Un anniversaire sous le thème des bonbons + DIY déco
Mlle C vient de fêter son anniversaire avec ses copines et elle a choisi le thème des bonbons.
Nous avons donc préparer un peu de déco pour transformer la maison en maison gourmande.
Les enfants ont commencé à peindre des assiettes en carton, on aurait pu utiliser des assiettes de couleurs (mais les peindre permet d'avoir plus de couleur pour un coup moindre).
Une fois sèche, j'ai enroulé les assiettes dans du plastique transparent, celui que j'avais acheté en début d'année scolaire pour recouvrir les livres des filles pour l'école.
Pour les côtés, j'ai utilisé des petits élastiques (vous savez ces petits élastiques pour faire des bracelets) pour fermer les côtés de mes gros bonbons géants.
Vous voyez sur ma photo qu'il y a aussi des petits bonbons.
Pour les petits bonbons il vous faut de petites serviettes en papier de couleurs.
J'ai découpé ensuite chaque serviette en 4 (j'ai choisi de prendre 8 serviettes au total pour décorer les murs de ma pièce).
Il suffit ensuite de prendre une boule de papier comme un mouchoir en papier que l'on roule en boule. On place ensuite la boule sur le début du carré de la serviette en papier et on enroule. Une fois le petit rouleau obtenu on tourne de chaque côté pour faire un bonbon.
En multipliant les couleurs (4 couleurs différentes pour nous) ça donne une jolie série de petits bonbons pour la déco.
Mlle C a complété cette décoration avec de vais bonbons. Elle les a utilisé pour écrire le mot BONBON sur la porte et faire une couronne de bonbons.
Voilà pour la décoration de la pièce. Je vous montre maintenant de plus près la table et le gâteau.
Nous avons donc placé des bonbons accessibles sur la table dans des pots à confiture vides. (Alors oui il y a les couvercles sur la photo, car il y avait des petits gourmands à la maison et on voulait qu'il reste des bonbons à l'arrivée des copines ;) ).
Les serviettes ont été pliées en forme de fleur de lotus et au milieu de cette fleur on a placé une sucette. Les fleurs ont été glissées dans les verres.
Pour le gâteau, Mlle C voulait un fondant au chocolat et l'utiliser ensuite pour y placer des bonbons dessus. Moi je pensais plus à un gâteau arc en ciel et un gâteau de bonbon à côté, mais bon c'est son anniversaire, j'ai donc suivi son idée.
Voici donc le résultat pour le gâteau:
Mlle C a placer les bonbons et les bougies sur le dessus du gâteau et Miss L a fabriquer de la pâte à sucre qu'elle a ensuite découpé en fleur pour décorer le tour du gâteau.
Pour réaliser de la pâte à sucre, il vous fout un chamallow, une cuillère d'eau et du sucre glace (150g d'après la recette, mais on a du mettre plus). On met le chamallow et l'eau 20 secondes au micro onde, ensuite on ajoute le sucre glace et on mélange à la main jusqu'à ce qu'on obtienne une pâte ressemblant à de la pâte à modeler. On peut ensuite ajouter un colorant. Après, il suffit de l'étaler et de la découper comme on le veut.
Voici la table,
il ne reste plus que les paquets de bonbons pour les copines à préparer. Nous avons choisi de faire des papillons.
Il suffit de remplir de petit sac de bonbon, de les refermer, ici avec du scotch. Ensuite on place une pince à linge au milieu du sachet. Ici les pince à linge sont en plastique, nous comptions au départ en choisir en bois et les décorer avec un morceau de masking tape. On ajoute pour finir un petit morceau de fil chenille pour former les antennes du papillon.
La table n'a pas été installée avant l'arrivée des copines, on avait tout laisser à un bout de la table pour que les filles puissent faire des jeux.
Du côté de l'animation de l'anniversaire, Mlle C n'a pas voulu de chasse aux trésors. C'est elle qui a organisé les jeux. Les filles ont d'abord jouer à des jeux de société, les Loups garoux de Thiercelieux a eu beaucoup de succès, puis le Pérudo, un jeu de dés... Après un temps de jeux, elles ont été s'installer dans la chambre des invités transformée pour l'occasion en dortoir pour que l'après-midi puisse se poursuivre en soirée pyjama.
Nous avons mangé le gâteau et les enfants ont dévoré des tas de bonbons. Oui pas bien, mais on ne fête pas tous les jours ses 12 ans.
Les filles ont ensuite passé pas mal de temps à se raconter des petits secrets dans la chambre puis à jouer des petites scènes, nous avions: des femmes de ménage, des restauratrices, des nounous, des parents, des policiers.... Bref elles se sont bien occupé.
Pour le repas du soir, Mlle C avait choisi de manger du Mont d'Or. Un repas facile a préparer du coup. Apres le repas, Mlle C a ouvert ses cadeaux, puis les filles ont reprit leurs jeux.
Voilà Mlle C a déjà 12 ans, maintenant il faut penser à celui de Mini J qui arrive très bientôt.