L'imagerie de la lecture

Publié le par Carine P

Je vous présente aujourd'hui, les nouveaux livres de l'imagerie Fleurus avec le titre "L'imagerie de la lecture".

Ce livre, en plus d'être un livre papier possède une application pour prolonger les découvertes.

L'imagerie de la lecture Fleurus

L'imagerie de la lecture Fleurus

C'est un imagier sur la lecture, c'est donc un livre pour découvrir la lecture. Mini J est en GS cette année, dans une classe de GS/CP, la lecture, elle sait très bien qu'elle va bientôt l'apprendre.

Lorsqu'elle a découvert le livre pour la première fois, elle n'était pas prête et ne s'y ait pas intéressé très longtemps. Mais le lendemain, lorsqu'on a regarder le livre avec l'application, elle a tout de suite beaucoup plus accrocher.

La couverture du livre est interactive et donc l'application lit les mots qui y sont inscrit lorsque l'enfant les touche sur l'écran.

A l'intérieur du livre seules les dernières pages sont interactives, j'y reviens un peu plus tard.

L'imagerie de la lecture Fleurus

L'imagerie de la lecture Fleurus

Le livre commence par le son "P" qui est entouré de jaune. L'enfant découvre des images et le dernier son de ses images. Une pipe - PE, un tapis - PI ....

Des petits jeux sont ensuite proposés pour mémoriser ses sons.

Pour le moment, avec Mini J, on joue sans cacher. Mais ce soir, elle commençait a bien comprendre.

L'imagerie de la lecture Fleurus

L'imagerie de la lecture Fleurus

Ensuite, on trouve une page avec des petits mots formés à partir de ses sons. "papa, papi, pépé..." L'enfant commence à pouvoir lire. Pour l'aider, il retrouve les dessins du départ avec la syllabe finale écrite en gros Tapis-PI ....sur la page à côté. Mini J s'aide beaucoup de la page pour retrouver les sons.

L'imagerie de la lecture Fleurus

L'imagerie de la lecture Fleurus

Les mots se transforment ensuite en petites phrases.

Chaque son est associé à une couleur pour que l'enfant se repère plus rapidement.

L'imagerie de la lecture Fleurus

L'imagerie de la lecture Fleurus

A la fin du livre, on trouve des petits jeux sur l'alphabet, les sons... Ces 10 dernières pages sont interactives et si on a installé l'application sur un téléphone ou une tablette, on peut faire apparaître sur l'écran des jeux.

Le jeu avec l'alphabet a beaucoup plu à Mini J car elle connait déjà presque toutes les lettres, du coup ce n'était pas trop difficile pour elle. Pour les syllabes c'est encore compliqué. Mais il y a aussi des jeu ludique comme le coloriage du petit âne Pipo.

Mon avis :

Mini J est en GS et elle est encore un peu petite pour ce livre, il lui plait pourtant beaucoup et ce soir, elle a comprit qu'elle pouvait lire, je pense qu'elle va continuer à me le réclamer souvent.

Je pense que ce livre est idéal pour les enfants qui commencent à lire, car ils vont pouvoir très vite lire seul et faire les petits jeux. Un chouette livre en complément de la méthode de lecture. Il peut être aussi très utile pour les plus grand qui ont encore du mal avec la lecture ou pour les plus petits qui ont très envie de lire.

Un livre que je trouve très chouette en complément, (ce pourquoi il a été écrit d'ailleurs puisque c'est un imagier et non pas une méthode) mais si c'est vraiment pour apprendre, je préfère quand même la méthode des Alphas (qui commence d'ailleurs par des sons longs qui sont plus facile à prononcer pour les enfants enfin à associer aux voyelles)

*livre offert

L'imagerie de la lecture

C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

D'autre livres à découvrir par ici:

Commenter cet article