Un anniversaire sur le thème de la cuisine

Publié le par Carine P

Dans un autre article, je vous ai parlé du début de l'anniversaire de Miss L qui ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu ( c'était par ici si vous avez raté), je reviens aujourd'hui pour vous raconter comment s'est passée la fête.

Miss L aime beaucoup cuisiner, j'ai donc choisi le thème de la cuisine pour son anniversaire.

Ce thème est resté secret, les invitations étaient donc plus dans un autre style que Miss L apprécie, un style kawaï / manga.

invitation anniversaire fille kawai manga

invitation anniversaire fille kawai manga

L'anniversaire a commencé avec l'arrivée en décalé des copines et je ne pouvais pas être présente au moment du goûter. Mais rien de grave, puisque c'était une soirée pyjama.

J'ai préparé une première activité à réaliser pendant mon absence et en attendant la copine qui n'était pas encore là. Cette activité correspondait au thème mais elles ne le savaient pas encore.

J'avais préparer des cupcakes, avec l'aide de mes petits assistants Mini J et Petit K, en tout début d'après-midi pour qu'elles puissent faire la décoration puis les manger au goûter.

anniversaire cuisine cupcakes

anniversaire cuisine cupcakes

Après les petites péripéties, une fois toutes les copines présentes, on a pu lancé le jeu. Une grande chasse aux trésors sur le thème de la cuisine avec Quizotrésor.

Pour ce jeu j'ai choisi de faire 2 équipes. Un équipe violette avec Miss L et ses 2 copines et une équipe verte avec Mlle C, Mini J et Petit K.

Chaque membre de l'équipe avait un petit bracelet en papier avec la couleur de l'équipe.

anniversaire cuisine bracelets pour les équipes

anniversaire cuisine bracelets pour les équipes

J'ai expliqué le jeu et la règle (interdit de déplacer les indices ou de prendre un indice qui n'a pas le bon numéro...)

Le jeu débute par le scénario, le grand oncle cuisinier à besoin d'aide car tous ces apprentis sont malades. Mais pour savoir si les enfants peuvent l'aider et remporter le coffre aux trésors, ils vont d'abord devoir passer quelques épreuves.

Sur la table devant moi j'ai installé mon quartier général ;) Il s'agit de fiches d'épreuves: 10 fiches au total pour chaque équipe et d'une enveloppe par avec des petits jetons triangles numéroté de 1 à 10 avec la couleur de l'équipe.

anniversaire cuisine quizotresor

anniversaire cuisine quizotresor

Un enfant pioche un jeton triangle dans l'enveloppe et l'équipe part chercher l'indice correspondant au numéro sur la feuille d'indice "Où sont cachés les jetons?"

Cet indice va aider les enfants à trouver la pièce dans laquelle ils vont devoir chercher le jeton carré qui a le même numéro que le jeton triangle.

Par exemple: si l'équipe violette a tiré le jeton 5, elle lit sur la feuille d'indice "5: Chez moi on tourne et mousse en rythme!" ce qui emmène l'équipe près de la machine à laver pour trouver le carré violet n°5.

anniversaire cuisine quizotresor

anniversaire cuisine quizotresor

Lorsque les enfants ont trouvé le jeton carré, ils reviennent à la table de contrôle et donnent les 2 jetons. En échange, on leur donne la fiche mission correspondant au numéro. (pour mon exemple ce serait la fiche n°5)

Les enfants prennent leur fiche et un crayon et partent résoudre l'énigme dans le petit coin, leur quartier général.

anniversaire cuisine quizotresor

anniversaire cuisine quizotresor

Lorsqu'ils pensent avoir résolu l'énigme, ils reviennent à la table de contrôle et pioche un nouveau jeton triangle et ainsi de suite...

La 10ème mission se réalise en présence de tous les enfants à la fin du jeu. Pour le jeu de la cuisine, il fallait faire un huit en tenant à bout de bras une assiette avec des bonbons.

On compte les points et l'équipe gagnante reçoit la clé pour ouvrir le coffre aux trésors. Chaque mission rapporte plus ou moins de points.

Un anniversaire sur le thème de la cuisine

Les enfants ont adoré le jeu. Ça leur a beaucoup plu et le fait qu'il y ait 2 équipes qui ne cherchent pas au même endroit en même temps était très intéressant. Petit K et Mini J n'ont pas pu vraiment participer aux missions mais ils étaient bien occupé en cherchant les indices avec Mlle C et n'ont du coup pas du tout embêter Miss L et ses copines.

Le jeu terminé, on est passé à table pour manger des hamburgers, puis un fondant au chocolat où Miss L a soufflé ses 11 bougies.

Miss L a ensuite ouvert ses cadeaux et a été bien gâtée. Merci les copines, elles la connaissent bien puisqu'elle a eu des ustensiles de cuisine (les invitées ne connaissaient pas le thème non plus) et des jeux de loisirs créatifs.

Elles ont ensuite choisi de regarder un film ensemble puis de rejoindre la chambre pour se raconter leurs petits secrets et faire leur soirée pyjama.

soirée pyjama

soirée pyjama

Mon avis sur Quizotresor:

J'ai connu Quizotresor en gagnant un kit à imprimer sur le blog de Game of momes. Le thème cuisine m'a tout de suite intéressé car Miss L adore ça et ça change un peu des thèmes habituels que l'on trouve.

La préparation est très simple, on imprime les feuilles certaines sont obligatoires, d'autres si on a envie. Dans les obligatoires, il y a les fiches missions, les jetons, qu'il faut ensuite découper. Dans les optionnels, on trouve les bracelets, des invitations, d'autres idées de jeux....

On peut aussi créer son coffre au trésor (ça je vous l'explique dans un prochain article).

Il ne reste plus ensuite qu'à choisir les endroits où l'on veut cacher les jetons, des petites phrases toutes prêtes sont proposées dans le kit. Il suffit de les recopier sur la fiche pour que les enfants puissent partir à leur recherche.

On peut aussi acheter le kit tout prêt sur leur site.

J'ai trouvé ce kit très facile à utiliser et le concept de recherche avec des missions a vraiment beaucoup plu, il est idéal pour les plus grands car ça complique un peu la chasse aux trésors habituelle.

Le thème cuisine :

Miss L adore cuisiner, c'est donc un thème qui allait lui plaire. Je pense que les enfants qui aiment les émissions comme MasterChef ou TopChef .... aimeraient vraiment beaucoup ce thème.

anniversaire cuisine quizotresor

anniversaire cuisine quizotresor

Quel sera votre prochain thème d'anniversaire?

Ici ce sera l'anniversaire de Petit K, le thème n'est pas encore choisi pour ses 4 ans (en décembre). Il aime toujours autant le jaune et les girafes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence Batmax 10/10/2016 18:11

Génial ce thème cuisine :D
Je vais sans doute le tenter dans 1 an ou 2 pour Fils Cadet, car c'est un vrai petit marmiton (glouton ^^)

Carine P 11/10/2016 09:33

C'est sympa la cuisine, en général tous les enfants aiment aussi et ça change des thèmes habituels.
Bonne journée!