Le pirate Kipulpoisson - Histoires qui chatouillent les narines
Je vous présente aujourd'hui le livre "Le pirate Kipulpoisson" de la collection Histoire qui chatouillent les narines.
Ce livre est un livre parfumé qui sent bon ou pas ;) Il est paru aux éditions Fleurus.
C'est l'histoire d'un bébé trouvé dans un tas de poisson. C'est donc de là que lui vient son nom Kipulpoisson.
Ce bébé a été trouvé par des pirates, en grandissant, il est donc devenu pirate à son tour.
Sur cette page de présentation, on trouve une pastille odorante. Cette pastille nous fait découvrir l'odeur du pirate, elle doit donc sentir le poisson pourri. Bon franchement, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment une odeur à cette pastille, mais en tout cas c'était rigolo de voir Petit K qui ne voulait pas toucher car il avait prit son bain....
Ce pirate aime son odeur et c'est d'ailleurs son arme pour faire fuir les autres pirates ou voler les marchandises des autres bateaux.
Dans ses canons, pas de boulet mais des poissons pourris pour que l'odeur les fassent fuir.
Les habitants du port décident de ne pas se laisser faire. Ils ripostent, du coup, en essayant d'envoyer les marchandises qui ont une bonne odeur pour essayer de stopper l'odeur de poisson pourri.
Mais rien ne semble fonctionner. L'odeur du poisson pourri est si forte que rien ne lui résiste.
Un jour pourtant, Kipulpoisson attaque le bâteau de Caramelle. Caramelle est un capitaine un peu spécial puisque c'est une fille. Et comme l'indique son nom, elle transporte du caramel.
La bataille commence donc entre des jets de poissons pourris et des jets de caramel. Cette bataille dure longtemps, très longtemps... Les équipages en ont assez mais les capitaines continuent jusqu'à se qu'il ne reste plus rien à envoyer.
Le bateau et l'équipage de Kipulpoisson se retrouvent nappés de caramel et ne peuvent plus bouger. Lorsque Caramelle arrive sur le bateau de Kipulpoisson, elle est très surprise.
Finalement, Kipulpoisson est plutôt à son goût et avec le caramel, il ne sens plus du tout le poisson. Caramelle le trouve plutôt mignon.
Sur cette page à la fin du livre, on découvre une nouvelle pastille odorante qui cette fois sent bon le caramel. On sent très bien l'odeur qui est agréable lorsqu'on frotte le doigt sur la pastille.
Mon avis:
Depuis que Petit K l'a eu à son anniversaire, il aime beaucoup l'histoire. L'histoire est sympathique, j'aime la pirate femme et les illustrations qui donnent des personnalités assez rigolotes aux pirates. C'est un livre aussi bien pour les filles que pour les garçons.
Côté pastilles odorantes, il n'y en a que 2 et si la pastille au caramel sent bon, celle au poisson ne sent pas grand chose. J'aurais aimé retrouvé un peu plus de pastille dans le livre (peut être lors de la bataille avec les fruits contre le poisson, ou lorsque les pirates mangent les brioches...) Dans tous les cas, Petit K a été surpris par ce livre et n'osait pas au départ toucher les pastilles.
C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?
N'hésitez pas à aller voir son article de la semaine, à la fin vous retrouverez tous les liens vers les livres que vous présente les blogueurs cette semaine, de quoi avoir pleins d'idées pour de nouvelles lectures avec les enfants.