beaucoup d'enfants vous pouvez faire les vrais sports avec 2 équipes. Sinon juste des lancers de tir au buts que ce soit pour le foot, le hand, la basket.. Par exemple avec 5 lancers combien de buts ont été marqué...

- Sport de raquettes :

Il est difficile de faire de vrais matchs avec beaucoup d'enfants par contre, on peut reprendre le système des jeux de lancer. Avec une ou des raquettes différentes, une ou des balles différentes (ping pong, tennis, volants...) , l'enfant essaie de taper la balle avec la raquette pour l'envoyer dans les cibles (au mur ou/et au sol)

- Natation :

Cette fois la piscine ou le lac ou la mer sont indispensables.

  • Si les enfants savent nager (avec ou sans bouées) on peut faire une course classique.
  • Si les enfants ne savent pas nager ou que l'eau n'est pas profonde, on peut faire une course en mettant les pieds au fond de l'eau. Chaque joueur aura le même niveau d'eau (pour ne pas défavoriser les plus petit, au genou par exemple puis à la taille....)
Les Jeux Olympiques c'est parti! Et si les enfants participaient aussi!

Voilà, j'espère que j'aurais pu vous apporter pleins d'idées de jeux pour occuper les enfants.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les ajouter en commentaires.

Si vous organisez vos JO vous pouvez me laisser un petit mot et même une petite photo, je serais heureuse de la voir (et éventuellement la partager sur ma page si vous êtes d'accord).

Bonne fin de vacances et n'oubliez pas l'important est de participer!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernieshoot 17/08/2016 15:16

c'est même mieux que les vrais Jeux Olympiques

Carine P 17/08/2016 15:23

Merci!! Ca plait bien aux enfants ici en tout cas. Belle journée!