Quel cartable choisir pour son enfant?

Publié le par Carine P

Je suis sure que vous vous êtes déjà poser cette question. Mini J entrera en CP l'an prochain et même si Mini J n'est pas ma première enfant je me suis tout de même poser cette question. Alors quel cartable choisir pour son enfant et encore plus pour le CP?

Plusieurs choix s'offrent aux parents : un cartable de marque assez cher mais qui pourra sans doute durer plus longtemps ou un cartable en supermarché pas toujours beaucoup moins cher mais qui aura bien du mal à durer? Ensuite il y a aussi la forme du cartable, plutôt classique ou sac à dos ou bien encore un cartable à roulettes.

Alors pour la deuxième partie de la question, côté forme je savais très bien ce que je voulais.

En CP pour moi le sac à dos n'est pas pratique, l'enfant risque très vite de mélanger ses affaires, de les abîmer et d'avoir du mal à s'y retrouver.

Pour ce qui est des roulettes, eh bien mes grandes ont testé. Un cartable à roulettes, c'est très lourd, au moins deux fois plus qu'un cartable classique. Alors vous allez dire oui mais il a des roulettes donc on le fait rouler. En fait pas toujours, dans les escaliers c'est impossible, du coup il faut bien le porter. Faire rouler un cartable à roulettes c'est très bruyant. Et surtout celui de Miss L a coupé les sangles avec les roulettes donc après impossible de le porter. Pour un adulte, c'est une vraie galère, le prendre sur l'épaule veut dire que les roulettes rentrent dans le dos et c'est très très désagréable. Donc pour moi les cartables à roulettes ne sont pas intéressants (même si c'est ce que voulait Mini J au départ).

Rentrée Six à la maison - cartables - chipie - ballade en roulotte.

Ici le cartable Chipie (donc loin du premier prix) à roulettes de Mlle C avait une poche prévu pour ranger les bretelles, donc pas de soucis, son cartable a tenu CM1 et CM2. Le cartable de Miss L à roulettes également s'est très vite abîmé, j'ai recousu les bretelles 5 fois pour finir l'année. Mini J, elle, avait un sac Ballade en Roulotte avec son prénom, c'est un petit sac idéal qui a tenu les 3 années de maternelle, il est encore impeccable (j'ai juste refait un noeud sur la poignée que Mini J avait fini par manger (si si je lui donne à manger ;) ) Il est idéal pour contenir un petit cahier et une paire de chausson et un doudou.

Le choix se portait donc vers un cartable classique.

Un cartable pour le primaire en supermarché coûte environ minimum 20 euros ( jusque 40 euros suivant les motifs et le double pour des roulettes).

Un cartable de marque Tann's, vous assure un cartable de très bonne qualité qui tiendra plusieurs années et même plusieurs enfants. C'est le cartable qui me faisait terriblement envie lorsque j'étais en primaire et que je le voyais sur les copains. Par contre son prix correspond à sa qualité avec environ 70 euros pour 860g.

J'ai découvert récemment une autre marque de cartable "Poids Plume". L'atout de ses cartables, des cartables légers et solides. A partir de 50 euros pour un poids de 650g. Les modèles liberty sont vraiment très jolis, Mini J a craqué pour le bleu qui vaut un peu moins de 60 euros. Alors certes, il est un peu plus cher que les cartables que l'on trouve en supermarché mais Mini J pourra le garder plusieurs années ce qui peut vite revenir moins cher au final.

rentrée cartable Poids Plume liberty bleu fille CP CE1 38 cm
rentrée cartable Poids Plume liberty bleu fille CP CE1 38 cm
rentrée cartable Poids Plume liberty bleu fille CP CE1 38 cm

Le dos du cartable est en mousse bi-densité donc bien épaisse et les bandoulières sont ergonomiques et également doublé en mousse pour le rendre très confortable lorsque l'enfant le porte.

rentrée cartable Poids Plume liberty bleu fille CP CE1 38 cm
rentrée cartable Poids Plume liberty bleu fille CP CE1 38 cm

Le cartable poids plume est facile à ouvrir, ce qui n'est pas le cas de tous ceux qu'on peut trouver surtout pour les enfants qui entrent en CP ou CE1.

A l'intérieur du cartable poids plume en 38cm on trouve 2 grandes poches pour y ranger toutes les affaires.

rentrée cartable Poids Plume liberty bleu fille CP CE1 38 cm

Dans le cartable de Mini J, il faut un grand classeur, une pochette, une ardoise, une trousse, des feutres, des crayons de couleur.

Dans la petite poche devant, on peut y glisser un agenda ou un cahier de texte ou de devoirs.

rentrée cartable Poids Plume liberty bleu fille CP CE1 38 cm

Il y a aussi une petite poche à fermeture et une pochette transparente pour y glisser un emploi du temps ou une photo ou une carte de bus....

Le cartable poids plume possède aussi un emplacement sur le sac pour y mettre le prénom de l'enfant pour le retrouver facilement si plusieurs enfants ont le même cartable.

Il est aussi facile à refermer, l'enfant peut le faire facilement tout seul.

La poignée est doublée pour une meilleure tenue et souplesse.

Et pour finir, le cartable Poids Plume est prévu pour que les enfants soient bien visible avec des patchs, logo et bandes réfléchissantes. Il existe même une version LED.

Voilà Mini J est maintenant prête à aller au CP et elle a hâte. Elle adore son nouveau cartable de grande. 

Promis je vous referez un point sur son utilisation et sur sa qualité à la fin de l'année scolaire.

Et vous vous avez déjà choisi le cartable de votre enfant? 

*cartable offert par la marque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mél Blanc 25/07/2017 14:39

Sympa ce cartable !
Ici on essaye de les faire tenir 2 ans (sauf maternelle) du coup cette année je rachète tout, le grand en CM2 a choisi un sac à dos airness qui devrait faire la 6ème aussi ! (je voulais eastpack mais il aime pas !)
le second en CE2 a choisi un 39 cm (ou +) version NBA je l'attends car commandé en VP ! j'espère que je ne serais pas déçu !
J'ai vu passer la marque poids plume mais je pensais pas que ça faisait des cartables aussi grand car le nom poids plumes me fait penser "petit" quoi ! j'aurais dû aller voir !

Carine P 28/07/2017 11:22

J'ai été lire ton article, effectivement pour toi c'était pire que moi. Pour celui de Miss L au moins j'avais réussi à recoudre les bretelles plusieurs fois (bon les 15 derniers jours il n'y avait plus moyen, elles étaient devenues trop petites.
Du coup pour mes petits cartables légers et sans roulettes ;)
Belle journée!

Mél Blanc 26/07/2017 10:48

Prendre soin des on cartable ? non mais ici ils sont du genre à les laisser en plan et le petit y marche dessus lol !
Les roulettes c'est vraiment la merde tiens je te laisse un de mes vieux article : https://dequoijememel.wordpress.com/2013/09/13/plus-jamais/ bon la photo a craqué mais c'est pô grave !

Carine P 26/07/2017 08:58

Coucou
Difficile ton grand, Eastpack a un sacré nombre de modèles, mais bon quand ils ont une idée en tête pas évident de les faire changer d'avis.
Ici aussi les cartables sont censés durer un peu, il n'y a que celui à roulette de Miss L que j'ai du changer au bout d'un an car il avait coupé les sangles.
Les grandes ont du eastpack, MissL fera sa 3ème rentrée avec le sien et tu me fais pensé qu'il faut que je me dépêche de renvoyer celui de Mlle C pour profiter de la garantie (un petit trou couture décousu et l'intérieur qui est abîmé alors comme ils sont garanti on va essayer de le faire remplacer).
Pour Mini J le cartable poids plume à l'air parfait, il est prévu pour faire CP, CE1 et peut-être CE2, on verra au niveau taille.
Petit K râlait un peu car je n'ai pas voulu changer son sac, mais il est encore parfait niveau taille, juste quelques éraflures car mon titi n'en prend pas toujours bien soin (genre lancer de sac grrr, bon il ne l'a pas fait souvent et juste pour m'énerver mais en attendant il gardera son sac encore en GS et aura un nouveau cartable pour son CP).
Belle journée!

cailliaux sandra 21/07/2017 12:28

coucou il est beau en coloris liberty.
Je trouve la marque géniale, j'ai reçu un cartable hier pour mon titi et je l'adore.
Bisous

Carine P 24/07/2017 08:49

Coucou
Oh oui, il est vraiment magnifique en bleu. La puce l'adore et moi aussi (bien plus que si elle avait choisi un cartable reine des neiges).
Belle journée!