Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Publié le par Carine P

Me revoici pour le projet enfant proposé par le blog Lilousshark après 2 mois d'absence. On se retrouve cette fois pour un DIY sur le thème de la musique.

Après avoir chercher un moment quoi faire, j'ai décidé de partir plutôt sur les notes de musique plutôt que les instruments en eux-même. Je vous présente donc les doudou-note fabrication maison ;) (puis le projet de Miss L)

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Pour faire un doudou-note, il vous faudra 2 morceaux de tissus, de quoi coudre (j'ai utilisé la machine mais on pourrait aussi le faire à la main) et de quoi rembourrer.

J'ai commencé par dessiner une note, une petite croche rigolote. Je l'ai ensuite coller sur un morceau de carton pour faire un gabarit plus épais.

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

On prend ensuite le gabarit et on trace le tour avec un crayon de papier sur le tissus (il vaut mieux tracer à l'intérieur du tissus).

Attention: Lorsque l'on trace la 2ème face du doudou, il faut bien retourner le gabarit!!

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016
Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

On découpe les 2 morceaux de tissus, puis on les assemble face contre face avec des épingles.

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

On coud le tour en laissant une petite ouverture pour retourner le doudou et ensuite mettre la bourre.

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016
Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Une fois le tour cousu, on retourne le tissus, on peut s'aider d'un crayon pour que ce soit plus facile.

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016
Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016
Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Voilà donc le doudou cousu, il ne reste plus qu'à le remplir.

J'ai utilisé des vieux collants troués, des chaussettes et de la bourre pour remplir les doudous.

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016
Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Une fois rempli, il ne reste plus qu'à recoudre le trou pour fermer le doudou.

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Vous pouvez ensuite ajouter un œil pour le rendre plus rigolo. C'est ce que j'ai fait sur les doudous de Petit K et Mini J, en découpant un détail du tissus : un bouton pour Petit K et une fleur pour Mini J.

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016
Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Et voici les doudou-note de l'autre côté

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

On peut utiliser du tissus de récupération, par exemple dans une jambe de pantalon

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Et voilà pour nos doudou-notes qui ont tout juste été fini pour la fête de la musique et déjà tous adoptés ;)

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Si on veut que les doudou-note deviennent musicaux il suffit de glisser dedans une petite boite (style œuf kinder ou boite à perles...) avec quelques graines dedans (petits pois, grains de riz, cailloux...) ou grelots.

PS: Ceci est l'un de mes premiers projets couture, ça reste donc très simple et pas toujours au top, mais mes enfants sont ravis du résultat. C'est donc tout à fait adapté pour commencer (en fait j'avais juste cousu des jupes pour un gala de gym jusque maintenant).

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Comme c'est un projet enfant, Miss L a participé aussi à ce projet. Elle a décidé de se faire un coussin Guitare (elle vient de finir sa 2ème année de guitare). Sa création n'est pas encore terminé mais je vous montre le début.

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016
Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016
Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016
Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

Elle a presque fini de coudre les petits ajouts sur l'avant pour le centre de la guitare et mettre les cordes et de coudre les cordes. Elle devra ensuite coudre une bande de tissus tout autour et l'autre face du coussin. Je vous montrerais tout ça quand elle aura fini.

Musique Diy Doudou-note - Projet enfant 2016

C'était ma participation au projet enfants 2016 sur le thème Musique organisé par Lilou's Shark

On se retrouve le mois prochain avec le thème Lumière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Quel boulot ! Joli résultat ;)
Répondre
C
Merci!
L
Pour une "premiere" en couture tu t'es vraiment bien débrouillé ! Félicitation ! <br /> Et bravo à ta miss qui a vraiment l'âme d'une future couturière :) j'ai hâte de voir le résultat !<br /> <br /> Merci de ta participation
Répondre
C
Coucou<br /> Merci pour moi et ma puce. Ça fait des années que j'ai la machine à coudre et que je ne l'utilise pas, du coup c'était une bonne occasion et avec ma Miss qui a aussi envie de coudre c'est motivant.<br /> Belle journée!
C
waow les notes! superbe idée!<br /> et Miss L : quel talent !!!!! je suis incapable de faire le 1/4 de ce qu'elle est en train de faire! chapeau !!!
Répondre
C
Coucou<br /> Merci pour les petites notes.<br /> Et pour ma puce, elle doit déjà être plus douée que moi ;) Les coutures en sont pas toujours super droites mais elle se débrouille bien et fait quasiment tout toute seule, elle a du me poser une ou 2 questions mais sinon elle maîtrise déjà bien.<br /> Belle journée!