Une semaine pour découvrir le sud de l'Ardèche et ses environs en famille.

Publié le par Carine P

Lors de nos dernières vacances, nous avons décidé et réservé un peu à la dernière minute (une semaine avant) de partir pour découvrir l'Ardèche. Nous avons loué une petite maison dans le village de Bidon pour une semaine du mercredi au mercredi suivant pendant les vacances de la Toussaint.

A partir de ce voyage qui nous a tous beaucoup plu, j'ai eu envie de partager avec vous cette expérience et peut-être vous donner des idées pour vos prochaines vacances ;)

Jour 1 : Départ de la maison à 9h, arrivée à Bidon vers 15h. La réservation de la maison commençait à 16h, nous avions donc un peu de temps pour découvrir les environs. Bidon est un tout petit village très proche des Gorges de l'Ardèche, nous nous sommes donc dirigé vers les gorges pour commencer à découvrir le paysage de nos vacances. Nous sommes partis vers l'amont de l'Ardèche et nous sommes très vite arrivé sur un premier point de vue où l'on voit cette petite rivière coulée tout au fond des gorges, c'est assez impressionnant. 

Très vite, nous avons découvert une première grotte et nous avons décidé d'aller la visiter : la grotte Saint Marcel. 

Cette grotte a été formée par une rivière souterraine, on y retrouve aussi beaucoup de coquillages dans les parois qui datent de l'époque où la méditerranée recouvrait l’Ardèche.

Une autre particularité de cette grotte ce sont ses bassins. Ils sont très impressionnants, ça fait une super ambiance zen et on irait bien s'y baigner, mais bon l'eau n'est pas très chaude environ 14° tout comme la température à l'intérieur de la grotte.

Un très bon premier souvenir et 2 jolis spectacles sons et lumières pour cette grotte.

Nous avons ensuite découvert notre petite maison pour la semaine et le soir nous sommes retourner à pieds dans les toutes petites rues du village. Les rues sont vraiment très étroites comme au Moyen-Age.

Jour 2 : Journée dans la Drôme, le département limitrophe pour une visite très attendue par les enfants : la ferme aux crocodiles. 

Le matin nous sommes allés visiter le Château de Suze la Rousse.

Une visite très sympa, avec l'entrée nous avons pu avoir accès à des audio-guides qui sont en fait des téléphones portables avec des casques qui ont une appli pour nous guider dans le château. Monsieur Papa a choisi la visite adulte et j'ai prit la visite famille avec les enfants. Nous nous sommes donc déplacer dans le château tout en étant guidé par nos téléphone qui nous faisait découvrir des tableaux, des gravures, des sculptures tout en jouant : retrouver les objets de chaque muse, trouver les 7 erreurs entre le tableau et le téléphone, retrouver les saison....Mini J 6 ans a adoré, Petit K 4,5 ans moins, c'est surtout le casque qui ne lui tenait pas bien sur la tête qui l'a embêté.

Nous avons continué en visitant le point de vue de ..... D'ailleurs Petit K avait encore son doudou lors de cette visite, je l'ai en photo avec, mais le soir, il n'était plus dans la voiture. On ne sait pas à quel moment ce coquin de doudou Sophie la Girafe est parti se cacher. :( 

Et nous avons été mangé près du point de vue de ...

L'après-midi, comme prévu, nous sommes allés à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte.

Il y a aussi des tortues géantes...

On a pu aussi voir des bébés tortues et crocodiles à la nuserie

Et les enfants ont pu profiter des aires de jeux, une à l'extérieure et l'autre à l'intérieur tout près des boas et autres reptiles. Ils ont aussi pu mettre les mains dans le bassin de guppies et les petites chatouilles leurs ont beaucoup plu.

Une journée très chouette au petit détail que le doudou de Petit K s'est perdu lors de cette journée. (un doudou Sophie la Girafe en moins).

Jour 3 : Pour cette journée, on entre dans la principale raison de notre séjour avec la découverte des Gorges de l'Ardèche. En voiture, on a donc prit le route qui longe les gorges. Tout le long de cette route, on trouve des petits parkings pour observer la superbe vue et l'Ardèche qui coule tout en bas.

On a même vu un troupeau de chèvres sauvages :

Avec une arrivée sur le pont de l'Ardèche, un pont naturel creusé par la rivière tout au long des années.

Le midi, nous sommes allés découvrir la ville de Ruoms et nous avons fait un petit jeu dans le centre de la vieille ville. Un conte original qui fait découvrir la ville avec les enfants. (petit sac à dos acheté 10 € à l'office du tourisme prévu jusqu'à 4 enfants).

L'après-midi, nous sommes allés découvrir la caverne du Pont d'Arc. Cette caverne est un grand parc qui regroupe un bâtiment musée avec des reconstitutions des animaux préhistoriques, 

On y trouve aussi des outils qui ont été retrouvé lors des fouilles et de nombreux écrans tactiles pour tout expliquer en images animées, un gros plus que ce soit pour les adultes ou les enfants.

La suite de la visite se passe dans la caverne qui est en fait la reconstitution exacte de la Grotte de Chauvet. La grotte de Chauvet est une grotte où a été retrouvé des peintures préhistoriques, elle n'est donc pas ouverte au public. La reproduction de la grotte est extraordinaire, on se croirait vraiment dans la vraie. Toutes les stalactites, stalagmites et même les petits creux dans le sol... sont reproduits dans cette caverne, il y a même les ossements d'ours qui ont été retrouvé. Les visites s’enchaînent avec des groupes de 15/20 personnes toutes les 10 minutes. Pour ne pas être déranger par les autres groupes, on nous prête des casques qui sont synchronisés avec le guide. Une superbe visite que j'ai adoré, un peu longue pour Petit K cependant. (Je ne vous montrerais pas de photo car c'était interdit pour protéger les reproductions des peintures refaites avec les même technique que l'époque).

Pour fini quelques petits ateliers sont proposés, à l'heure où nous y étions, les enfants ont pu s'exercer à la peinture sur mur avec du charbon 

Encore une belle journée de visite.

Jour 4 matin : Cette matinée de notre jour 4 est la dernière tous les 6 car en effet Petit K et Mini J sont allés quelques jours chez leur grands-parents pour la suite des vacances. Du coup, on a profité de cette matinée pour aller voir le zoo préhistorique et l'avent de Marzal.

Dans le zoo préhistorique, on trouve un petit parcours qui commence avec le début de la vie pour passer par les dinosaures et arriver aux hommes préhistorique. La plupart des dinosaures sont en taille réelle.

Après cette petite ballade, nous sommes partis pour aller découvrir l'Avent. un Avent est un trou avec des salles immenses en dessous. Pour y accéder, il faut descendre par des petits escaliers pendant 59 mètres.

La descente est impressionnante 

Les salles sont vraiment très hautes et impressionnantes. 

Et la salle aux milles diamants est très jolie, ce sont les gouttes d'eau qui traversent les couches calcaires qui forment des cristaux de calcite pure. Cette salle se trouve au fond de l'avent à 125 mètres. La remontée s'effectue par un autre passage mais toujours avec des escaliers. Cette visite est magnifique, je la déconseille par contre quand même aux familles avec des petits qui ne se débrouillent pas dans les escaliers et qui commencent à faire leurs poids car il faut les porter pour descendre, les escaliers n'étant pas très large (impossible d'être à 2) et surtout pour remonter. Nous on a pas eu de soucis, Petit K adore les escaliers depuis tout petit et du coup il remontait même plus vite que moi ;)

Lorsque nous sommes ressortis, les enfants ont voulu retourner jouer dans les trampolines du zoo des dinos. Ils ont encore bien joué. 

Nous sommes retournés à la maison le midi et mes beaux-parents sont venus chercher Petit K et Mini J pour la fin des vacances.

Je vous raconte donc la suite de notre séjour ici (avec les sorties où on était content que les petits soient chez mamie et celles où j'aurais aimé qu'ils puissent aussi profiter ;) . 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

une super maman ou pas 28/12/2017 14:30

coucou merci pour cette découverte c'est vraiment magnifique ça donne envie de vacances lol bonne après-midi

Carine P 28/12/2017 21:36

Cette semaine de vacances a vraiment beaucoup plu à tous les enfants. On a fait le plein de visite, c'était du condensé mais je crois que c'est ce qu'on aime et ça changeait des vacances chez mamie (même si les enfants aiment toujours aller chez mamie hein mais des fois voir de nouvelles choses ça fait du bien aussi).
Je prépare la suite avec d'autres jolies visites aussi même sans nos petits.
Bonne soirée!