1 an pour diminuer nos déchets, la redevance incitative
Ça fait un bon moment que je pense écrire cet article, presque 1 an pour être plus précise.
Au début de l'automne 2015 nous avons reçu un papier nous informant que beaucoup de choses allaient changer pour les poubelles. La partie la plus importante étant la facture. Eh oui quoi de mieux pour faire bouger les gens que de parler argent!
Alors le but principal de cette campagne et de faire réduire les déchets que les communes des environ produisent. Alors de ce côté j'étais tout à fait d'accord de toute façon ça faisait un bon moment que nous faisions le recyclage, alors continuer ne nous faisais pas trop peur.
La facture actuelle est basée sur la surface d'habitation de la maison, donc les personnes seules qui habitent dans de grande maison paient beaucoup plus qu'une famille nombreuse dans un petit appart.
Nous avons découvert les tarifs de cette nouvelle facture appelée: redevance incitative, une facture donc basée sur les déchets que nous faisons et son fonctionnement.
Alors là c'était un peu la surprise, cette facture dépend de la taille de la poubelle que l'on utilise mais aussi du nombre de fois où l'on va présenter les poubelles. Ce qui devrait du coup être plus juste puisqu'une personne seule produit en principe moins de déchets qu'une famille de 6 personnes.
La facture est basée sur 12 levées de poubelle par an, c'est à dire qu'il faut sortir sa poubelle qu'une fois par mois OUTCH! Bien entendu, on peut continuer à sortir la poubelle toutes les semaines mais il faudra payer en plus chaque levée supplémentaire.
Comme noté en dessous, l'année 2016 est une année test, nous aurons donc une "fausse" facture pour nous montrer ce que nous paierons en 2017 avec la redevance incitative.
Nous avons fait le calcul :
pour 6 personnes, ils conseillent une poubelle de 360L, ce qui fait 47,38 (base) + 258,51 (prix de 12 levées) = 305.89. Ce qui est déjà plus que ce que nous payons actuellement. Si on sort une telle poubelle toute les semaines nous en aurions pour 1162,33 euro.
Mais nous n'avions pas une poubelle aussi grosse, nous avions une poubelle 240L et ce qui est sure c'est que nous avions l'habitude de l'oublier assez souvent et donc de la sortir que tous les 15 jours et jamais pleine. En gros, on sortait a peu près un sac de 50L par semaine.
Nous avons donc fait le choix de prendre une poubelle plus petite et de faire des efforts pour réduire nos déchets. J'allais vous dire que nous avions choisi une poubelle 150L mais je m’aperçois qu'elle n'existe pas du coup je ne sais plus laquelle on a prit ;)
Pour réussir à ne sortir la poubelle qu'une fois par mois, il faut recycler et composter.
Côté recyclage, on le faisait déjà. Avant il fallait qu'on aille jusqu'au différents gros bacs de la commune pour vider les déchets mais nous habitions tout prêt et les enfants adorent vider dans les gros bacs. Depuis la mise en place de ce projet, nous avons eu une nouvelle poubelle avec un couvercle jaune (cette fois nous avons une 240L) . Dans cette poubelle, on peut y mettre les flacons et bouteilles plastiques, le carton, le papier, l’aluminium et l'acier pour les recycler. Cette poubelle est ramassée tous les 15 jours.
Pour le verre, les gros bacs sont toujours là.
Côté compost, depuis que nous avions emménagé ici, on ne le faisait pas. On avait pas encore prit le temps de mettre un bac, donc du coup un petit effort à faire (pourtant on le faisait dans notre ancienne maison).
Avec le tri et le compost on a déjà gagné un peu de place dans la poubelle.
Il reste aussi la déchetterie qui aide à moins remplir sa poubelle, on se force maintenant à ne plus jeter n'importe quoi dans la poubelle et tout trier. Beaucoup de petites choses que l'on met à la poubelle peuvent aller à la déchetterie (genre les jouets cassés, les emballages...)
Et pour le reste, eh bien, on ne jette plus un pot de yaourt sans l'écraser avant ...
C'est encore mieux lorsque je prend le temps de faire les yaourts moi même (en plus comme ça je fais des yaourt BIO), eh oui avec un yaourt acheté et 1,5L de lait, je refais 12 yaourts (pareil pour les crèmes vanille et chocolat).
Je commence aussi à diminuer les déchets dans la salle de bain, on utilise des lingettes lavables pour les petits et bientôt des cotons lavables pour se nettoyer le visage (commande en cours).
Pour la cuisine, j'utilise les débarbouillettes acheté chez les Tendances d'Emma pour remplacer les essuie-tout. Vous pouvez relire mon article ici
Il nous reste encore quelques mois pour diminuer nos déchets. Pour le moment, on a presque réussi à sortir la poubelle qu'une fois par mois, sauf pendant la communion de Miss L.
On est encore loin d'arriver au zéro déchet mais on va essayer de s'en rapprocher.
Et vous vous faites aussi attention à vos déchets?
D'autres astuces et conseils pour diminuer encore le nombre de déchets à la maison?