NUL tiplication , à lire absolument pour les enfants qui commencent à les apprendre!!

Publié le par Carine P

Je vous présente le nouveau livre que Mini J a reçu avec son abonnement KiliMax (pour les 5/7 ans) de l'école des loisirs. Il s'agit d'un livre de Stephanie Blake qui s'intitule "NUL tiplication"

 

NUL tiplication Stephanie Blake

NUL tiplication Stephanie Blake

Dans ce livre, on retrouve le petit lapin appelé Simon à l'école. Son maître interroge les enfants sur les tables de multiplication. Les premiers élèves réussissent, mais voici le tour de Simon. Simon est pourtant sûr de lui lorsqu'il donne sa réponse, mais voilà ce n'est pas la bonne réponse.

NUL tiplication Stephanie Blake

NUL tiplication Stephanie Blake

Simon est vexé de s'être tromper, en plus d'autres enfants se moquent de lui et Ferdinand ne veut même plus jouer aux billes avec lui.

De retour de l'école, Simon est très désagréable et en colère. Sa maman fini par se fâcher et lui demande de se calmer dans sa chambre.

Dans la chambre, Simon renverse sa poubelle, casse son château en Kapla (hihi ça tombe bien Mini J adore aussi en ce moment, d'ailleurs je vous en parle ici ) ....

NUL tiplication Stephanie Blake

NUL tiplication Stephanie Blake

Lorsque la maman de Simon revient dans sa chambre, Simon est malheureux mais il est calmé et arrive enfin a expliquer à sa maman qu'il n'arrive pas à connaître les multiplications. Sa maman lui explique qu'il faut les apprendre comme une poésie.

-> Alors là je ne suis pas du tout d'accord, j'ai fait un peu la tête en découvrant ce passage mais voilà il faut continuer la lecture (même si ici du coup la maman passe pour une maman qui ne comprend rien, bref...)

NUL tiplication Stephanie Blake

NUL tiplication Stephanie Blake

Bien entendu apprendre par coeur quelque chose qu'on ne comprend pas c'est presque impossible. Du coup, Simon n'arrive pas à s'endormir. 

Il a une idée, il se relève et prend ses billes et là, il comprend tout. Les multiplications ne sont que des ensembles de billes. Et elles deviennent "fastoches!". Simon fini d'apprendre ses tables.

NUL tiplication Stephanie Blake

NUL tiplication Stephanie Blake

Le lendemain de retour à l'école, Simon lance un défi à Ferdinand qui l'avait traité de "bébé". 

Grâce aux multiplications Simon va réussir à compter plus rapidement que Ferdinand.

NUL tiplication Stephanie Blake

NUL tiplication Stephanie Blake

Mon avis:

J'adore ce nouveau livre. Mini J est encore petite pour les multiplications puisqu'elle n'est qu'en GS, mais elle découvrira très vite ce que c'est. Ce petit livre explique très bien que certaines fois, on ne comprend pas tout, tout de suite. Il explique aussi très bien qu'il faut comprendre à quoi servent les choses pour les retenir (et non pas comme le dit la maman apprendre par coeur) et Simon montre bien à quoi peuvent servir les multiplications dans la réalité. Vraiment très sympa pour les enfants qui découvrent cette opération.

 

NUL tiplication , à lire absolument pour les enfants qui commencent à les apprendre!!

C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou<br /> ce livre a l'air super <br /> les multiplications, je m'en sers quasiment tous les jours, meme pendant les soldes, 8 euros à moins 70% hop en 2 secondes 2.40 euros. les proportions pour fair un gateau plus grand allez hop encore des multiplications. C'est essentiel<br /> <br /> je suis d'accord avec toi, il ne faut pas apprendre par coeur quand on n'a pas compris, ca ne sert à rien<br /> c'est que j'enseigne à mes enfants et ce que j'ai fait moi meme petite. <br /> cependant pour les tables de multiplication, une fois le systeme compris, il faut les apprendre par coeur et ca restera a vie. Parce que si tu n'as pas appris que 8x7= 56 et bien tu perds un temps monstre à faire 8+8+8... <br /> Voili voilou pour moi
Répondre
C
Coucou,<br /> Oui je suis d'accord, une fois le truc compris il faut les apprendre mais du coup c'est plus simple ;) D'ailleurs c'est bien écrit qu'une fois que Simon a comprit avec ses billes, il apprend ses tables. D'ailleurs les tables se trouvent au dos du livre pour les petits curieux. <br /> C'est vrai que les multiplications, on les utilise très souvent. <br /> Belle soirée!