Un royaume sucré - Haba
Un royaume sucré est un petit jeu de société de chez Haba destiné aux enfants à partir de 5 ans et fait partie de la gamme Fex.
Ce petit jeu, est un peu différent des autres car là il demande à l'enfant de faire des "paris". Je vous explique tout.
Le jeu est constitué d'une pile de cartes. Chaque carte représente une gourmandise. Sur la carte il peut y avoir entre 1 et 3 gourmandises.
Chaque joueur possède 3 bouffons, qui sont à la recherche de nouvelles friandises pour le Roi Nilo Kilo qui est très gourmand.
Chaque joueur retourne à tour de rôle une carte du paquet. La pile des friandises augmente ainsi petit à petit. On y trouve des gâteaux, des bonbons, des nounours, des glaces et du chocolat.
Lorsqu'un joueur estime qu'il y a assez de friandises dans le paquet, il place un de ses bouffons sur le tas de friandises.
Il récupère ainsi tout le tas et met son bouffons de côté.
Certaines fois les bouffons sont un peu trop gourmands et on trouve une carte glouton. Sur ces cartes il n'y a aucune friandise.
La pile de friandises augmente plus ou moins vite suivant le nombre de friandise sur la carte. Ici par exemple il y a 3 carrés de chocolat ce qui fait déjà 3 friandises pour une seule carte.
Le tour de jeu se termine lorsque tous les joueurs ont utilisé leur 3 bouffons ou lorsque le roi Nilo Kilo apparaît.
Lorsque le tour est terminé, on place ses friandises par sorte.
On compte ensuite qui a le plus de friandise de chaque sorte. Celui qui a le plus de chocolat garde une carte chocolat, celui qui a le plus de gâteau garde une carte gâteau....
Mais celui qui a le plus de cartes glouton doit rendre une carte friandise si il en a une. (on a pas appliqué dette règle pour les premiers tours de jeu).
Ma Mini J a donc 3 cartes et moi 2, c'est elle qui a gagné, cette manche. Elle remporte une pièce d'or.
Il faut gagné 3 pièce d'or pour avoir gagné la partie.
Je vous ai expliqué que ce jeu faisait partie de la gamme Fex de chez Haba, voici donc la petite différence avec les autres jeu. Il y a en fait de nombreuses variantes pour le jeu qui permettent de complexifier le jeu et donc de pouvoir jouer avec des enfants plus grands également.
Par exemple, les cartes bouffons au dos représente un petit renard et une friandise. La friandise dessinée est celle que le renard n'aime pas. Du coup lorsqu'on prend une pile de friandise avec le renard qui a une glace, on doit enlever toutes les glaces de la pile de friandises, les cartes glaces ramassées avec ce renard ne compteront pas pour la phase finale.
Mon avis:
Encore un petit jeu bien sympa. Les premières parties sont assez compliquées pour les plus petits. Petit K a joué avec nous et même si il a gagné plusieurs fois c'est juste de la chance pour lui et il n'a pas compris tout le jeu.
Mini J a prit beaucoup de plaisir, elle sait compter et a bien compris que pour gagner il fallait attendre qu'il y ait plusieurs friandises mais pas trop quand même car après les autres les prennent. Il faut donc réussir à compter, attendre mais pas trop. Ce n'est pas facile au départ de gérer la prise de risque. La fin se complique car le roi peut aussi arrivé à tout moment et dans ce cas le jeu s'arrête.
Un jeu dans un style très différent de ceux auquel on joue habituellement mais qui plait beaucoup aussi.