Meeple War
Je vous dis tout sur le jeu Meeple War, ou plutôt je vais vous faire vivre une partie à 2 joueurs en photos.
Meeple War est un jeu qui se joue de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
Il faut compter 15 min par joueur.
Voici la présentation du jeu :
"Savez vous qu'avant d'être ces élégants petits bonhommes en bois servant fidèlement la cité de Carcassonne et plein d'autre perles ludiques, les Meeples constituaient les véhicules de combat des Lilliput? Incarnez un des leaders des quatre royaumes et revivez (à taille réelle!) les terribles batailles que l'histoire retiendra sous le nom de Meeple War!"
Commencez par choisir votre camp en choisissant votre couleur.
Voici le matériel de chaque joueur :
Chaque joueur a donc un village sur lequel il pourra avoir 4 bâtiments (tuiles), des meeples, des carrés blancs (les ouvriers), une pyramide, un entrepôt.
On trouve également dans la boîte : des petits pions, une échelle d'honneur, un marteau pour désigner le premier joueur et des tuiles pour construire le terrain.
Le plateau de jeu évolue au cours de la partie et suivant le nombre de joueur.
A 2 joueurs, on commence face à face avec un bonus 2 points de victoire au milieu du plateau.
Chaque joueur positionne la tuile "place de la cité" en haut de son domaine avec le portail de sa couleur.
Sur la place de la cité, on place un pion ouvrier (carré blanc) qui indiquera à chaque tour les actions à faire.
On place également 2 meeples dans l'entrepôt.
Au dos de la règle, on trouve un résumé qui reprend toutes les différentes actions que l'on peut faire et les avantages des bâtiments.
Chaque joueur possèdent 10 bâtiments qu'il pourra choisir de construire dans son domaine.
Le but du jeu : Réussir à obtenir 6 points de victoire
Commençons la partie avec les Meeples oranges :
Le joueur choisi de construire un bâtiment, il place donc son ouvrier (cube blanc) sur la petite maison et choisi un bâtiment. Il place ensuite le bâtiment face cachée et place un ouvrier dessus (nouveau pion blanc) pour commencer à le construire.
Le joueur orange a fini son tour.
Le joueur noir choisi de créer 2 nouveaux Meeples. Il place son ouvrier (blanc) sur l'icone avec les 2 outils et places 2 Meeples dans son entrepôt. Il a donc maintenant 4 Meeples dans l'entrepôt.
Son tour de jeu est fini.
Le joueur orange replace l'ouvrier de la cité sur la première case puisqu'il a fini son action et avance l'ouvrier qui est en train de construire le nouveau bâtiment d'une case.
Il ne peut rien faire d'autre ce tour-ci.
De même que le joueur orange, le joueur noir, replace son ouvrier au départ.
Son tour est terminé.
Le joueur orange choisi de construire un nouveau bâtiment, il place donc l'ouvrier sur la maison. Puis il retourne la tuile bâtiment de son choix pour commencer à la construire et y place un ouvrier. Il avance également l'ouvrier de l'autre bâtiment.
Son tour est terminé.
Le joueur noir, choisi de mettre en jeu des Meeples, il place donc son ouvrier sur la case 3 épées et place 3 Meeples devant son domaine.
Son tour est terminé.
Le joueur orange replace l'ouvrier au départ, puis il avance les ouvriers des bâtiments à construire. Le premier bâtiment est terminé, il retourne donc la tuile face visible et place l'ouvrier au départ (dès le prochain tour l'ouvrier pourra commencer ses actions).
Le tour est terminé.
Le joueur noir construit un bâtiment, il place donc son ouvrier sur la maison et choisi un tuile bâtiment qu'il place face cachée et place dessus un ouvrier.
Il possède des Meeples sur le plateau et peux donc les faire se déplacer d'un case. Il en place 2 dans le vide et un devant. Les Meeples qui ne sont pas sur les tuiles sont des explorateurs et découvrent de nouvelles tuiles.
Le tour est terminé.
......
Le jeu se poursuit ainsi de suite...
Lorsque des Meeples se rencontrent sur une même case, il y a affrontement. Le combat commence. On enlève un Meeple à chaque joueur, puis un deuxième... jusqu'à ce qu'il ne reste plus que des Meeples d'une seule couleur ou plus de Meeples.
Dans le cas ci-dessous, il y a 3 Meeples de chaque couleur, tous les Meeples retournent donc dans la main de leur propriétaire. Mais le orange qui a engagé le combat remporte 3 points (un par Meeples vaincu) et le noir remporte 1 point (0,5 par Meeples vaincu).
On fait donc avancer les Meeples sur l'échelle de points de bravoures.
Lorsque les pions arrivent en haut de l'échelle de points de bravoure, on place un Meeple sur la montagne de la Renommée (triangle)
Le jeu se poursuit....
Le joueur orange fini par réussir à placer 3 Meeples sur un bâtiment adverse. Le bâtiment est donc détruit, il retourne dans la main de son propriétaire et les 3 Meeples sont placé sur la montagne de la Renommée.
Sur ce même tour le joueur orange a 2 Meeples sur la tuile du milieu ce qui lui rapporte 2 points d'honneur supplémentaire.
Avec le point que le joueur orange avait déjà, il a donc les 6 points d'honneur et donc il est le gagnant de cette guerre.
Voilà pour le jeu de Meeple War. J'espère que ma présentation ne vous aura pas fait trop peur, ce n'est pas facile d'expliquer un tel jeu à l'aide de photos sans faire un article de 10km de long et que vous aurez envie de le découvrir.
Les règles ne sont pas trop compliquées, l'aide mémoire est bien pratique pour les premières parties. C'est un jeu qui change à chaque fois, les parties à 2 joueurs ne sont pas trop longues (pas encore testé à 4).
C'est un jeu de Max Valembois et Anne Heidsieck, aux éditions Blue Cocker Games.
Bon jeu!!!
D'autres idées de jeux sur les blogs des copines:
- Chez Sandra, ils jouent au livre-piano d'Usborne
- Chez Blandine : elles dessinent avec les livres "J'apprends à dessiner" de Fleurus