L'enfant et la nature en juillet - Ballades dans le Haut-Doubs

Publié le par Carine P

J'aime beaucoup participé à ce rendez-vous proposé par le blog 1 maman 2 filles

Ce mois-ci je ne vous propose pas d'activité spécifique pour la nature mais nos rencontres et nos ballades au milieu de la nature.

 1 - En ce moment, il fait très beau, nous sommes allés à la Source Bleue. Nous partons de Malbuisson et nous rejoignons la source à travers bois.

Le long du chemin nous pouvons voir le lac Saint Point.

Les enfants adorent jouer dans une souche creuse

Et nous arrivons ensuite à la Source Bleue, une source qui a une incroyable couleur bleue. La légende raconte que cette couleur viendrait des larmes de Berthe qui après avoir cru son mari mort a prit un amant, mais son mari est revenu. Il a fait pendre l'amant et enfermer Berthe dans une tour de son château. Elle ne pouvait sortir que quelques minutes pour observer son amant pendu et à force de pleurer ses larmes ont prit la couleur de ses yeux bleus et ont formé une source. (légende du château de Joux)

2 -  Mini J et Petit K ont profité de la Ferme de la Batailleuse pour faire une activité jardinage et traire les chèvres.

A la fin de leurs activités (tous les lundis pendant 10 semaines) les enfants et les animatrices nous ont invité à venir visiter leurs petits jardin

et déguster un apéritif végétal avec les produits du jardin : salade avec des fleurs de bourrache et pétales de soucis, tartine de tarama de betterave rouge, beignets de consoude ...

3 - Anniversaire au Poney Club de Métabief 

Pour continuer avec les animaux, Petit K a eu la chance d'être invité à un anniversaire pour faire une ballade en Poney.

4 - Ballade sur le Mont d'Or, situé à 1463m d'altitude.

On y trouve des vaches

et une très jolie vue sur le Lac Saint Point d'un côté (et le Mont Blanc et les Alpes de l'autre côté lorsque le ciel est dégagé).

On peut y voir de jolies fleurs

Et des villages touts petits

Lorsqu'on marche vers Metabief, on arrive devant le lac de retenu d'eau qui sert à faire de la neige avec les canon à neige en hiver. 

Petite surprise au bord du lac on a pu observer plein de têtards

Le lac d'un peu plus loin

Et quelques animaux 

De l'autre côté, on peut voir les Alpes lorsque le ciel est bien dégagé, ce n'était pas vraiment le cas lors de notre seconde ballade sur le Mont d'Or mais on a quand même vu de jolis paysages

et des vaches que Mini J a essayé d'approcher

5 - Ballade en bateau sur le Lac Saint Point

Dimanche 2 juillet, c'était la journée sans voiture autour du Lac Saint Point. Nous en avons profiter pour nous promener et faire une traversée en bateau entre Malbuisson et Saint Point.

6 - Les animaux du cirque

Dans un autre registre, nous sommes allés voir les animaux du cirque, un petit cirque qui passe par là chaque été. Pas question d'aller voir le spectacle (on a testé et franchement je n'y retournerais pas pour 2 raisons : le cirque est minus et les places très chères mais surtout parce que lors du spectacle que l'on a vu en 2012, la cage des lions a bien failli s'ouvrir, c'est le monsieur du premier rang qui a rattrapé les grilles, alors nous on était tout en haut des gradins mais bon ça fait peur quand même). Bref, cette visite a permis aux enfants de voir des animaux qu'ils ne connaissent pas bien mais aussi de voir que les animaux ne sont peut-être pas très contents d'être ici. Un cheval avait une chaîne attachée à une patte et s'emmêlait autour de son piquet alors que les enfants avaient bien vu le fil électrique autour de l'enclos. En plus des 2 chevaux , il y avait 4 lions et lionnes en cage dans le camion, un yack impressionnant avec ses grandes cornes, un chameau et un dromadaire.

7 - Le lac de Remoray

Ce petit lac est composé de 3 plans d'eau, et il est situé dans une réserve naturelle. On peut y observer pleins d'oiseaux comme les petits Foulques

Mais aussi des libellules

Les enfants peuvent aussi profiter d'un terrain de jeu et se baigner dans le grand lac

Voilà pour nos ballades et découverte de la nature. Et chez vous qu'elles sont les ballades que vous préférez? plutôt lac, forêt, montagne, zoo....

 

L'enfant et la nature en juillet - Ballades dans le Haut-Doubs

Commenter cet article

Mél Blanc 25/07/2017 14:47

Waouh ! j'ai voyagé avec ton article !
Je ne connais pas cette région !

Carine P 26/07/2017 14:00

Merci!
On a de la chance, on habit maintenant dans une région où il y a beaucoup de choses à faire quelques soit la saison.
Belle journée!

1maman2filles 19/07/2017 21:50

Quelle belle visite, tu m'as fait voyager !!!
Ce que je préfère avec les filles comme balades, c'est en forêt, ou à la mer.
Nus devions aller à la montagne cet été mais c'est annulé. Nous verrons cela une prochaine fois !

Merci pour ta participation :)

Carine P 20/07/2017 16:06

Coucou,
Merci pour l'article je suis contente de pouvoir partager nos photos.
Nous avons beaucoup de chance ici car il y a vraiment pleins de ballades à faire en montagne, dans la forêt ou au bord des lacs, pour la mer c'est un peu plus loin (peut-être qu'on pourra y aller 2/3 jours fin août).
Belle journée!

lilyla 18/07/2017 13:41

le lac de Remoray je crois bien que je ne connais pas et que j'ai envie de découvrir avec les loulous ;)

Carine P 18/07/2017 15:36

Il est très sympa comme petit lac, un grand parking pour garer les voitures en ensuite on accède au lac à pied. Une petite plage est surveillée tout l'été par des maîtres nageurs. Tu y accède par Labergement Sainte Marie en suivant la direction du camping.
Au bord du lac il y a aussi la maison de la réserve qui est chouette à découvrir.
Belle journée!