Ce n'est pas une bonne idée! et Sassou
Aujourd'hui, je vous présente les 2 nouveaux livres que les enfants ont reçu avec leur abonnement école des loisirs à l'école.
Petit K en PS de maternelle a un abonnement Titoumax et il a découvert ce mois-ci le livre "Ce n'est pas une bonne idée!". C'est un livre écrit par Mo Willems.
L'histoire commence très simplement par la rencontre entre un renard et une oie.
Après une double page d'illustration qui nous montre la scène, on trouve une double page de texte. Un texte court, écrit en blanc sur un fond noir qui rappelle le cinéma muet.
Après le texte, on trouve une page avec des poussins qui mettent en garde: "Ce n'est pas une bonne idée!"
Le renard commence à séduire l'oie et lui propose une ballade. La ballade se poursuit dans les bois, puis jusque la cuisine du renard. Pour chaque étape, on voit la proposition du renard, puis la réponse de l'oie et ensuite la mise en garde des poussins. Les poussins insistent de plus en plus sur le fait que ce n'est vraiment pas une bonne idée!
Le renard poursuit et demande à l'oie de l'aider à préparer la soupe. L'oie accepte avec plaisir. Puis il lui fait remarquer qu'il manque un ingrédient et l'invite à s'approcher de la marmite.
Que s'est-il passé?? Je ne vous le dévoilerais pas ici ;)
Par contre, les poussins reviennent pour confirmer qu'ils avaient prévenu que ce n'était vraiment, vraiment, vraiment pas une bonne idée!
Mon avis:
Une histoire très rigolote qui a beaucoup plu à toute la famille, même au papa. Les poussins sont tout mignons et cette petite phrase qui revient sans cesse "Ce n'est pas une bonne idée!" est très vite adoptée par les enfants qui très vite remplace le parent pour dire les phrases des poussins.
Cette histoire, nous a beaucoup fait penser au livre Et pourquoi? de Michel Van Zeveren
Mini J a reçu le livre Sassou, avec son abonnement Minimax. C'est un livre écrit par Jean-Charles Sarrazin.
L'histoire commence par la présentation de Sassou, un petit garçon qui vit en Afrique et qui doit aller chez son grand-père pour lui apporter un petit pot de miel.
Tient tient vous aussi ça vous fait penser à un autre conte ;) Un début qui ressemble bien au Petit Chaperon Rouge non?
La pluie oblige Sassou à s'abriter, mais pas de chance la grotte est déjà occuper par 3 animaux féroces : un lion, un léopard et une hyène.
Cette partie me fait penser à une autre histoire que nous avons: Boubam et le Tamtam des 3 chardons.
Sassou sait que si il s'enfuit les animaux le rattraperont et le mangeront. Il décide alors de s'approcher du lion et de jouer au vétérinaire. Il trouve le lion malade et lui propose un remède (du miel) mais il lui demande un morceau de peau d'animal pour que le remède fonctionne. La hyène n'ayant pas d'autre choix accepte de donner un morceau de sa queue au lion.
Mais lorsque le lion redemande encore du remède, la hyène s'enfuit en courant préférant être mouillée que de ne plus avoir de queue du tout.
Le lion part à la poursuite de la hyène.
Le léopard essaie donc de profiter de la situation pour manger Sassou.
Sassou est très malin et réussi à le faire fuir (il faudra lire le livre pour savoir comment ;) ).
Lorsque la pluie s'arrête Sassou reprend son chemin fier de lui et il est très pressé de raconter toute son histoire à son grand-père.
Mon avis:
Une jolie petite histoire qui montre que si on est malin on peut se sortir de situation parfois bine compliquée.
C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?
D'autre livres à découvrir par ici: (lien à venir)