Notre aquarium, c'est parti pour l'aventure!
Et voilà, ça fait déjà plusieurs années que Mr Papa regardait les aquariums et plus précisément les aquariums récifaux. Et donc maintenant que nous avons la nouvelle maison, et que les gros travaux sont finis, on s'est laissé tenter par l'aventure. Car un aquarium récifal c'est une longue aventure. Moi je connaissais les poissons rouges, vous savez, on achète le bocal, on choisit ses poissons, un peu de déco, des flocons pour le repas et hop arrivé à la maison on a tout. Mais là ce n'est pas du tout comme ça!
Pour commencer, on achète le matériel: aquarium, pompe, chauffage, kit de tests, lampes.... et des pierres, mais pas un seul être vivant (enfin à priori)
Notre cube de 90 litres à donc trouvé une place sur le comptoir de la cuisine, comme ça on peut le voir de toutes les pièces à vivre. On a mis l'eau osmosée salée qu'on avait achetée dedans et les pierres.
Ensuite, eh bien il ne reste plus qu'à attendre...
Attendre quoi eh bien que l'eau se stabilise et que l'environnement deviennent viable, pour aider on a placé dans le bac 5 pierres d'aquaroche (des fausses pierres poreuses pour accueillir des futurs coraux) et 3 pierres vivantes (ça s'appelle comme ça mais la pierre n'est pas du tout vivante mais sur elle il y a des petites choses, algues, bactéries, et peut-être des plus grosses)
Après quelques heures d'observation, Mlle C a repéré un habitant, et pas un petit, c'est notre habitant principal, appelé Capitaine Krabi
Nous avons ensuite trouvé des Ophiures, une sorte d'étoile de mer avec des bras très longs et très fins qui ne sort que très très rarement entièrement.
Puis nous avons vu des vers de feu et un minuscule escargot (de 2 millimètres environ)
Et maintenant, eh bien il faut attendre.
Cette semaine, nous avons eu l'apparition d'algues brunes, puis des vertes et depuis hier ces algues sont devenues très filamenteuses et commencent à diminuer. Ce sont les algues inférieures.
La prochaine phase devrait être les algues supérieures, donc sur les pierres.
Et ensuite, on pourra ajouter quelques êtres vivants, les détritivores qui viendront aider l'aquarium à rester propre sans algue, ce sont des escargots, des bernards-l’hermite, des crevettes, des crabes ....
Avant de vous laissez je vous montre une vidéo de Capitaine Krabi qui mange, un vrai morfale ;)
On voit d'ailleurs les algues brunes ici ;)
La suite dans un prochain épisode ....