L'Homme - Chut les enfants lisent!

Publié le par Carine P

Je vous présente aujourd'hui, un nouveau livre de la grande imagerie de chez Fleurus : l'Homme. L'Homme c'est ce que nous sommes mais qui sommes nous? d'où vient-on? ... Ce livre est là pour répondre à toutes les questions que les enfants ou les plus grands peuvent se poser sur notre espèce.

la grande imagerie de chez Fleurus : l'Homme

Le livre commence par placer l'Homme en fonction de son apparition sur Terre. On s’aperçoit alors que l'Homme est une espèce très jeune encore. 

la grande imagerie de chez Fleurus : l'Homme sa place depuis la formation de la Terre

J'adore cette frise qui replace les 4,5 milliards d'année sur 1 an. En conservant l'échelle, si la Terre c'était formée le 1er janvier, alors l'Homme serait apparu le 31 décembre à 19h et l'Homo Sapiens que nous sommes serait apparu le 31 décembre à 23h30. Ce qui prouve bien que l'Homme n'a pas été présent encore bien longtemps sur Terre et n'est qu'une infime partie de son histoire.

On découvre ensuite les propriétés de l'Homme. L'Homme est un primate et un mammifère, il a un cerveau développé et le langage. Il sait utilisé des outils, il a des émotions, il sait imaginer et communiquer.

On peut en savoir plus sur la lignée de l'Homme avec le premier Homme retrouvé en Afrique Toumaï, jusqu'au Homo Sapiens, seul survivant de l'espèce.

Avec l'évolution, la civilisation est apparue. Avec le feu, la sédentarisation c'est développée et les Hommes ont commencé avec l'agriculture avant que les villages se transforment aussi en ville.

la grande imagerie de chez Fleurus : l'Homme et la civilisation

Nous sommes tous semblables mais aussi tous différent. Le livre explique pourquoi.

Ces ressemblance pourraient-elles nous conduire à une culture unique? De nombreuses langues disparaissent, il y en a pour l'instant environ 7000 mais la moitié pourrait disparaître d'ici 2100. Pour le régime alimentaire outre le fait que nous aimons découvrir les plats d'autres pays, il y a surtout 5 multinationales qui contrôlent toutes les graines vendues aux agriculteurs, les graines sont stériles et demandent donc plus de traitement chimique pour survivre. 

Ça fait peur ça non?

la grande imagerie de chez Fleurus : l'Homme , vers une culture unique?

On poursuit avec l'Homme et la planète. Bien entendu vous vous doutez déjà du contenu des pages de ce chapitre. Depuis la préhistoire, l'Homme modifie les milieux naturels et c'est de pire en pire avec les industries et la pollution. On consomme maintenant plus vite les ressources naturelles que ce qu'elles peuvent se produire.

la grande imagerie de chez Fleurus : l'Homme et la planète, la pollution, la déforestation et leurs conséquences

Des milliards d'humains sur la Terre, les plus et les moins, quelles seront les conséquences et l'avenir de la Terre.

Les Hommes ont fait aussi beaucoup d'avancées dans le monde de la robotisation et des sciences, à force de vouloir tout contrôler pour avoir toujours le meilleur, une nouvelle espèce va-t'elle nous remplacer?

Mon avis : Ce livre est vraiment très intéressant (comme tout ceux de la série d'ailleurs) mais celui-ci nous force aussi à nous poser des questions sur l'avenir de l'Homme. C'est effectivement super de pouvoir vivre plus longtemps mais si nous épuisons la Terre à quoi cela va-t-il nous servir? Tout comme ma grande j'ai adoré ce livre, je vous le conseille vraiment pour vos enfants mais aussi pour vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article