Le centenaire du tunnel du Mont d'Or et les trains
Le week-end dernier, nous avons fêté le centenaire du tunnel ferroviaire qui relie la France à la Suisse. Pour l'occasion, un vieux train a refait le trajet entre les petites gares de nos villages entre Frasne en France (gare qui fonctionne toujours où le TGV s'arrête) et la gare de Vallorbe en Suisse (en fonction également), le train a fait des arrêts toute la semaine à Vaux et Chantegrue, Labergement Sainte Marie et Longevilles-Rochejean.
Lundi et mardi ce sont les écoles qui ont pu profiter de ses trajets en train. Mlle C a été à Vallorbe, elle y a rencontré une classe de Suisse avec laquelle ils ont correspondu et fait des visites de Grottes et Fort. Le lendemain ce sont les correspondants qui sont venus pour aller voir La maison de la Réserve et la Miellerie. Miss L a été à son tour en Suisse visiter le Fort et le musée du Fer
Les déplacements en train n'étaient pas les seules activités prévues pour cette fête du centenaire du tunnel.
Nous avons pris le train pour la gare de Frasne où nous avons pu faire un tour en calèche, faire un tour en mini-train
Nous avons aussi vu des photos anciennes et des maquettes de trains dans différentes gares: Frasne, Longevilles Vallorbe.
A Vallorbe en Suisse, nous avons pu faire un tour de draisine: wagon qui avance à la force des bras de 2 personnes face à face et voir une très grande maquette. On aurait voulu aller visiter le Juraparc pour voir les ours, les bisons et les loups mais les horaires des navettes de bus ne correspondait pas avec ceux du train.
A la gare de Labergement, nous avons fait un tour de calèche, nous avons vu des personnes découper des bandes d'écorce de grand tronc d'arbre pour les boîtes de fromage, un petit marché artisanal et du terroir.
Nous avons passé pas mal de temps à la gare des Longevilles où il y avait de nombreuses animations:
- l'ancienne école avec régulièrement des dictées et leçons en écrivant à la plume
- des jeux anciens :
- des démonstrations de secourisme avec les pompiers, la fabrication du Mont d'Or et des démonstrations des anciens métiers: fabrication de napperons, de broderies, ... Les enfants ont pu égrainer le maïs, fabriquer des cordes....
La musique était aussi très présente avec de nombreux groupes: des chanteurs, des danseurs, une flash mob, des fanfares...
On pouvait aussi apercevoir d'anciens tracteurs et d'anciennes voitures.
Et on a même vu le TGV
C'était un très chouette Week-end avec beaucoup d'occupations. Les enfants ont aimé prendre le train même si il était archi plein à chaque fois et que nous n'avons pas pu nous asseoir ;)
On trouve juste dommage que maintenant les trains ont repris leurs trajets habituels et que les trois petites gares sont désormais désertes puisque les trains ne font que passer sans s'arrêter.
On va attendre la prochaine fête dans 25 ans?
Le blog participe au concours famili, vous pouvez voter en cliquant ici puis "voter" ;) Merci!