Chut les enfants lisent! Sélection spéciale vacances
Après vous avoir parlé la semaine dernière des cahiers de vacances pour les petits et les grands par ici.
Je vais vous montrer une petite sélection de livres que nous lisons en ce moment avec l'arrivée très prochaine des vacances.
Il y en a un peu pour toutes les occasions, vacances à la mer, en camping ou même départ en colonie, centre aéré, chez papi et mamie.
Je commence par les livres pour les plus petits. Ce sont des livres petits formats et cartonné.
L'imagerie des bébés : La mer de chez Fleurus.
Dans ce petit imagier, on retrouve les mots associé à la mer que ce soit les activités des enfants sur la plage et dans l'eau ou les animaux de la mer.
Pendant les vacances , il n'y a pas que la mer, on peut également faire du camping comme Dora.
Dans cette aventure, elle rejoint sa famille pour une superbe soirée camping.
Passons maintenant aux livres pour les un peu plus grands avec des aventures de toutes sortes, avec ou sans les petits héros de nos enfants.
Je commence par des aventures avec les petits héros ;)
Un autre livre de Dora avec des stickers, cette fois Dora est au bord de la mer et elle va aider le bébé crabe à retrouver sa maman. On retrouve ici Dora en maillot de bain.
Dans les touts petits livres que Petit K et Mini J adorent, il y a les aventures de Oui-Oui.
Pour cette aventure Oui-Oui et Mirou vont passer une journée à la mer avec les pirates. Ils vont beaucoup s'amuser avec des baignades, des châteaux de sable...
Une histoire courte, qui permet aussi à l'enfant de découvrir les activités sur la mer et sur la plage.
T'choupi dort chez papi et mamie, T'choupi fait du bateau, T'choupi part en vacances de Thierry Courtin
Et voici T'choupi ;) Cette fois j'ai choisi 3 histoires qui pour moi représente les vacances.
La première T'choupi dort chez Papi et Mamie, n'est pas forcément pour les vacances mais Mini J va partir quelques jours avant nous chez ses grand-parents il est donc tout à fait d'actualité. T'choupi fait pleins de choses avec son papi et sa mamie, il n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
T'choupi fait du bateau, encore en rapport avec les activités à la mer. T'choupi part avec son papi, il aura même le droit à un petit goûter qu'il partagera avec les poissons mais les mouettes seront jalouse. Pour finir cette belle journée papi va même laisser T'choupi conduire le bateau.
Et enfin T'choupi part en vacances. Cette fois ce sont les préparatifs, T'choupi aide à préparer sa petite valise, attention il ne faut pas en prendre de trop et le trajet est un peu long, mais on peu chercher les voitures bleues, chanter des chansons...
T'choupi dort chez papi et mamie, T'choupi fait du bateau, T'choupi part en vacances de Thierry Courtin
Le Loup qui voulait faire le tour du monde. Le loup de Auzou est devenu un incontournable des livres pour enfants.
C'est une très jolie histoire qui permet de découvrir plein de pays du monde, le tout vu par Loup pour qui le voyage n'est pas toujours facile.
Le loup se fera pleins de nouveaux amis.
Je vous parle cette fois de cette jolie histoire de Zou. Dans cette histoire Zou part en colonie de vacances. Le trajet est long et c'est un peu difficile pour les petits zèbres. Mais heureusement les parents de Zou ont préparé une super idée et Zou va pouvoir rassurer tous les petits zèbres et par la même occasion se faire pleins d'amis. Je vous le recommande vraiment si vos petits partent en vacances sans vous. L'idée de la provision de bisous est vraiment top.
Passons maintenant aux autres livres.
Lili au centre aéré, c'est un livre publié par Giropharm que l'on peut trouver dans certaines pharmacies. Je ne sais pas si on peut les avoir autrement. J'aime beaucoup ces petits livres, ils sont très bien fait, parfait pour des enfants de cycle 2 (GS, CP, CE1).
Dans ce livre, Lili passe la journée avec ses copains à la mer, ils découvrent un sac en plastique dans l'eau. On leur explique que c'est très dangereux pour les animaux et qu'il faut mettre les déchet dans une poubelle. Sans oublié les protections pour le soleil et la baignade.
Le livre fini également par des petits conseils écologique.
Dans un autre registre, voici les aventures de La famille Souris et la marre aux libellules de Kazuo Iwamura
C'est l'été, la famille Souris décide d'aller se rafraîchir à la marre aux libellules, mais quelle journée et quelles aventures!
Très joli livre avec des illustrations vraiment top.
Crabouillabaisse de Christina Buley-Uribe, c'est un livre de l'école des loisirs.
Encore un de ces livres que les grandes avaient eu avec un abonnement de l'école que je n'aurais jamais acheté et pourtant.
C'est l'histoire de 2 enfants qui vont à la plage, un crabe arrive et mange tout leur goûter, mais ce n'est pas tout, il veut aussi voler le doudou. Les enfants ont une super idée et le méchant crabe se fait bien avoir.
Et voilà, j'espère que ma sélection vous a plu et vous a donnez pleins d'idées pour les vacances.
Et chez vous on lit quoi en ce moment?
C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?
D'autre livres à découvrir par ici:
- Mum Poulette avec Le camping (mes p’tits docs)
- BBB’s Mum avec Tu me vois?
- Cécé from Aix avec Les vacances de Turlututu
- Loustique & Pixels avec Le cadeau
- Maman pouponne et papa bricole avec Le garage de Nathan
- Le blog de Maman Lulu avec La ville du bout des doigts
- Miss babioles et ses loulous avec Crac!
- Le pays des merveilles avec Les fables d’Esope illustrées
- Nos caprices de filles avec Je suis un dino!
- La bibliothèque de Clémentine avec une sélection de livres d’autocollants pour l’été
- Féelyli avec des cahiers d’activités pour les vacances
- Un et un font six avec Une collection où tout devient possible!
- Mon papa avec Les chiffres (en vidéo)
- Maman Nougatine avec Caroline et ses amis à la mer
- Livres et Merveilles avec 30 chantefables pour les enfants sages à chanter sur n’importe quel air
- Plume & Picoti avec Cherche et trouve Les Monsieur Madame
- Mon bazar coloré avec Maman Houtuva? et Papa Houêtu?
- La bibliothèque de Mathy avec J’ai entendu le savant astronome
- Mon joli petit bureau avec Mon imagidoux bilingue et sonore
- Kid friendly avec les collections Martine et Caroline
- Lapinou Family avec Little Lou
- Le monde de Carla avec L’imagier des silhouettes
- Devine qui vient bloguer? avec T'choupi cherche et trouve
- Maman fatiguée avec Russel le mouton
- Les loisirs de Marie avec Marie la fourmi
- Bambins, beauté et futilité avec Il faut aider le petit chaperon rouge!
- Happy Mother avec Mes premiers mots à toucher
- Lucky Sophie avec une sélection de 10 livres pour les vacances des enfants
- Tu as un peu de temps libre? avec Clara, tais-toi!
- Les miss à couettes avec La soupe au caillou
- Maman on board avec Titi à Paris
- Les carnets de Lali avec une sélection de livres sur les vacances à la mer
- Mam’zelle A avec Quand on sera grands
Le blog participe au concours famili, vous pouvez voter en cliquant ici puis "voter" ;) Merci!