Une semaine pour découvrir le sud de l'Ardèche et ses environs en famille (suite)

Publié le par Carine P

Jour 4 après-midi : Une fois Petit K et Mini J sont partis avec leurs grand-parents pour aller passer quelques jours à la mer. Avec Mlle C et Miss L nous avons repris nos visites en Ardèche. Nous avons commencé par le musée de la Lavande de Saint Remèze.

Lors de la visite, nous avons vu les outils utilisés pour récolter la lavande et leur évolution ainsi que les machines utilisées pour la distillation de la lavande afin d'obtenir des huiles essentielles.

le musée de la Lavande de Saint Remèze Ardeche

On nous a présenté les différentes lavandes 3 familles : la lavande aspic qui est sauvage et pousse dans les cailloux (endroit qu'aiment les vipères aspic), la lavande vraie et le lavandin que l'on trouve dans nos jardins.

le musée de la Lavande de Saint Remèze Ardeche differents types de lavandes

Cette visite était vraiment très intéressante et nous a beaucoup plu. La dame qui nous a fait visiter est vraiment passionnée, elle travaille la lavande depuis qu'elle est enfant. On a aussi appris pas mal de choses pour entretenir la lavande de notre jardin ( on sait maintenant qu'il faut la couper à l'automne....) et sur les huiles essentielles avec les différentes sortes de lavandes. 

Pour cette visite, je ne regrette pas que les petits n'aient pas été là car ils auraient sans doute eu du mal à rester tranquille et écouter toute la visite.

Jour 5 : Nous sommes allés visités le Château de Vogüé.

Château de Vogüé Ardèche

Pour cette visite, un petit carnet était proposé aux enfants pour résoudre une énigme en répondants à des questions. La visite est libre et commence par les caves où l'on peut voir l'évolution du château.

Château de Vogüé Ardèche première construction
Château de Vogüé Ardèche deuxieme construction
Château de Vogüé Ardèche troisieme construction

J'ai beaucoup aimé cette partie, nous avons aussi pu visiter la cuisine, la chapelle, les jardins et de grandes salles où se trouvaient une exposition sur le bestiaire.

Après la visite, nous nous sommes promener dans les toutes petites rues de Vogüé

Puis nous avons rejoint le village de Balazuc, un village qui est classé dans les plus beaux de France, lui aussi est impressionnant avec ses toutes petites rues dont certaines sont pavées.

Puis nous avons été visiter le musée de l'Ardèche. Dans ce musée, on trouve beaucoup de fossiles. On y découvre l'histoire de la vie depuis la formation de la Terre. 

le musée de l'Ardèche fossiles

 Un mur tactile permet de découvrir des paysages des environs.

le musée de l'Ardèche écran tactile géant sur mur

Le musée propose aussi des ateliers fouilles et autres découvertes sur l'archéologie ainsi qu'une visite guidée. Nous sommes arrivés à l'ouverture et la visite guidée ne commençait que 30 minutes plus tard (les ateliers étaient encore plus tard et ne tentaient pas les grandes) du coup nous avons fait la visite seul et en moins de 30 minutes (en lisant tous les panneaux de cette unique salle de musée). Alors même si les fossiles sont superbes et l'exposition très bien faite, on a trouvé le prix un peu cher pour ce qu'il y avait à faire.

Pour cette nouvelle journée, les petits n'ont selon moi pas raté grand chose.

Jour 6 : Dernière journée de visite. Nous sommes repartis de l'autre côté des Gorges de l'Ardèche pour voir tout d'abord les Grottes de la Madeleine que Mlle C voulait découvrir.

les Grottes de la Madeleine Ardèche

Ces grottes ont pour particularité d'être en fait 2 grottes, on entre par une première petite qui nous conduit à un tunnel qui nous permet de rejoindre les grottes de la Madeleine. Il y a de nombreuses concrétions dont certaines sont plutôt rares

les Grottes de la Madeleine Ardèche concrétions exceptionnelles excentriques

et de jolis disques

les Grottes de la Madeleine Ardèche concrétions disque

A la sortie des Grottes nous sommes retournés sur la route des gorges de l'Ardèche, où nous avons pu voir de jolis méandres (boucles de la rivière)

gorges de l'Ardèche méandre près des grottes de la Madeleine

Puis nous sommes arrivés après un peu de route à l'Avent d'Orgnac (un conseil prévoyez votre pique-nique avant de partir, on a un peu galéré pour trouver où acheter à manger). L'Avent d'Orgnac est très touristique avec de grands parkings qui peuvent contenir des dizaines de bus... Le site est réparti en 2 bâtiments dans un joli parc, l'un nous permet d’accéder à l'avent (grand trou avec une grotte au fond) et l'autre au musée de la préhistoire.

Nous avons commencé par la visite de l'avent, comme pour l'avent de Marzal, on commence par descendre des marches (300 au total pour débuter la visite) cette fois, elles sont larges et en béton. On arrive de suite dans une salle immense. Vous pouvez voir la sorcière Caroline qui fait la taille d'un homme (pour nous c'était la période d'Halloween et d'autres amis de Caroline étaient dispersés dans les salles pour se rendre compte de la taille : fantôme, scream).

Avent d'Orgnac Ardèche grotte

L'entrée de l'avent se trouve dans le plafond très haut au-dessus de nos têtes. On y voit les chauve-souris voler.

Avent d'Orgnac Ardèche grotte photo de l'entrée

Dans la grande salle, il y a des concrétions qui ressemblent étrangement à des piles de crêpes.

Avent d'Orgnac Ardèche grotte stalagmite

On peut voir sur certaines piles les gouttes d'eau qui tombent et s'écrasent sur le sommet pour former de nouvelles "crêpes"

Avent d'Orgnac Ardèche grotte grandes stalagmites

On visite 3 salles avec le guide. Un spectacle son et lumière se trouve dans la dernière salle. La grotte est en fait bien plus grande et une autre partie peut être visité en spéléo, mais une dernière partie n'est ouverte qu'aux professionnels.

La bonne nouvelle c'est que pour cet Avent d'Orgnac, on remonte avec un ascenseur ;)

Ensuite on peut aller visiter librement le musée de la préhistoire. Le musée est très grand et super bien fait. On y trouve des maquettes de village préhistorique, mais aussi des outils et des mini-atelier pour manipuler.

Avent d'Orgnac Ardèche Musée de la préhistoire maquette de village
Avent d'Orgnac Ardèche Musée de la préhistoire atelier moudre

Il y a aussi des écran tactiles pour apprendre en jouant :

Avent d'Orgnac Ardèche Musée de la préhistoire jeu sur écran avec les tâches des hommes préhistoriques

Nous n'avons pas eu le temps de bien visiter le musée, c'est un petit regret, car nous avions prévu aussi d'aller visiter le château de Roure avec son fantôme qui tentait bien les filles surtout le 31 octobre.

le château de Roure Ardèche

Ce château est imposant. Pour la visite, on nous prête un jeton à insérer dans une machine pour avoir les explications pour chaque pièce. Dans les pièces du château, les différentes scène de vie sont reconstitué avec des mannequins.

le château de Roure Ardèche scène de vie avec des vêtements en soie

et même les toilettes ;)

le château de Roure Ardèche les toilettes du château

On découvre aussi toute une partie sur la soie avec la magnanerie et l'élevage des vers à soie (des vrais cette fois).

le château de Roure Ardèche Magnanerie élevage de vers à soie

Et toute la transformation du cocon pour obtenir de la soie.

le château de Roure Ardèche Magnanerie travail de la soie

Le chemin de ronde offre une très belle vue.

Puis nous avons visiter, dans la cour du château, la partie musée de la magnanerie avec les machines qui permettent de filer la soie et de faire des bobines.

le château de Roure Ardèche Magnanerie bobine en fils de soie

Ensuite, nous sommes allés voir la petite animation avec le fantôme dans les oubliettes du château (les filles ont même eu le droit à un bonbon, vive Halloween! mais bon l'animation est pas extra).

Alors pour cette journée, je pense que Petit K et Mini J auraient aussi beaucoup aimé que ce soit les grottes de la Madeleine, comme la visite de l'Avent d'Orgnac ou encore le château de Roure.

Nous n'aurons pas eu le temps de visiter le musée Daudet, c'est mon petit regret mais on aurait pu y aller le lundi malheureusement il était fermé. Et bien entendu j'aurais vraiment aimé faire une descente en canoë, mais lorsque nous y sommes allés il n'y avait que très très peu d'eau dans l’Ardèche et il faut que les enfants aient 7 ans minimum (ce sera donc pour une autre fois).

Voilà pour notre semaine en Ardèche, c'était à la fois court et intense, on a aimé pouvoir découvrir plein de choses en peu de temps et on pense repartir pour une autre région bientôt!!

Et vous vous connaissez cette région?

Pour voir le début de notre séjour tous les 6 c'est par ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article