Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Publié le par Carine P

Kingdomino, c'est un petit jeu de société super sympa, il est simple et plutôt rapide puisque une partie dure environ 15 minutes. Ca change de beaucoup de nos jeux qui dépassent souvent les 45 minutes.

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Kingdomino est un jeu pour 2 à 4 joueurs et qui est conseillé à partir de 8 ans. Vous pourrez voir dans la suite de mon article que Mini J joue avec nous, elle n'a quasiment pas besoin d'aide et vous verrez qu'elle se débrouille (elle aura 6 ans en avril et joue souvent à des jeux de société).

Ce jeu est un jeu édité par Blue Orange, il faisait parti des jeux sélectionnés pour le festival de Cannes. 

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Dans la boîte de jeu, on trouve une règle du jeu très courte, écrite dans de nombreuses langues, une série de 48 dominos, 8 pions en bois de 4 couleurs et 4 petits châteaux en carton.

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Chaque joueur choisi sa couleur, j'ai donc le château et le roi rose. 

Dans la partie que je vous présente, je joue avec Mini J et Mlle C, on est donc 3 et nous n'avons donc besoin que d'un seul roi chacune. (Le 2ème roi sert pour les parties à 2 joueurs)

Le château est posé sur une petite tuile carrée qui est la base. Autour de cette base on pourra poser n'importe quel domino.

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

A 3 joueurs, on mélange les dominos puis on en retire 12. (à 2 on en retire 24 et on les conserve tous lorsqu'on joue à 4).

On pioche ensuite autant de dominos que de rois, donc on pioche 3 dominos. (4 dominos si on joue à 4 ou à 2)

 

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

On remet les dominos dans l'ordre croissant de leur numéro, le plus petit en bas jusqu'au plus grand en bas.

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

On retourne les dominos face visible. 

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Chaque joueur choisi, à son tour, un domino. Pour choisir l'ordre des joueurs, on met tous les pions dans une main et on pioche au hasard le premier, puis le deuxième puis le troisième joueur.

 

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

On place ensuite les 3 dominos suivants en utilisant la même technique que précédemment (on les range par numéro, puis on les retourne.

Le nouveau premier joueur est celui qui a le pion sur le premier domino (domino qui avait le plus petit numéro). Il récupère son pion, place son domino dans son château et pose son pion sur un nouveau domino.

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Mlle C a donc placé son premier domino le long de son château et elle a remis son pion sur un nouveau domino.

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Mini J place son domino près de son château et choisi un nouveau domino.

Les dominos sont composés de différents terrains : prairie, marrai, forêt, désert, mine et mer. Certains dominos ont des couronnes dessinées sur un terrain. La couronne apporte les points. Une couronne sur un terrain lui donne une valeur de 1, ainsi qu'à tous les autres terrain identique qui se touchent. Donc si un terrain avec une prairie vaut 1 et que 4 autres prairies sont mises côte à côte, le joueur totalise 5 points, si une autre prairie à une couronne chaque terrain vaut 2 points.....

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]
Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Mini J aligne donc ses terrains jaune (désert) et vert foncé (forêt) pour avoir plus de points. Nous en sommes au 4ème tour de jeu.

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

La partie se poursuit, les dominos sont de plus en plus difficiles à placer, on aimerait garder certain coin pour placer d'autres dominos au cas où ils arrivent mais on ne peut pas toujours.

Le château a un domaine carré de 5*5 cases, on a pas le droit de dépasser.

On peut par contre toujours choisir de ne pas mettre un domino sur son jeu mais il ne vaudra aucun point.

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Ici je ne peux pas placer le domino avec la double forêt car je n'ai pas de domino forêt accessible (déjà 5 cases de haut) ni la base du château. Je laisse donc ce domino de côté, il ne me rapportera aucun point. 

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

La partie se termine ce sont nos derniers dominos. Il ne reste plus qu'à les placer.

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Voici mon château!! Il est beau hein!!

Décompte des points:

  • 4 marais avec 1 couronne : 4*1=4
  • 1 forêt avec 1 couronne : 1*1=1 (les autres forêts ne comptent pas car elles sont éloignées et n'ont pas de couronne)
  • 5 déserts avec 1 couronne : 5*1=5
  • 4 prairies avec 2 couronnes : 4*2=8
  • 3 mines avec 5 couronnes : 3*5=15

Total : 4+1+5+8+15 = 33 points

 

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Voici le château de Mini J, je l'ai aidé pour placé un seul domino.

Ses points :

  • 7 déserts avec 1 couronne : 7*1=7
  • 1 mine avec 3 couronnes : 1*3=3
  • 2 marais avec 3 couronnes : 2*3=6
  • 9 forêts avec 3 couronnes : 9*3=27

Total: 7+3+6+27 = 43 points

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Pour Mlle C:

  • 3 forêts avec 2 couronnes : 3*2=6
  • 5 mers avec 2 couronnes : 5*2 =10
  • 1 mine avec 2 couronnes : 1*2=2
  • 1 marrai avec 2 couronnes : 1*2 =2
  • 3 prairies avec 2 couronnes : 3*2=6
  • 5 déserts avec 2 couronnes : 5*2=10

Total: 6+10+2+2+6+10 = 36

 

Conclusion: C'est Mini J la grande gagnante!!!! (comme quoi elle se débrouille ma Mini)

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Mini J a voulu montrer qu'en plaçant ses dominos autrement elle aurait pu tous les mettre ;) Mais voilà on ne peut pas tout anticiper.

Lorsqu'on joue à 4 : Les règles sont exactement les même sauf qu'on tire les dominos par 4 et qu'on en met aucun de côté.

Lorsqu'on joue à 2 : On utilise alors 2 rois et on place du coup 2 dominos à chaque tour. On enlève 24 dominos. Le reste de la règle est inchangé.

Mon avis :

Ce petit jeu est vraiment top, il est très simple à comprendre, les parties ne sont jamais les mêmes puisque les dominos sont mélangés et certains retirés, on ne peut donc pas savoir quel domino va arriver. 

Un autre point positif, les parties sont rapides. C'est donc un jeu avec lequel on peut faire une petite partie rapide ce qui n'est pas souvent le cas pour les jeux de société.

Bref j'adore!!!

 

Kingdomino - Le jeu de société avec des dominos [présentation et règle du jeu]

Commenter cet article

Jean 09/03/2017 12:44

Je ne saurai que vous conseiller également comme jeu sympathique et rapide les 3 petits cochons (éditeur Purple Brain) : http://monpetit.ludigaume.be/jeu-LesTroisPetitsCochons

Carine P 13/03/2017 09:10

Coucou
Je file lire ton article, je ne connais pas. J'avais bien un jeu avec les 3 petits cochons lorsque j'étais petite mais il n'en reste plus grand chose maintenant (il a bien vécu j'y jouais souvent et je l'ai prit en classe avec moi puis mes enfants mais maintenant il commence a manquer des morceaux).
Belle journée!

celine ANSEAUME EL AMRI 09/03/2017 10:45

hello
rhoo j'adore les nouveaux jeux et celui ci a l'air vraiment super
merci pour cet article

Carine P 13/03/2017 09:08

Il est top, moi j'aime surtout le fait que les parties soient rapides. idéal pour commencer les vrais jeux de société.
On a testé Myrmes hier avec Mr Papa, il est chouette aussi mais la partie dure environ 1 heure et il faut réfléchir pour anticiper... Du coup ce n'est pas toujours évident avec les enfants.
Kingdomino, je le conseille vraiment.
Belle journée!

chouquettes&Coblog 08/03/2017 20:31

Un jeu qui m'a l'air très interessant. Mes chouquettes sont encore trop petites, mais je garde l'idée!

Carine P 13/03/2017 09:06

Coucou
Il n'y a pas que les enfants qui peuvent jouer. On a testé Myrmes hier, juste Mr Papa et moi ;) (bon il est plus compliqué c'est a partir de 13 ans) mais j'ai encore perdu :( .
Kingdomino est très sympa surtout que les règles sont simples et pas trop stratégique.
Belle journée!