Ice Cool - le jeu des pichenettes
Ici il fait super froid dehors, la neige est là, il gèle ... Alors il est temps, de jouer bien au chaud à la maison.
Aujourd'hui, je vous présente une école de pingouins où ces garnements ne pensent qu'à manger des poissons au lieu d'aller en cours mais attention le surveillant n'est pas loin!!
Ice Cool est un jeu de Brian Gomez et paru chez Brain Games. Un jeu de 2 à 4 joueurs, parties rapides, à partir de 6 ans (ou même un peu moins)

Comme vous le voyez sur la boîte ce jeu a eu de multiples récompenses.
Allez je vous montre l'histoire :

But du jeu :
Vous l'avez donc compris, les joueurs qui jouent les garnements doivent donc attraper les poissons (3 en tout) et le surveillant doit toucher les garnements pour leur prendre leur livret scolaire.
Contenu de la boîte :

Mise en place :
La boîte de jeu contient 5 petits plateaux qu'on assemble pour réaliser notre école avec la cantine, la salle de sport.... (d'où le Box in a box que vous avez peut-être vu sur la photo du couvercle de la boîte)

On maintient les boites en carton à l'aide de petit poisson blanc que l'on place sur les 4 emplacements blancs.
On ajoute ensuite les poissons de couleur au dessus des 3 portes comportant des poissons.

Chaque joueur reçoit son manchot avec une carte photo à la couleur du manchot pour bien se souvenir et un livret scolaire.
Jeu :
On joue autant de manche que de joueur car chacun jouera a tour de rôle le surveillant.
Le joueur qui joue le surveillant place son pion dans la cuisine. Et le premier joueur démarre de la salle de classe.


Ici le manchot vert est le surveillant et le jaune un garnement. Pour faire avancé son manchot, il suffit de lui donner une pichenette (comme lorsqu'on était petits et qu'on jouait aux billes).
Le manchot avance donc pour essayer de se rendre sous une porte où il y a un poisson.

Le manchot vert surveillant lui doit essayer de se rapprocher des autres pour les toucher.
Si un manchot réussi a franchir une porte avec un poisson, alors le joueur récupère le poisson et pioche une carte poisson (il a donc gagné 1,2 ou 3 poissons suivant la carte piochée).


Si le surveillant réussi à toucher un manchot garnement, alors il lui prend son livret scolaire. Ici le manchot surveillant vert a touché le manchot rouge.


De la même façon, si un joueur rentre dans le manchot du surveillant, alors il perd son livret. Ici le manchot garnement rouge et rentré dans le surveillant jaune.

Fin de manche :
La manche se termine :
- si un manchot garnement à récupérer tous les poissons de sa couleur
- si un manchot surveillant à récupérer tous les livrets scolaires.
A la fin de la manche, les joueurs reçoivent une carte poisson par livret en sa possession.
Fin de partie :
La partie se termine lorsque tous les joueurs ont été une fois surveillant. On compte alors le nombre de poissons qui sont dessinés sur les cartes. Le joueur qui a le plus de poissons à gagner.
Rangement du jeu : C'est très facile, les boîtes sont numérotées, il ne reste plus qu'à les empiler les unes dans les autres et remettre le couvercle pour fermer la boîte.

Mon avis :
Ice Cool est un jeu familial, rapide et très rigolo. Il est conseillé à partir de 6 ans, ici Petit K qui va avoir 5 ans aime beaucoup y jouer. Il est très différents des jeux de société traditionnel puisque là on tourne autour de la table pour mieux se placer, on est très actif mais Ice Cool reste un vrai jeu de société, il faut accepter un rôle, attendre son tour et essayer de jouer un peu stratégique (surtout pour le surveillant) sans que ce soit compliqué non plus. On peut même faire sauter les pingouins par dessus les murs attention quand même qu'ils ne sortent pas de l'école. Si vous cherchez un jeu drôle sans prise de tête, vous êtes sûrs de bien vous amuser avec Ice Cool que ce soit en famille ou entre ami.