Quelques idées d'occupations calmes pour les enfants avec les Ateliers du Calme

Publié le par Carine P

Au début du mois, j'ai reçu un colis de Grooplay et les Deux coqs d'or pour découvrir différentes activités qu'ils proposent avec les Ateliers du calme pour occuper les enfants autour d'instant calme et reposant. Voici donc mon avis sur ces différentes activités.

Voici le colis que nous avons reçu :

Le but était de tester avec des amis les différentes activités proposées aux enfants.

Un puzzle jungle de 100 pièces :

C'est un puzzle très coloré à partir de 6 ans. Les enfants ont aimé le réaliser ensemble à 3. Pour prolonger l'activité, une feuille propose de jouer avec le puzzle avec des détails à retrouver dans le puzzle ou un jeu de différences.

Tableaux à motifs : princesses du monde 

Activité proposée à partir de 7 ans. Dans la boîte, on trouve 8 images de princesses du monde, 5 cartes à effets pour embosser le papier, des tampons et de l'encre dorée et 1 crayon de couleur

Il faut prévoir des crayons de couleur pour que les enfants puissent réaliser l'atelier.

C'est très facile à faire, on choisi une princesse, on glisse en dessous de la feuille, un carton pour embosser et lorsqu'on colorie le motif apparaît pour faire un effet tissus. Il en reste plus qu'à ajouter des tampons pour finir le dessin.

Mosaïques mandalas animaux :

Activité proposée à partir de 7 ans. Dans la boîte, on trouve 6 tableaux cartonnés avec des animaux et des mosaïques en mousse.

Il faut prévoir des feutres pour finir les dessins (ou crayons de couleur). Ma puce a adoré les feutres turbo glitter de giotto.

Les enfants choisissent un tableau, collent les mosaïques dessus (des lettres indiquent la couleur du carré à coller). Il ne reste plus qu'à colorier pour terminer le tableau.

 

Les 2 activités ci-dessus sont simples à mettre en place et peuvent très facilement être utilisées pour occuper des enfants calmement lors d'un anniversaire par exemple. On les a utilisé chez des amis avec 10 enfants.

Attrape rêve et origami :

Activité proposée à partir de 7 ans. Cette activité ma puce de 8 ans l'a réalisé avec moi.

Dans la boite, il y a 6 feuilles carrées pour les origamis, un carton prédécoupé avec des formes colorées pour réaliser l'attrape rêve et 3 fils : rose, vert et bleu.

Le livret explique comment réaliser en origami une souris, un renard et un cheval. Ma puce e eu besoin d'aide pour cette première étape, j'ai utilisé une autre feuille pour faire les pliages en même temps qu'elle.

Lorsque les 3 animaux en origamis sont réalisés, il reste à passer les fils de couleur pour réaliser l'attrape rêve. Pour cette étape aussi, j'ai aidé ma fille pour faire les nœuds car les fils sont tout juste (j'ai même utilisé le pistolet à colle pour renforcer les nœuds car certains ne tenaient pas bien car je n'avais pas assez de fil). Mais voici le résultat qui est superbe :

Une activité très sympa pour décorer la chambre à réaliser avec son enfant. 

Pour ce kit j'ai trouvé dommage que l'aiguille ne soit pas fournie.

Mandalas sur cartes à gratter :

Activité proposée à partir de 7 ans. Dans la boite, on trouve des cartes à gratter mandalas avec des couleurs dorées ou argentées, un pochoir, un grattoir.

Le contour du mandala est tracé, l'enfant s'en inspire pour ajouter d'autres objets avec le pochoir.

Cartes à gratter animaux fabuleux :

Activité proposée à partir de 7 ans. Dans la boite, on trouve des tableaux avec des animaux et un grattoir. 

Le contour des animaux est déjà tracer, l'enfant complète les détails et voit ainsi apparaître le  tableau au fur et à mesure. C'est une activité simple qui peut même être proposée à des enfants un peu plus jeunes.

Ces activités comme les précédentes peuvent aussi être utilisées très facilement avec un groupe d'enfants pour un anniversaire. Attention toutefois à prévoir des grattoirs supplémentaires car il n'y en a qu'un par boite.

Conclusion : 

Les enfants et moi avons beaucoup aimé découvrir toutes ces activités. Je confirme qu'à chaque fois que nous les avons utilisées, il y a eu un moment de calme. Ce sont des boites que je rachèterais soit pour occuper mes enfants, soit lorsqu'ils y a d'autres enfants qui viennent à la maison (anniversaire par exemple) ou comme idée de cadeau pour les anniversaires.

Pour indication, les boîtes valent moins de 10 € pour celles que l'on a réalisées à plusieurs et la petite boite attrape rêve moins de 6€ (prix trouvé sur internet).

Vous aussi vous aimez ce genre d'activités pour vos enfants?

Vous connaissiez déjà les ateliers du calme des Deux coqs d'or?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article