Une journée au Puy du Fou pour découvrir l'histoire

Publié le par Carine P

Lors des dernières vacances nous avons été découvrir le Puy du Fou. Je tenais à y emmener Mlle C et Miss L pour leur faire découvrir l'histoire de France d'une autre façon et pouvoir profiter de ce lieu où l'on traverse les époques et où l'on peut vivre pas mal d'aventure à travers les nombreux spectacles.

La visite est conseillée sur 2 jours mais nos vacances étaient bien chargées et nous ne pouvions donc n'y passer qu'une journée. Grâce à l'application nous avons pu profiter de presque tous les spectacles ce qui était surtout ce qu'on recherchait.

La veille de notre visite, nous avons dormi dans un gite à moins de 30 minutes du parc ce qui nous a permis d'arriver dès l'ouverture.

Puy du Fou La Renaissance du Chateau

Puy du Fou La Renaissance du Chateau

Dès 9h30 nous sommes allés découvrir le château des Puy du Fou, la famille qui vivait ici avant la construction du parc avec La Renaissance du Château. La visite du château est dirigée par des petites scènes qui se déroulent au fil des pièces, on est même reçu par le roi et la reine qui dansent pour nous. Cette première visite nous a bien mis dans l'ambiance du parc et a beaucoup plu à tout le monde. (le reste du parc ouvre à 10h)

Une journée au Puy du Fou pour découvrir l'histoire

Nous sommes ensuite allés voir le spectacle "Le bal des oiseaux fantômes", un très grand spectacle à voir absolument. C'est un spectacle extérieur, où en même temps qui l'histoire d'Héloïse de nombreux rapaces prennent leur envol tout autour de nous. 

Puy du Fou Le Bal des Oiseaux FantomesPuy du Fou Le Bal des Oiseaux Fantomes
Puy du Fou Le Bal des Oiseaux FantomesPuy du Fou Le Bal des Oiseaux Fantomes

Puy du Fou Le Bal des Oiseaux Fantomes

A la fin de ce magnifique spectacle avec les vautours, les faucons, les cigognes, les chouettes... volent tous ensembles, il y a plus d'une centaine d'oiseaux qui nous survolent.

Nous avons ensuite enchaîné sur le spectacle de Les Chevaliers de La table Ronde. Les filles connaissent surtout cette période de l'histoire avec la série Kaamelott et la série Merlin, ce spectacle a pu leur donner une autre version très condensée de cette période.

Puy du Fou Les Chevaliers de la Table Ronde
Puy du Fou Les Chevaliers de la Table RondePuy du Fou Les Chevaliers de la Table Ronde

Puy du Fou Les Chevaliers de la Table Ronde

Une petite pause rapide pour manger notre pique-nique en allant voir le spectacle des mousquetaires cette fois. Les Mousquetaires de Richelieu se déroule dans un très grand théâtre à l'intérieur. On traverse de grands jardins pour arriver au théâtre. Mini J et Petit K ont apprécié de pouvoir courir un peu avant le début du spectacle. L'intérieur est très beau et très vite un combat de cape et d'épée prend place sous nos yeux après une petite scène pour faire patienter tout le monde le temps que les derniers s'installent.

Puy du Fou Les Mousquetaires de Richelieu

Puy du Fou Les Mousquetaires de Richelieu

Nous nous sommes ensuite dirigé vers le petit lac pour y voir un spectacle de jets d'eau en musique sur un air de Lully : Les Grandes Eaux. C'est le spectacle que Petit K a préféré pour la journée.

Puy du Fou Les Grandes Eaux

Puy du Fou Les Grandes Eaux

Nous avons ensuite fait un petit tour par les jeux des enfants et Le monde imaginaire de La Fontaine, où tout au long du chemin on retrouve des scènes avec les fables.

Puy du Fou Le monde imaginaire de La Fontaine

Puy du Fou Le monde imaginaire de La Fontaine

Puis nous sommes allés voir Le dernier Panache. Spectacle qui se déroule dans une salle très spéciale puisque les gradins tournent (très lentement) pour nous montrer un spectacle composé de nombreux tableaux sur la période de la Révolution Française surtout en Vendée. C'est un très beau spectacle mais aussi très triste et assez compliqué pour les plus petits. C'est sans doute celui que nous avons le moins aimé.

Puis direction le plus gros spectacle de la journée puisqu'il s'agit du spectacle qui a une unique représentation dans la journée et se déroule dans le stadium gallo-romain du Puy du Fou : Le Signe du Triomphe.

Très gros spectacle de nouveau qui cette fois nous fait découvrir les jeux du cirque à l'époque des romains. Le spectacle commence par un défilé avec des animaux qui viennent de tous les horizons des oies, des autruches, des dromadaires, des fauves, mais aussi des chars remplis de vin ....

Puy du Fou Le Signe du Triomphe

Puy du Fou Le Signe du Triomphe

Le défilé laisse place aux combats de gladiateurs.

Puy du Fou Le Signe du Triomphe gladiateurs

Puy du Fou Le Signe du Triomphe gladiateurs

Puis aux courses de chars avec 4 chevaux 

Puy du Fou Le Signe du Triomphe les chars

Puy du Fou Le Signe du Triomphe les chars

Et pour finir, les fauves feront leur entrée

Puy du Fou Le Signe du Triomphe les fauves

Puy du Fou Le Signe du Triomphe les fauves

Suite à ce spectacle de cirque, nous sommes allés un peu dans la cité médiévale où l'on a pu voir des boutiques dont celles des enluminures et manger une petite glace ;)

Puis nous sommes repartis en direction des spectacles pour voir : Les Vikings . Un spectacle rempli d'effet spéciaux, de feu, de gigantesques bateaux de Vikings qui apparaissent et d'animaux spectaculaires : des loups, des troupeaux de bisons.....

Puy du Fou Les VikingsPuy du Fou Les VikingsPuy du Fou Les Vikings

Puy du Fou Les Vikings

Puis nous avons été dans le village du Fort de l'An Mil où nous avons vu des moutons, des bijouteries, coutelleries et forge.

Une journée au Puy du Fou pour découvrir l'histoire

Nous sommes allés ensuite voir L'Odyssée du Puy du Fou cette ballade dans le bâtiment nous fait vivre un voyage dans le temps à travers les siècles. La visite commence avec la Rome antique pour nous faire voyager jusqu'à la révolution française. Des scènes courtes sont jouées dans chaque pièce et nous nous retrouvons au coeur du spectacle.

Pour poursuivre, nous sommes entrés dans les souterrains des Amoureux de Verdun. Cette animation est déconseillé aux plus petits Mini J est restée à l'extérieur, Petit K a voulu venir mais très vite il est venu dans mes bras car il était très impressionné. On avance donc dans une tranchée au moment de la guerre avec entre les bruits de bombes l'histoire d'un échange de lettres entre deux amoureux. Miss L et Mlle C qui avaient visité Verdun avec l'école ont beaucoup aimé, c'est assez impressionnant surtout lorsqu'on croise des soldats dans la tranchée. 

Les enfants sont ensuite retourné un petit coup dans les jeux

Une journée au Puy du Fou pour découvrir l'histoire

Avant d'aller assisté au dernier spectacle de notre journée : Le secret de la Lance. Encore un très gros spectacle avec des chevaux et des cascadeurs mais aussi avec l'histoire de Jeanne d'Arc.

Puy du Fou Le Secret de la LancePuy du Fou Le Secret de la Lance
Puy du Fou Le Secret de la LancePuy du Fou Le Secret de la Lance

Puy du Fou Le Secret de la Lance

Avant le spectacle du soir, nous avons choisi de retourner au gite pour nous reposer un peu et voir si les petits voulaient continuer où rester pour se reposer. Finalement après un peu de repos et un bon repas on est reparti pour assister aux Orgues de Feu. Ce spectacle n'est pas aussi important que le Cinéscénie qui n'a pas lieue en ce moment, mais il est très beau. Il se déroule sur le petit lac. A la nuit tombée des personnages couvert de vêtements lumineux apparaissent petit à petit et nous jouent des airs de musique classique tout en "flottant" au dessus de l'eau au milieu des jets d'eau colorés et du feu.

Puy du Fou Les Orgues de Feu
Puy du Fou Les Orgues de Feu

Puy du Fou Les Orgues de Feu

Voilà pour notre grande aventure à la découverte du Puy du Fou. Les enfants ont beaucoup aimé cette sortie qui changent des parcs d'attraction. En une journée, on a pas vu tous les spectacles mais on a quand même assisté à tous les gros spectacles. On a pas non plus eu le temps de flâner dans les villages qui sont superbes. Le soir avant le spectacle on a pu faire un tour un peu plus tranquillement dans le village de 1900. Une visite assez rapide donc avec pleins de souvenirs en tête qui a surtout plu aux filles. Petit K était encore un peu petit pour profiter vraiment et les attentes entre 2 spectacles étaient un peu longue pour lui du haut de ses 4 ans. Par contre Mini J, 6 ans a aimé tous les spectacles et a été très attentive de même pour Miss L 11 ans et Mlle C 13 ans. Alors, on y retournera sans doute quand Petit K aura un peu grandi.

PS: Dans certains spectacles les photos sont interdites (presque tous ceux en intérieur), c'est pour cela qu'il n'y a pas de photos partout dans l'article. 

Et vous vous y êtes déjà allé? Ca vous tente ce genre de parc à thème?

Commenter cet article

Agnes S 07/06/2017 15:32

Coucou tout d'abord félicitations pour cet beau article, il donne vraiment envie d'y aller, mon mari rêve de nous y emmener, je vais revenir avec lui sur cet article, il aura encore plus envie et peut-être va se décider enfin à nous y emmener ;)
Merci pour ce super article et pour tes magnifiques photos ♥

Carine P 08/06/2017 15:55

Coucou
Merci pour l'article et les photos. C'est vraiment un très beau parc et les spectacles sont vraiment tous magiques. C'est vraiment un parc à voir au moins une fois.
Belle journée!