Takenoko : Un jeu magnifique à découvrir!
Takenoko est un jeu vraiment très beau.
C'est un jeu d'Antoine Bauza éditer par Bombyx.
Le but du jeu est assez simple mais les règles sont très complètes. Je vais essayer de vous les expliquer le plus complémentent possible mais je vais surtout vous faire découvrir ce jeu. Un véritable coup de cœur à la maison.
Voici le livret de règle du jeu.
Eh oui! Magnifique non? Il commence par une BD qui nous met dans l'ambiance de Takenoko.
Voici maintenant le contenu de la boite.
Le matériel de jeu est vraiment très joli avec 2 personnages: le cultivateur et le panda, les pions de bambous en bois, les pions joueurs, le dé, les pions barres bleues pour l'irrigation...
Ce jeu ce joue de 2 à 4 joueurs. Voici les plateaux de jeu individuels des joueurs:
Et voici le jeu prêt pour commencer une partie.
On place la tuile marécage avec le jardinier et le panda au centre de la table. Chaque joueur a devant lui son petit plateau, ses 2 pions fleurs et 3 cartes (une de chaque couleurs qui seront les missions à réaliser).
Voici les 3 cartes vu de plus près:
- la carte bleue terrain: cette carte demande de réaliser le plateau en plaçant les tuiles de la même façon que sur la carte. Sur l'exemple 4 tuiles roses en forme de croix. Il faudra également que les tuiles soient toutes irriguées pour que la carte soit validée.
- la carte rouge jardinier: Cette carte nous demande de cultiver des bambous comme indiqué. Sur l'exemple, il faut que le jardinier fasse pousser 4 bambous jaunes sur une tuile qui a l'icone irrigation.
- la carte violette panda : cette carte nous demande de récolter du bambou avec le panda. Sur l'exemple il faut 2 bambous jaunes.
Chaque carte réaliser rapporte des point de victoire qui seront comptabilisé en fin de partie.
Le joueur peut choisir une action pour piocher une carte de la catégorie de son choix et on est pas obligé de réaliser toutes les missions.
Au début de son tour, le joueur lance le dé.
Le dé décide des conditions climatique du tour de jeu du joueur.
Par exemple ici nous avons un soleil, qui indique une météo ensoleillé et qui permettra au joueur de jouer une 3ème action.
Jouons un tour de jeu.
Le dé est sur le soleil et offre donc une action supplémentaire.
Choisissons de placer une première tuile sur le plateau. On pioche donc 3 tuiles.
Manque de chance pas de rose, on choisi la tuile verte que l'on place près du marécage du milieu. On place un bambou vert sur cette tuile. Et on repose les 2 autres tuiles sous la pioche.
Il reste 2 autres actions à choisir, elles doivent être différentes.
Je choisi de prendre une barre d'irrigation (ça servira plus tard)
Et de piocher une nouvelle carte terrain (c'est de nouveau une carte avec du rose, l'avantage c'est que cette carte est une étape pour réaliser l'autre et je pourrais donc réaliser les 2 presque en même temps, à condition toutefois de piocher des tuiles roses qui sont un peu plus rares).
Le joueur 2 joue.
2eme tour : le dé indique cette fois le nuage. Le nuage permet de choisir une mini tuile (irrigation, engrais ou interdit au panda)
Je choisi donc l'irrigation car j'en ai besoin pour réaliser la mission du jardinier
Pour les actions : j'ai choisi de piocher une nouvelle carte jardinier (4 bambous roses) et placer une nouvelles tuiles sur le terrain. (la tuile doit être adjacente au marécage ou toucher 2 autres tuiles).
On continue le jeu en jouant chacun son tour....
Cette fois le dé indique le vent. Le vent permet si on le veux de jouer 2 fois la même action (ce que l'on ne peut pas faire d'habitude).
J'en profite pour essayer d'avoir des tuiles roses, et cette fois la chance me sourie puisque je trouve des tuiles roses 2 fois de suite ;)
La première tuile est près du marécage, elle est donc irriguée, la deuxième par contre est un peu plus loin, j'utilise mes barres bleues pour la relier au marécage et l'irriguer également. Un bambou rose pousse sur chacune des 2 nouvelles tuiles puisqu'elles sont irriguées.
Si on choisi de déplacer le jardinier, il fait pousser les bambous.
Chaque bambou pousse de 1, les tuiles adjacentes de même couleur voient aussi leur bambous pousser de 1. (Si sur l'une des tuiles il y a la mini tuile de l'engrais, alors le bambou pousse directement de 2). Un bambou pousse au maximum de 4 morceaux.
La partie se poursuit ainsi de suite....
Voila une photo de la partie en cours:
Le joueur 2 a déjà 5 cartes validées. à 2 joueurs la partie se termine lorsque 9 cartes sont retournées.
Le joueur qui annonce la fin gagne une carte verte bonus de 2 points. On termine le tour, puis on compte les points pour connaitre le vainqueur.
- Je ne vous ai pas parler du panda qui lui se déplace pour manger des bambous, lorsqu'il arrive sur une cas, le joueur prend un bambou et le place dans sa réserve sur son plateau de jeu. Lorsque l'on a une carte où le panda doit avoir 2 jaunes et que l'on a 2 bambous jaunes en réserve, on replace les bambous dans la boîte ("banque") et on retourne la carte face visible pour signaler que l'on a réaliser la mission.
- Voilà il reste encore des points de règle que je ne vous ai pas présenté, mais vous avez maintenant une idée du jeu.
Mon avis:
Bien entendu j'adore ce jeu. Je le trouve vraiment très beau (comment ça je me répète ? ) . Les règles sont multiples mais simples. Les 2 grandes aiment beaucoup y jouer. C'est un jeu à partir de 8 ans. Miss L a commencé à y jouer vers 7 ans, avec un peu d'aide au départ pour bien assimiler les règles.
Et vous vous aimez jouer ?
Chez vous ils jouent à quoi aujourd'hui?
Chez Les Taratatas de Sandras : les garçons nous dévoilent leur collection Nerf
Chez La fée Biscotte : découvrer et imprimer des tas d'activités Vice Versa
Chez Mum cook'n sew: on vous présente le géoforme
Le blog participe au concours famili, vous pouvez voter en cliquant ici puis "voter" ;) Merci!