Le nettoyage de la nature - L'enfant et la nature.

Publié le par Carine P

Pour ce mois d'avril, je vous retrouve aujourd'hui pour le rendez-vous l'enfant et la nature et j'ai décidé de vous présenter une petite action que les enfants réalisent chaque année avec l'école de la PS au CM2. Tous les ans, les parents accompagnent les classes des enfants pour nettoyer les environs de l'école.

Equipés de gilet jaune, de gants et de sacs poubelles, nous parcourons les rues à la recherche de déchets.

Le nettoyage de la nature - L'enfant et la nature.

Chaque classe nettoie son petit coin.

Le nettoyage de la nature - L'enfant et la nature.

Les enfants ont ramassé beaucoup de mégots de cigarettes mais aussi des papiers, des objets en plastique (morceau de voiture)

Le nettoyage de la nature - L'enfant et la nature.

Et même des chaussures, ....

Le nettoyage de la nature - L'enfant et la nature.

Après une bonne ballade à la recherche des déchets qui abîment la nature, les enfants ont pu prendre un bon petit goûter en veillant bien à mettre tous les papiers à la poubelle. 

Ce week-end c'était au tour des adultes de faire le tour du village pour ramasser d'autres déchets.

Je trouve que c'est une belle action, les enfants sont très content de participer et ils apprennent aussi à ne pas laisser traîner leurs déchets

Le nettoyage de la nature - L'enfant et la nature.

C'était ma participation pour le rendez-vous l'enfant et la nature avec la découverte du bord de la mer. Vous pouvez retrouver d'autres idées sur le blog d'1maman2filles qui organise le rendez-vous.

Vous avez déjà participé à ce genre de projet pour nettoyer la nature? 

Commenter cet article

vassilia 19/04/2017 10:42

Une bien belle action de sensibilisation !!!

Carine P 20/04/2017 17:50

Oui c'est super et les enfants adorent.

Cécé from Aix 18/04/2017 21:40

Quelle belle initiative ! Une association de surfeurs (dont j'ai oublié le nom) organise chaque année un nettoyage des plages vers le mois de mars. Chaque année, je me dis que j'irai et oublie. Mais en lisant ton article, je me dis que je pourrais y aller aussi avec ma grande (5 ans et demi).
Bnne soirée !

Carine P 20/04/2017 17:48

Coucou
Les enfants adorent, ils sont sans doute beaucoup plus efficace même que les adultes car ils ramassent tout et sont très fièrs, ici beaucoup de mégot de cigarette mais aussi des papiers, des chaussures, même une couche sale. Heureusement ils sont équipés de gants et de gilet jaune pour qu'on les repère bien.
Belle journée!

1maman2filles 15/04/2017 22:10

Coucou, mes filles ont participé l'année dernière aussi. Chez nous, cela se déroule fin septembre, début octobre.
Ma grande a adoré ramasser le plus de déchets possible ! C'est une excellente façon de leur apprendre à respecter la nature.

Et merci pour ta participation ;)

Carine P 20/04/2017 17:46

Oui tout a fait c'est une chouette action. Ici en automne ça peut vite être compliqué avec la météo du coup ils le font au printemps. Le principal c'est de le faire qu'importe la période de l'année.
Belle journée!