Chut les enfants lisent! Roro le pompier

Publié le par Carine P

Aujourd'hui, je vous présente une petit livre sur les pompiers. C'est un livre de l'école des loisirs. Il est écrit par Raphaël Fejtö et il est destiné aux touts petits. Il a une couverture cartonné et des dessins très simples.

Roro le pompier, Raphaël Fejtö, école des loisirs, bébémax

Roro le pompier, Raphaël Fejtö, école des loisirs, bébémax

C'est l'histoire de Roro le pompier. Il fait nuit, on voit la lune par la fenêtre de la chambre de Roro. Roro est dans son lit quant tout à coup il reçoit un coup de téléphone très urgent. Il y a le feu chez Madame Souris.

Roro le pompier s'habille

Roro le pompier s'habille

Roro se lève et se dépêche d'enfiler sa tenue de pompier. Il n'oublie rien : le manteau, le casque et les bottes ;)

Roro le pompier fonce avec son camion

Roro le pompier fonce avec son camion

Roro grimpe alors dans son camion. Il met la sirène en marche et fonce chez Madame Souris.

Quand il arrive chez Madame Souris, il trouve la maison en feu. Heureusement les enfants souris sont sain et sauf devant la maison. Mais leur maman Madame Souris est coincé sur le toit de la maison et elle ne peut pas descendre.

Roro le pompier grimpe sur l'échelle

Roro le pompier grimpe sur l'échelle

Roro le pompier attrape son échelle et va sauvé Madame Souris.

La famille Souris est réunie

La famille Souris est réunie

Madame Souris retrouve ses enfants. (désolée pour la photo Petit K était pressé de connaitre la suite ;) )

Roro le pompier éteint les flammes

Roro le pompier éteint les flammes

Roro est déjà reparti, son travail n'est pas fini, il doit maintenant éteindre le feu. Avec sa lance à incendie il arrose les flammes.

Bonne nuit Roro le pompier.

Bonne nuit Roro le pompier.

Madame Souris est sauvé, le feu est éteint, Roro le pompier peut rentrer chez lui et retourner se coucher. Par la fenêtre la lune est toujours présente, elle s'est déplacée.

Chut les enfants lisent! Roro le pompier

Mon avis: Voilà pour ce livre de la collection Bébémax de l'école des loisirs. Je le trouve plutôt bien fait. On y découvre un peu la vie des pompiers. Même si Roro est super fort car à lui tout seul il sauve Madame Souris et éteint le feu. Ce petit livre permet à l'enfant de découvrir que les feux peuvent aussi surgir la nuit et que les pompiers doivent alors se préparer très vite pour faire leur travail avant de pouvoir retourner dormir. Les images sont simples mais illustrent très bien l'histoire et sont faciles à comprendre pour les touts petits.

Chut les enfants lisent! Roro le pompier

C'était ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent!" organisé par Yolina de Devine qui vient bloguer?

La liste des autres participants avec plein d'idées de livre pour les enfants arrive dans la journée ;)

Publié dans Livres

Commenter cet article

Mathilde 03/02/2015 23:01

j'hésite entre : sympa pour faire découvrir simplement le métier de pompiers ou délicat pour ma petite Emélia qui justement va se rendre compte que le feu peut se déclarer à n'importe quel moment et qui va réellement s'inquiéter pour les petites souris...

Carine P 04/02/2015 10:30

C'est vrai que ça montre aussi que le feu peut se déclarer n'importe quand, mais c'est aussi la réalité et peut-être que si il y a des questions ça peut aussi être le moment d'expliquer que si un jour elle voit du feu, elle doit sortir très vite et aller chercher un voisin (ou téléphoner, je ne sais pas quel âge à ta puce). En novembre 2013, une maison a brûlée dans notre village ou plutôt 5 maisons mitoyennes. Heureusement le papa de la famille s'en ai aperçu à temps et a pu faire sortir tout le monde. Le feu s'est déclenché vers 4h30/5h et à 9h il ne restait rien des maisons. C'est très impressionnant et on a pas pu oublié car les maisons se trouvent presque en face de l'école. Ils sont en train de les reconstruire en ce moment donc plus d'un an après. En plus, un des petits garçons est à l'école de mes filles. Voilà c'est aussi important que les enfants sachent quoi faire en cas de problème.
Bon après dans le livre il ne parle pas trop du côté danger, le pompier est plus vu sous forme de super héros qui secoure la maman. Ici les enfants ne se sont pas trop posé de questions, ils savaient que Roro sauverait la maman Souris.

Ludi 02/02/2015 22:53

oh les pompiers! les pti gars sont souvent fans du camion rouge^^

Carine P 03/02/2015 09:25

Petit K aime bien mais ce n'est pas une passion. Dans ses Tut Tut bolides il préfère la citadine jaune au camion de pompier. Bon il a quand même des Duplo pompier aussi.

Zoup 28/01/2015 19:31

Oulà il plairait vachement à mon loulou celui là !!! Pompier à fond !

Carine P 28/01/2015 19:35

Ah oui il est bien sympa pour les petits fans de pompier

bbb's mum 28/01/2015 17:06

un livre qui plairait bien à mon fan de pompier ! c'est une sélection de quelle année chez bébémax

Carine P 28/01/2015 19:37

Alors c'est un bébémax qui date déjà, c'est quand Mlle C était en TPS donc en 2006-2007. Mais il plait toujours autant, même sans doute un peu plus encore à Petit K qui aime beaucoup les pompiers aussi.

bbb's mum 28/01/2015 17:07

oups oublié le : ?
;-)

Laura HANTZ 28/01/2015 14:30

Trop mignon ce livre!
Mon petit lion est fan de pompier lol

Carine P 28/01/2015 14:34

Comme beaucoup de petits, cette voiture rouge qui fait du bruit les attire beaucoup. Ce livre est l'occasion d'en savoir un peu plus.