Molkky - un jeu de quilles nordiques pour jouer partout en famille

Publié le par Carine P

Le Molkky est un jeu de quilles nordique qui vient de Finlande et qui connait un grand succès en ce moment. Je vous propose donc de vous le faire découvrir en image et je vais vous expliquer pourquoi il a tant de succès.

Le jeu est composé de 12 quilles en bois et d'un bâton, les quilles portent chacune un numéro allant de 1 à 12. Le Molkky est présenté soit dans des sacs, soit des boîtes en carton soit même dans des caisses en bois. Nous avons choisi un jeu de Molkky tout simple, présenté dans un simple filet.

Pour jouer, il suffit de placer les quilles à l'endroit choisi dans l'ordre indiqué par la règle. En effet les quilles su Molkky qui ont le plus de points sont placés au centre des quilles. Je vous le présente dans l'herbe, mais on peut y jouer sur n'importe quelle surface.

Tous les joueurs se placent ensuite à environ 3 mètres des quilles pour lancer le bâton. Le but du jeu du Molkky est d'atteindre 50 points mais attention il ne faut pas dépasser les 50 points.

Si un joueur dépasse 50 points, alors son score recommence à 25.

Pour compter les points il y a deux façons :

  • Soit le joueur à fait tomber plusieurs quilles :

 

 

Ici les quilles 1,3 et 5 sont tombées. Le joueur a fait tombé 3 quilles, il remporte donc 3 points.

 

 

  • Soit le joueur n'a fait tombé qu'une quille :

 

Ici seule la quille 12 est tombée. Le joueur remporte donc les points indiqués sur la quille, c'est à dire 12 points.

 

 

Le jeu change tout au long de la partie puisque les quilles qui tombent sont remises debout à l'endroit où elles sont. Sur l'herbe le jeu s'espace doucement mais sur d'autre surface comme le goudron ça va beaucoup plus vite.

Attention : Si un joueur ne fait pas tombé de quille alors il ne marque pas de point. Mais si il accumule trois 0 de suite, alors il est éliminé.

Astuce : Vous commencez à vous dire que le jeu est peut-être sympa mais que pour compter les points ça va être une vraie galère? Mais non ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas envie de compter les points il existe des applications gratuites pour le faire à votre place. Et c'est bien pratique, il suffit de cliquer sur les quilles qui sont tombées pour que l'appli compte les points. Elle choisi même l'ordre des joueurs et n'oublie pas de les éliminer si il y a eu trois 0 de suite.

Et chez vous, quel est le jeu qui plait à vos enfants en ce moment?

Molkky - un jeu de quilles nordiques pour jouer partout en famille

Publié dans Jeux, molkky, molki, quille, nordique, famille

Commenter cet article