Les aventures de Tersane le diablotin. Le livre pour les ado!

Publié le par Carine P

Le jour où... je suis arrivé sur terre est le premier livre des Aventures de Tersane le diablotin. Il est écrit par Cécile Lorne et paru aux éditions Crumpettes.

Les aventures de Tersane le diablotin par Cécile Lorne

Les aventures de Tersane le diablotin par Cécile Lorne

Tersane est un collégien comme les autres ou presque puisque Tersane est en fait un diablotin et il vit donc en Enfer. 

Ce lieu a tout de suite plu à Mlle C, au moins un livre qui change ;)

Miss L a été un peu perdu par le début du livre car il faut bien comprendre que si Tersane est considéré comme un mauvais élève, un cancre ... c'est parce qu'il ne veut pas faire de mal. Eh oui, souvenez-vous Tersane habite en enfer, c'est un diabolo, il doit donc faire le mal. Au collège, les diabolos et les diabolas apprennent à jouer des mauvais tours aux humains.

Vous vous demandez pourquoi vous avez éraflé la portière de votre voiture, c'est sans doute un coup de ces petits diabolos.

Tersane est donc un mauvais diable, ses parents ne lui en veulent pas plus que ça puisque eux-même ne sont pas tellement diabolique. 

Un jour, un grand diable se rend au collège de Tersane, entre temps Tersane rate encore son tour et du coup le collège décide que le grand diable va le punir en direct à la télévision pour faire un exemple. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Méphisto, le père de Tersane a lui aussi des soucis.

Je ne vais pas tout vous raconter, juste vous dire que la famille de Tersane va finalement vivre de grandes aventures et des rencontres.

Les aventures de Tersane le diablotin par Cécile Lorne

Les aventures de Tersane le diablotin par Cécile Lorne

Nos avis : 

Moi : J'ai adoré ce petit livre de 236 pages. Je l'ai lu en un petit week-end principalement en voiture (ce n'est pas moi qui conduisais je vous rassure tout de suite ;) ). Les aventures sont prenantes et on a envie de connaître la suite. La fin du livre ne m'a pas paru surprenante, mais j'attends la suite car il me reste encore des questions. Va-t'il retrouver....? ...

Mlle C : Elle a beaucoup aimé le livre. Dès qu'elle a aperçu la couverture, elle l'a trouvé sympa et originale. Toutes les 2 nous avons flashé et adoré la petite phrase : "traduit de l'ancien diabolique pas Cécile Lorne". Si je vous ai parlé de mon avis sur la fin c'est justement parce qu'en en discutant avec Mlle C, elle n'était pas du tout de mon avis, elle n'a pas trouvé la fin évidente du tout. Elle aussi a encore quelques questions et attend la suite du livre. Côté lecture, elle l'a lu assez rapidement également.

Miss L : Aime bien, elle en est actuellement au chapitre 10, sachant que les chapitres sont très courts mais que du coup il y en a 56 puis l'épilogue. Elle n'en est qu'au tout début de l'histoire. Elle accroche un peu moins et lit pour le moment d'autres livres, elle préfère les mondes féeriques ma Miss ;).

Les nombreux chapitres sont un gros plus pour ce roman car ils permettent à l'enfant de s'arrêter facilement et ils sont courts et ça plait beaucoup à mes filles. Elles ont aimé aussi qu'il n'y pas d'autres illustrations que la couverture car on peut tout s'imaginer. On a d'ailleurs remarqué que nous ne voyons pas les Flaks de la même manière ;)

Voilà, si vous avez envie de lire un petit livre sympa, l'aventure de Tersane m'a fait un peu penser à Harry Potter (ouais carrément, bon dans un monde bien différents tout de même), n'hésitez pas à découvrir ou faire découvrir ce livre aux adolescents qui vous entourent. 

Les aventures de Tersane le diablotin. Le livre pour les ado!

C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article