La varicelle, que faire pour soulager nos enfants?

Publié le par Carine P

Comme vous le savez je suis maman de 4 enfants. Aucun n'a été vacciné contre la varicelle, ils l'ont donc eu tous les 4. Je voulais dans cet article vous parler des différents traitements déjà entre mes 2 grandes et mes 2 petits et vous donner des petits trucs lorsque la varicelle devient trop dur à supporter et à gérer (par l'enfant mais aussi pour nous les parents).

Mes grandes ont eu la varicelle lorsqu'elles étaient petites. Mlle C était en PS et Miss L n'allait pas encore à l'école. En était en décembre 2007, Mlle C fêtait Saint Nicolas à l'école avec un spectacle de danse de toutes les classes. Tout allait très bien ;)

La varicelle, que faire pour soulager nos enfants?

Le soir au moment du bain je découvre un premier bouton qui sera confirmé dès le lendemain avec l'arrivée d'autres copains. Elle était donc contagieuse lors de la fête de l'école (youpi ça le fait quand en plus tu es la maîtresse d'une des classe mais n'avait aucun symptôme).

Petit tour chez le médecin qui prescrira uniquement un savon à utiliser dans le bain et 2 bains par jour!!

La varicelle, que faire pour soulager nos enfants?

Mlle C n'a eu que quelques boutons mais des boutons assez gros. Elle a gardé 2 marques sur le visage.

Miss L a bien entendu attrapé elle aussi cette petite maladie. Et donc 2ème varicelle à la maison. Et comme vous avez tout suivi vous savez sans doute qu'après Saint Nicolas c'est Noël, elle a donc été malade pile pour les fêtes de Noël.

La varicelle, que faire pour soulager nos enfants?

Miss L a été couverte de boutons mais des plus petits que Mlle C et au final elle ne garde aucune marque. Comme pour Mlle C, elle devait prendre 2 bain par jour avec le savon spécial dans l'eau.

Petit K et Mini J sont passés à côté de plusieurs épidémies à l'école. Mais cette année, la varicelle a fait de la résistance, elle a commencé à attaquer les copains de Petit K en novembre et il a fini par l'attraper à son tour en février. 

La varicelle, que faire pour soulager nos enfants?

Il a eu pas mal de boutons et des boutons assez gros. 

Un petit tour chez le médecin et cette fois une consigne importante "SURTOUT PAS DE BAIN" , consigne répétée à la pharmacie. Le bain fait macéré les boutons et ils risquent de s'infecté. Bon OK va pour le sirop, si ça peut lui éviter d'avoir des démangeaisons ce sera encore plus simple. Le sirop est en fait un anti-histaminique qui en fait n'aura pas trop d'effet sur Petit K surtout que l'étudiante n'a pas fait attention et ne m'a pas donner les bonnes doses (elle a dit une dose donc pour moi une cuillère, elle pensait pipette, mais du coup il aurait fallu 2 cuillères).

Enfin, en occupant bien Petit K avec des jeux, des câlins, ... ça ne c'est pas trop mal passé. Il est retourné à l'école pour une semaine avant les vacances. Mini J ne voulait surtout pas attraper la varicelle, mais voilà elle n'a pas choisi. Le lundi, premier jour de vacances, elle a commencé à avoir des boutons.

La varicelle, que faire pour soulager nos enfants?

Bon dans un sens je suis soulagée, après Mini J on ne sera plus embêter avec cette maladie. Quelques jours pénibles et ça ira mieux, c'est un peu dommage on ne va pas trop pouvoir sortir. Mais voilà pas très grave.

Et là c'est le drame. Elle a de très gros boutons et vraiment partout : crâne, dos, ventre, bras, jambes, pieds mais aussi dans les oreilles et même dans la bouche. Et pour tout arrangé elle a aussi de la fièvre.

Je ne lui donne pas de sirop tout de suite puisque pour Petit K je n'ai pas trouvé ça efficace. Juste le doli pour la fièvre.

La varicelle, que faire pour soulager nos enfants?

Mais voilà la première nuit est un vrai cauchemar, elle se réveil toutes les 3 heures en pleurant, s'énervant.... Une nuit très difficile pour moi aussi car on perd vite l'habitude d'avoir un nourrisson à la maison (même si Petit K n'a pas fait ses nuits avant 26 mois). 

Retour chez le médecin qui me confirme qu'il n'y a que ce sirop et rien d'autre et surtout pas de douche. Je repars tout de même avec le bon dosage. Mais voilà le sirop ne se prend qu'une fois par jour (voire en 2 fois). Alors avec la bonne dose il est efficace un petit moment mais pas du tout toute la journée et surtout plus du tout la nuit.

Deuxième nuit, c'est le même cauchemar, elle se réveille sans arrêt. Je décide de lui donner des granules d'arnica pour peut-être calmer la douleur et aussi en effet placébo, je l'avais fait déjà dans la journée et ça avait semblé marché. 

Je me renseigne un peu sur internet et je vois que certaines avaient des poudres ou des crèmes et qu'il y a aussi des granules homéo (merci Sandrine retrouvez son article ici).

Retour à la pharmacie. La pharmacienne me conseille une mousse spéciale varicelle. 

Pox Clin mousse contre la varicelle

Pox Clin mousse contre la varicelle

La mousse fonctionne plutôt bien. Elle est facile à appliquer, on dépose la mousse sur le corps de l'enfant puis on l'étale à la main. Mini J arrive enfin a passer quelques moments plus calme. Elle sait qu'elle ne doit pas se gratter du coup lorsque ça gratte elle s'énerve énormément. 

L'avantage de cette mousse c'est qu'il faut l'appliquer au minimum trois fois par jour, du coup contrairement au sirop on peut en remettre à l'enfant dès qu'il en a besoin.

Oui mais voilà, la mousse est efficace mais pas très longtemps et donc pas toute la nuit. De plus lorsque l'enfant a autant de boutons que Mini J dont certains qui gênent pour habiller, ça devient vite moins drôle de devoir déshabiller puis rhabiller l'enfant plusieurs fois par jour et par nuit (surtout la nuit).

Résultat: une meilleure journée mais une nuit encore pourrie.

Retour à la pharmacie pour demander les granules, cette fois je prends bien les noms.

Varicelle homéopathie Boiron

Varicelle homéopathie Boiron

Je reviens avec mes 4 tubes de granules, la pharmacienne m'en ayant conseillé un de plus : j'ai donc pour les brûlures et infection de la peau : Sulfur et Rhus Toxicodendron, pour les démangeaisons : Apis mellifica et pour la cicatrisation de la varicelle: Antimonium Tartaricum.

Cette fois ça marche, je tourne avec tout ça et ça apaise enfin ma petite furie. J'avoue avoir hésité pour les granules car quand même en principe la varicelle diminue à partir du 4/5 ème jour. Mais heureusement que j'ai acheté ces granules car pour elle ça a duré très longtemps et d'ailleurs..... (je vous dis ça dans un instant).

Donc 3 granules de chaque, en principe matin, midi et soir mais j'ai aussi utilisé la nuit, plus rapide que la mousse et le fait de sucer les granules calmait déjà bien ma Mini J.

Voilà, les vacances sont maintenant terminées, les boutons finissent de cicatriser et sont beaucoup moins nombreux. Pour le visage et les plus gros du corps j'ai essayé de mettre du tulle gras avec un pansement, les boutons semblent plus petits à voir si ça permet vraiment d'éviter les marques. Aujourd'hui encore, 15 jours après le début de la varicelle, Mini J se plaint de démangeaisons et que ça la gratte. Je pense que c'est surtout psychologique mais cette varicelle la gène toujours. Je pense lui remettre une veilleuse pour la nuit car elle fait des cauchemars, certains la réveille et elle dit que ça gratte, d'autres ne la réveillent pas mais elle se met à taper des pieds dans son lit. Je continue aussi les granules tant que les tubes ne sont pas vides surtout pour la cicatrisation car certains boutons sont toujours là et bien gros. 

Pour la mousse Pro clin, la bombe est déjà terminée, ça va vite quand il faut tartiner tout le corps plusieurs fois par jour. 

Voilà sinon, elle est enfin terminée et maintenant nous sommes tranquilles!!! OUF

Voilà j'espère que mon expérience en matière de varicelle pourra peut-être vous aider à trouver le petit truc qui pourra soulager votre enfant pendant cette mauvaise période. (la varicelle semble être plus forte quand le deuxième enfant l'attrape peut-être que c'est du à un contact prolonger avec le virus). Si vous avez d'autres trucs à partager avec les mamans n'hésitez pas à laisser un petit commentaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour l'homéopathie, je confirme que c'est un excellent réflexe ! Je peux ajouter que pour les démangeaisons qui persistent sans pour autant qu'il n'y ait de vésicules, vous pouvez utiliser en période de cicatrisation de l'Apis mellifica en 15 ou 30 CH ! <br /> En effet plus la dilution est basse plus elle agit sur le corps (4-5-7 CH par exemple), et plus elle est élevée (12CH et plus) plus elle agit sur le subtil, dans l'information cellulaire. <br /> Donc pour ce qui est des démangeaisons qui persistent, elles ne sont peut être pas psychologiques mais l'information est restée dans le corps elle est émotionnelle et vibratoire. Donc ce dosage est super utile pour calmer le mental ! <br /> En espérant que ça vous aura été utile ! <br /> Passez de bonnes fêtes et prenez soin de vous et de vos proches.
Répondre
É
Bonjour, vos enfants ont gardé des cicatrices deux ans après? Merci
Répondre
C
Non, les petits n'ont gardé aucune marques de leur varicelle. Il n'y a que la grande qui avait eu peu de bouton mais des gros qui a 1 ou 2 petites marques, mais rien de très visible<br /> J'espère que ce sera pareil pour vos enfants. Bon courage et bon rétablissement à lui (eux).
G
Petit clin d’œil, Nous y sommes passés il y a à peine plus d'un mois.<br /> Nous avons fait carton plein, les quatre d'un coup, juste horrible :D<br /> Pilou1 l'a eu en premier et avec l'épidémie **rien que la moitié de la classe pour localiser juste sur le village**, impossible d'avoir quoique ce soit en pharmacie en plus du sirop totalement inefficace...<br /> Seul chose qui le soulageait : le bain. Deux à trois fois par jour **Maman ne le lavait pas pour ne pas toucher les boutons**, il trempait et était bien ! Puis la pharmacienne a tuée Maman ;)<br /> Donc Pilou2 et Pilou3 ont fait sans le bain.<br /> Pilou1 et Pilou2 ont eu peu de boutons mais très gros **d'ailleurs Pilou1 a encore une énorme croûte au sommet du crâne**.<br /> Pilou3 et Pilou4 ont eu de tout petits boutons mais à foison.<br /> Maman "grattouillait" le dos de Pilou3 à travers le T shirt régulièrement pour le soulager...<br /> Pour Pilou4 Maman a craqué ! C'est un bébé il n'a droit à rien du tout... Donc à bout de nerf un soir elle lui a fait couler un bain avec du bicarbonate de sodium. INCROYABLE. Il était calme **alors qu'il stresse beaucoup dans le bain en temps normal**, apaisé... puis il a fait un énorme dodo !!!<br /> Aujourd'hui même, le médecin cette fois, a dit à Maman qu'elle avait eu raison pour le bain. Qu'il faut simplement ne pas frotter les boutons et bien sécher après. Finalement elle n'est pas si monstrueuse et Pilou2 et Pilou3 ont souffert patiemment pour rien...<br /> Nous avons aussi testé les granules **obtenues dans une autre pharmacie**, avec un effet modéré. Mais au moins elles ont le mérite d'avoir un effet aussi petit soit-il !<br /> Page Varicelle tournée !<br /> Et au passage, Pilou1 avait été vacciné...
Répondre
C
Coucou,<br /> Ici aussi on est bien content que cet épisode soit passé. Mes 2 petits ont encore beaucoup de traces de boutons et je suis presque certaines que malheureusement certaines vont restées. Petit K a un beau trou entre les 2 yeux. J'ai l'impression par contre que pour Mini J en ayant utilisé le tulle gras, les boutons du visage ne devraient pas laisser de grosse marque (peut-être un petit point mais pas un trou) par contre sur le corps c'est autre chose, il y en avait bien trop pour mettre du tulle gras et des pansements partout. <br /> Pour le vaccin, un doc m'avait dit qu'il était fiable à 60%, je n'aime pas trop les vaccins et pour moi 60% c'est vraiment pas le top, c'est trop peu pour être vraiment protéger et j'ai eu plus peur qu'ils l'évitent petits et l'attrapent du coup plus tard alors qu'on aurait pensé qu'ils étaient protégé (mon frère a eu la rougeole comme ça, une bonne partie de sa classe l'a eu alors que la plupart étaient vacciné, il était en CM2, on devait aller fêter les 50 ans de mariage de mes grand-parents ;) on nous a juste dit que le vaccin ne devait pas être bon). <br /> Ils n'ont pas l'air très sympa dans les pharmacie près de chez toi! Heureusement ici ils assurent car peu de médecin et une fois la secrétaire m'a carrément dit d'aller direct à la pharmacie. C'est toujours la galère pour réussir à joindre quelqu'un ici (mr papa a été malade est a du aller aux urgences aucun médecin n'a accepté de le voir, très pénible!)<br /> Enfin voilà, le soleil revient et on va pouvoir profiter du beau temps. Belle journée!
P
Alors là, pour la varicelle, comme maman chérie te l'avait dit (merci pour le partage de notre article d'ailleurs!) on a rien trouvé de mieux que les petites granules nous ! ça a été trop efficace pour petit curieux et moi et on le conseille à tout le monde comme remède magique contre les gratte gratte des boutons de varicelle !
Répondre
C
Oh oui merci, ça a bien aidé comme quoi il existe quand même des trucs même si certains médecins prétendent le contraire. D'ailleurs même si ils ne croient pas à l'efficacité des granules ils pourraient quand même les prescrire car déjà le fait pour l'enfant de se concentrer pour sucer les granules lui fait oublier les gratouilles et le calme et ça c'était très important pour Mini J qui s'énervait beaucoup.<br /> Encore merci pour les conseils et à bientôt!