Un anniversaire Minion pour ses 4 ans!
Pour ses 4 ans avec ses copains Petit K a voulu un anniversaire sur le thème des Minions, ces petits bonhommes tout jaunes qu'il trouve si rigolo et surtout qui sont de sa couleur préférée.
J'ai commencé à chercher des idées pour les invitations, je pensais à quelques chose d'assez simple mais j'ai découvert celle-ci :
Invitations :
J'ai complètement craqué! Facile à faire même si ça prend un peu plus de temps qu'un simple papier imprimé mais tellement plus originale et dans le thème.
J'ai utilisé les explications et les gabarits du blog au pays de Candice. Il suffit de découper les corps des Minions dans du papier jaune, puis les salopettes dans du papier bleu, les lunettes, les gants et les bottes. On colle ensuite les salopettes juste autour de façon a laisser une petite poche pour glisser l'invitation. On ajoute les yeux, les gants et les pieds des Minions.
Sur une autre feuille, on écrit les invitations pour l'anniversaire : Prénom , Je t'invite à mon anniversaire le .... de ..h à ...h, merci de me confirmer ta présence au ..... On découpe les petits carré d'invitation et on les glisse dans la salopette du Minion avec sur la poche de celui-ci le prénom du copain.
Petit K habillé en petit Minion (oui c'était une coïncidence, son anniversaire avec les copains a eu lieu en janvier donc il y avait encore de la neige et donc salopette bleue, manteau jaune et bottes noires) pour aller livrer ses invitations aux copains. Il était très fier.
Deux semaines après c'est le jour J de l'anniversaire. Mais pas d'anniversaire sans gâteau et tant qu'à faire un gâteau Minion pour aller dans le thème. J'en ai vu de superbe sur Pinterest mais voilà j'en voulais un faisable. Je suis donc parti sur un gâteau à la banane à étage en adaptant la recette que j'avais à ce fruit.
Voici la recette du gâteau qui peut être fait la veille ;)
Gâteau :
Ingrédients (pour 10 personnes environ) :
- 110g de sucre
- 4 oeufs
- 60 g de farine tamisée
- 60 g de maïzena
- 2 gousses de vanille
- 3 bananes (moyennes)
- 20cl de crème liquide entière placée 20 min au congélateur (avec batteurs et bol pour la chantilly)
- 30g de sucre glace
- 150 g de mascarpone
- colorant jaune
La génoise :
- On préchauffe le four à 180°
- On sépare le blanc des jaunes.
- On fait blanchir les jaunes d'oeufs au batteur avec 90g de sucre et la vanille.
- On monte les blanc en neige et on ajoute les 20 g de sucre restant.
- On mélange délicatement les 2 préparations puis on incorpore la farine et la maïzena.
- On beurre les 3 moules et on y verse la même hauteur de préparation.
- On enfourne en baissant à 160° pendant 30 min.
- On démoule à chaud et on laisse refroidir sur une grille.
La crème :
On sort la crème liquide du congélateur et on la fouette. Quand elle est montée, on continue à fouetter avec le sucre glace puis le mascarpone et le colorant jaune.
Montage :
On coupe chaque gâteau en 2 dans l'épaisseur.
On garni l'intérieur de crème et de rondelles de banane
puis de crème.
On referme avec le dessus du gâteau que l'on recouvre de crème.
Puis on recommence avec le gâteau moyen et le petit.
Puis on recouvre les côté de crème et on décore avec des petites étoiles blanche et jaune.
Il ne reste plus qu'à ajouter des Minions en pâte à sucre pour décorer le tour du gâteau :
On fait des petits boudins jaunes pour le corps des Minions.
On fait des rectangles avec un carré accroché au milieu pour les salopettes.
On assemble, on ajoute les bretelles.
Puis on fait les yeux, mains, pieds avec du chocolat.
Vient ensuite la décoration de la pièce où se déroule l'anniversaire.
Décoration :
Je m'y suis prise un peu tard du coup, je suis loin d'avoir fait tout ce que je voulais, mais c'était sympa quand même.
Pour la table j'ai utilisé les Minions de Petit K et nous avons décorer les gobelets et les bouteilles en style Minion
Nous avons ajouté les bonbons dans des bols de toutes les couleurs, avec des bonbons bananes bien entendu mais aussi des dragibus puisque c'était la commande de Petit K.
J'ai préparé des petits sachets de bonbons en utilisant une serviette en papier. On déplie la serviette, on place les bonbons à l'intérieur et on la referme en ballotin avec un petit morceau de ruban et une petite étiquette "Merci" pour remercier les copains d'être venu à la fête.
Mlle C avait préparé un tee-shirt spécial pour l'occasion ;)
Petit K lui voulait absolument des petits chapeaux pour faire la fête, nous en avons donc imprimer pour lui et ses copains.
Voici donc la table sur le thème Minion avec le gâteau d'anniversaire, les boissons, les bonbons.....
Des dessins de Minions complétaient la décoration dans la pièce.
Un anniversaire avec des copains veut aussi dire qu'il faut prévoir des jeux pour occuper les enfants l'après-midi.
Activités :
En attendant que tous les invités de l'anniversaire arrivent, on a proposé aux premiers des coloriages sur le thème des Minions.
Nous sommes ensuite passé aux jeux :
Bob à dit : Sur le même principe que Jaque à dit. Bob donnait des indications que les enfants devaient suivre : s'asseoir , se lever, sauter, danser, sur un pied ....
Stuart et la musique : Sur le principe du chef d'orchestre : Les enfants sont en rond et doivent tous imiter le chef d'orchestre (ici Stuart) . On change de Stuart au bout d'un petit moment. On tape sur les genoux, sur la tête, dans les mains... et on doit changer le plus rapidement possible lorsque le chef d'orchestre change de geste. Pour les plus grand, on peux faire sortir un enfant de la pièce, choisir un chef d'orchestre et lorsque l'enfant revient il doit découvrir qui est le chef d'orchestre.
La fabrique de Minions (activité calme) : Nous avions gonflé des ballons de baudruche. Les enfants ont choisi un ballon et l'on déguiser en Minion. Cette activité a beaucoup plu. Les enfants ont collé les yeux et la bouche de leur choix sur le ballon. Vous pouvez retrouver les gabarits ici
Parcours d'obstacles de Kévin : Pour voir si les enfants sont prêts à devenir des Minions et si ils sauront se faufiler partout, ils doivent réaliser un petit parcours : roulades, passer dans un tunnel, lancer des balles ....
Soit le plus malin et le plus rapide : Toujours dans le même esprit de devenir le meilleur Minion et en rappel avec la scène où Bob charme Scarlet Overkill en lui donnant Teddy son ours en peluche à la place du diamant sans qu'elle ne s'en rende compte, les enfants jouent à une sorte de chaise musicale. Des coussins sont éparpillés dans la pièce et les enfants se déplacent autour. Lorsque la musique des Minions s'arrêtent, ils doivent s'asseoir rapidement. Après quelques tours de jeu on complexifie en enlevant un coussin. L'enfant qui n'est pas assis est alors éliminé jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Les enfants ont ensuite mangé le gâteau, offert leurs cadeaux, puis ils sont allés joué un peu dehors et profité d'être tous ensemble pour faire de la luge et des jeux dans la neige.