Les petites phrases qu'on déteste - "Si elle ne fait pas ses nuits, c'est parce qu’elle ne mange pas assez!"
Coucou
Après quelques semaines d'absence je reviens avec une nouvelle rubrique. Dans cette rubrique, je voudrais partager avec vous quelques petites phrases que j'ai entendu étant enceinte ou maman qui m'on un peu déstabilisée ou énervée.
Pour la première de cette rubrique, on va parler allaitement, diversification et nuit de bébé ;)
"Si elle ne fait pas ses nuits, c'est parce qu'elle ne mange pas assez"
Cette phrase, vous la connaissez peut-être vous aussi?
Je l'ai entendu pour ma Mini J, alors je n'étais plus une si jeune maman que ça puisque Mini est quand même ma 3ème puce.
J'ai choisi d'allaiter mes enfants, donc Mini J était allaitée. Mini J ne fait pas parti de ces rares bébés qui font déjà leur nuit en sortant de la maternité. C'est mon plus gros bébé à la naissance, elle pesait 3,5 kg.

Mini J a fait ses nuits très tôt, à 1,5 mois elle dormait de 22h à 7h environ. Alors pourquoi j'ai noté cette remarque bizarre "Si elle ne fait pas ses nuits, c'est parce qu'elle a faim" ?
Eh bien parce que à 2,5 mois, Mini J a trouvé que Maman lui manquait et qu'elle a commencé à se réveiller 1 fois dans la nuit, puis 2 fois chaque nuit. Alors oui, elle était toujours allaité en exclusivité mais bon est-ce vraiment le problème? Et là je peux vous assurer que c'est terrible, quand on recommence à prendre l'habitude de dormir et qu'il faut de nouveau se relever la nuit c'est très difficile et fatiguant. (je pense plus que si on continue à se lever toutes les nuits).
Bref, Mini J grandit, grossit ... mais elle ne refait plus de nuit complète, plus moyen !
Alors à partir de ses 4 mois environ, je commence à entendre des remarques sur sa façon de manger. "Elle n'a peut-être pas assez".... "Tu l'allaites, tu ne sais pas ce que tu lui donnes"....
Entre la fatigue qui s'accumule et ces petites phrases qui reviennent de plus en plus souvent, je fini par craquer et je débute la diversification à 5 mois (au lieu des 6 que je voulais attendre). Et comme tout le monde est d'accord pour me dire que c'est le soir qu'elle n'a pas assez, eh bien on attaque le premier petit pot le soir.
Mini J commence donc la diversification par un petit pot de carotte le soir.

Mais elle ne fait pas ses nuits pour autant ;)
Maintenant que la diversification est lancée, je continue avec différents petits pots, puis en ajoutant aussi le midi bien entendu. Je continue l'allaitement aux autres moment et au couché.
Mini J se reveille toujours 2 fois par nuit.
Elle continue de grandir et grossir normalement, elle ne dort toujours pas plus la journée (car elle n'a jamais fait de sieste le matin et rarement les après-midi)
Elle mange maintenant des petits pots spéciaux pour les soir.
Je suis enceinte de BB4
Elle ne fait toujours pas de nuits complètes.
Elle commence à manger comme nous.
....
Elle a 13 mois et voilà enfin qu'elle se décide à dormir des nuits correctes (plus de 9h, eh oui! pour moi un bébé qui dort de 0h à 6h ne fait pas une nuit complète).

A 14 mois, nous arrêterons l'allaitement et passerons au biberon pour le matin et le soir.
Ma conclusion : Eh bien! Pour ma puce ce n'était pas une question de quantité de nourriture !! Je regrette de m'être laisser entraîner par cette petite phrase que j'ai trop entendue à ce moment là. Il n'y a bien entendu eu aucune incidence sur ma puce ou notre relation. Mais voilà, si elle ne dormait pas la nuit complète c'est juste parce qu'elle voulait sa maman ;)
Et vous, vous avez des souvenirs de ces petites phrases qui nous embêtent bien et nous font douter?