C'est mon fort!! Un jeu et un plus pour comprendre les nombres

Publié le par Carine P

Aujourd'hui, je vous présente un petit jeu qui est devenu le jeu chouchou de ma Mini J : C'est mon fort! paru au éditions MJ Games!

C'est mon fort! MJ games , un jeu de société à partir de 6 ans. Construire un fort en rangeant les nombres du plus petit au plus grand. j2s mathématiques enfants

La boîte n'est pas très grande puisque C'est mon fort! est un jeu de carte. Il est donc facile à transporter partout.

Voici le contenu de la boîte :

Il y a donc une règle de jeu assez courte puisqu'elle fait 6 cartes recto/verso avec les variantes, 4 cartes avec la tour et le chiffre 1 (une par joueur) et des cartes remparts portant les numéros de 2 à 46.

But du jeu : Réaliser un rempart de 10 cartes (carte 1 comprise)

Préparation : Chaque joueur choisi sa tour avec le drapeau de sa couleur. Puis on mélange les carte de 2 à 46 et on les pose étalées face cachée.

Le jeu est prêt :

Le premier joueur est plus jeune. Il choisi une carte, la montre à tous les joueurs et décide si il veut la poser à côté de sa tour pour ajouter un rempart à son fort ou si il ne la veut pas.

Ici au premier tour, Mini J a piocher le rempart 2, vous voyez à son regard qu'elle est super contente et va donc garder la carte (eh oui c'est la meilleure carte à ce niveau du jeu).

Le fort de Mini J contient donc maintenant 2 remparts. La carte avec un 2 est plus forte que celle avec le 1, elle peut donc la poser pour agrandir le fort.

Petit K pioche à son tour (oui j'avais dit que c'était le plus jeune qui commence, mais bon voilà ;) )

Il a choisi la carte 39. C'est une très mauvaise carte pour un début de partie puisqu'il faut toujours mettre des cartes plus forte pour continuer à construire le fort. Petit K choisi de ne pas prendre la carte, il la retourne donc à l'endroit où il l'avait prise. Tout le monde sait maintenant que le 39 se cache ici ;)

Le jeu se poursuit, les remparts des forts s'agrandissent, les cartes diminuent...

Pour jouer, on place des cartes avec un nombre plus élevé que celui du précédent rempart, on ne peut pas ajouter de carte dans le rempart déjà construit, il faut donc faire attention en choisissant de prendre un carte pour ne pas qu'il y ait trop d'écart.

Une nouvelle fois, hier, Mini J a gagné. Elle adore ce jeu, elle a très bien compris la règle. Le jeu est conseillé à partir de 6 ans (son âge donc).

Petit K a presque 5 ans (il les aura en décembre) et commence lui aussi a bien comprendre, il faut encore l'aider certaines fois puisqu'il ne connait pas encore tous ces nombres.

Voici nos forts, puisque même si Mini J a gagné, on a continué la partie pour finir nos fort aussi ;)

Pour le moment, nous jouons avec les règles simples. Comme vous le voyez sur les cartes, il y a parfois des personnages sur les cartes, dans la règle avancé ces personnages vont pouvoir rapporter des points supplémentaires ou des actions.

Mon avis : On s'amuse beaucoup avec ce petit jeu. Les parties sont très rapides, environ 15 minutes. Les enfants apprennent à ranger les nombres dans l'ordre croissant sans même sans rendre compte et Petit K qui n'est qu'en GS se familiarise déjà avec des nombres plus grands (après quelques parties il commence même à comprendre les chiffres des dizaines et des unités). Mini J, elle, adore les maths, alors pour elle ce jeu ce n'est que du bonheur. Je vais montrer le jeu à la maîtresse de Mini J (plus pour les CE1 comme Mini J est en CP/CE1) car lorsqu'ils vont à la piscine, ils font aussi des jeux de société (lettres, lecture, maths...) pendant que la classe de Petit K barbote. 

Ce jeu est super pour l'apprentissage, mais il est aussi très amusant lorsqu'on est plus grand. En plus des nombres à ranger, ce jeu ait aussi appel à la mémoire puisqu'il faut aussi se souvenir où se trouvait les grandes cartes lorsqu'on s'approche de la fin du jeu.

*jeu offert par MJ Games

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mél Blanc 24/10/2017 14:35

Il à l'air bien ce jeu pour les enfants !

cailliaux sandra 24/10/2017 14:33

il a l'air vraiment top ce jeu