Projet enfant : La plage - DIY
Pour ce projet, je vais vous proposé plusieurs petites choses que nous avons réalisées avec les enfants: un bac sensoriel pour les playmobil réalisés avec l'aide de Petit K et Mini J, une peinture sur tableau et collage de Mlle C (avec un peu d'aide de son papy pour le tableau) et coquillages déguisés en poisson, crabe et tortue.
Le bac sensoriel:
Le bac sensoriel est un bac avec un décor provisoire où l'enfant va pouvoir jouer et découvrir différentes matières.
Pour réaliser notre modèle de la plage pour les playmobil, nous avons utilisé un bac ikéa, des éléments naturels: mauvaises herbes, cailloux et eau et des playmobil.
Notre inspiration viens de la plage du petit lac où nous allons souvent lorsqu'il fait chaud.
lac de remoray diy bac sensoriel plage
On a donc rempli les bacs avec de l'herbe pour faire la végétation et les arbres qui sont autour de la plage près du lac. Puis on a mis des cailloux, pour représenter cette plage (où il vaut mieux mettre des chaussures pour aller dans l'eau et ne pas avoir mal aux pieds).
Nous avons ensuite ajouter l'eau.
Il ne reste plus qu'à jouer et inventer des histoires. Les playmobil ont profité d'une dizaine de jour de vacances au bord du lac à pouvoir jouer sur la plage et se baigner.
diy bac sensoriel plage
Coquillages déguisés :
Pendant les vacances, les enfant aiment beaucoup ramassé des coquillages sur la plage. A la maison, Petit K et Mini J aiment beaucoup les regarder, les trier, les classer, les ranger....
Pour changer un peu je leur ai proposé de déguiser les coquillages en animaux marins.
Pour réaliser ce bricolage, vous avez besoin : de coquillages, de carton, de peinture, d'un crayon de papier et de colle.
Choisissez les coquillages que vous voulez puis placez les sur du carton (ici ce sont des emballages de gâteaux ou de glaces). Avec un crayon, vous tracez le contour de l'animal que vous souhaitez réaliser.
Voici les gabarits de nos 3 premiers animaux: une tortue, un poisson et un crabe. Je vous conseille de tracer le tour du coquillage pour vous souvenir facilement de sa position et aussi d'inscrire une petite lettre à l'intérieur du coquillage pour retrouver rapidement lequel va avec quel gabarit d'animal (T pour tortue, P pour poisson...)
On découpe les gabarits puis on colle le coquillage dessus. J'ai utilisé la colle gel liquide que j'avais dans mon tiroir de bureau, ça à l'air de tenir. On peut aussi utilisé un pistolet à colle (dans ce cas c'est l'adulte qui colle).
Il ne reste plus qu'à peindre les animaux.
Mini J aussi a voulu faire ses animaux mais elle en a choisi d'autre que l'on peut apercevoir peut-être depuis une plage mais ils vivent quand même bien plus loin. Il s'agit du dauphin, du requin et de l'orque.
Elle aussi les a peint
Une fois les animaux secs, il ne reste plus qu'à coller les yeux ou les dessiner. Nous avons utilisés des yeux mobiles, des mini pompons et des perles.
Voici le résultat: la famille poisson et le crabe et la tortue de Miss L ; les animaux de Petit K et le dauphin, l'orque et le requin de Mini J
Le tableau de Mlle C:
Pendant les vacances chez papy et mamie au bord de la mer, les enfants ont fait un peu de peinture. Papy a montré à Mlle C et Miss L comment peindre. Mlle C avait peint un joli fond bleu qu'elle a transformé en plage cette semaine.
Pour le transformer, elle a commencer par coller du sable
Puis elle a ajouté des coquillages
Il y a même un crabe qui est venu essayer de manger un petit escargot.
Et voila pour notre participation au projet enfants 2016 sur le thème Plage organisé par Lilou's Shark. N'hésitez pas à aller voir les autres créations, les liens sont sur son article.