Forteresse - un jeu solo qui fait réfléchir!

Publié le par Carine P

Je vous présente aujourd'hui un petit jeu de chez Smartgames auquel j'aime jouer. Ce jeu n'est donc pas réservé aux enfants mais il est accessibles dès 8 ans (voire même avant pour les enfants qui connaissent déjà un peu les jeux du même style). Il s'agit de Forteresse.

Pour les enfants, je vous ai déjà présenté le jeu "Le petit Chaperon Rouge", l'article est ici si vous voulez le lire ou le relire ;)

Contenu : Dans la boîte de Forteresse, on trouve : un plateau de jeu, des chevaliers rouges, des chevaliers bleus, un château bleu, des murs de remparts et un livret proposant 80 situations.

But du jeu : Le jeu est simple, il faut protéger les tours et les chevaliers bleus à l'aide des remparts en les entourant de remparts.

Déroulement : On ouvre le livret et on choisi une situation que l'on veut essayer de résoudre. 

Voici par exemple la première situation : On place les pion comme indiqué sur le petit livret. Ici je vous dévoile la situation 1 qui est dans la catégorie starter, la plus simple donc. Pour débuter et nous aider à bien comprendre le jeu, certains remparts sont déjà placé.

Ici il n'y a pas de chevaliers rouges, le but est donc de bien fermer les remparts tout autour des chevaliers bleus. On peut les mettre tous ensemble ou enfermé un chevalier tout seul dans les remparts.

Voici ma solution qui est LA solution puis qu’à chaque situation ne correspond qu'une réponse.

On peut vérifier en regardant plus loin dans le livret :

Plus on avance dans le livret, plus les situations deviennent compliqué à résoudre. Il y a 5 niveaux allant de starter à wizard.

A partir du niveau junior, les remparts ne sont plus représentés sur la situation de départ. Voici la situation 22 en cétegorie Junior. Cette fois, il y a des chevaliers bleus et des chevaliers rouges.

Les chevaliers bleus et le château doivent se trouver enfermé de tous les côtés par les remparts, alors que les chevaliers rouges doivent rester à l'extérieur au moins d'un côté des remparts.

Sur la solution, on peut voir que les chevaliers rouges sont bien à l'extérieurs et les bleus à l'intérieur même si cette fois, les bleus ne sont pas tous ensemble.

Mon avis : Un jeu très sympa auquel on peut jouer pendant des heures. C'est un jeu qui fait réfléchir, qui fait travailler un peu la logique. Quelques fois, on se demande vraiment pourquoi, on a pas un rempart supplémentaire ou un peu moins tordu ou encore ce que font ces tours au milieu des remparts (car elles peuvent gêner pour mettre un rempart à côté). Un jeu auquel j'aime jouer. Pour info, je n'ai pas encore terminer tous les niveaux, loin de là car j'en suis dans les niveaux de la catégorie "expert".

Vous connaissez ces jeux? Vous en pensez quoi?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'adore !<br /> Cet été Nous en avons acheté trois, un pour chacun en attendant que bébé4 grandisse encore un peu.<br /> Le petit chaperon rouge que tu connais déjà ;)<br /> Les trois petits cochons, qui est pour le plus jeune mais que je trouve un cran plus dur que le chaperon.<br /> Et le "grand" est parti sur le modèle des dinosaures.<br /> Ca les occupe bien et même sans faire les puzzles, ils adorent jouer avec et se raconter des histoires :D
Répondre
C
Coucou<br /> Ah oui les 3 petits cochons je les avais vu aussi mais je le pensais peut-être trop simple pour ma puce, du coup ça peut-être très bien pour mon Titi qui n'a pas encore le sien. <br /> Je pense que j'en achèterais de nouveaux pour noël ;)<br /> Bonne journée!
M
On a "au voleur" ici et c'est top ;-)
Répondre
C
Coucou<br /> Je ne connais pas celui-là. Il fera peut-être parti des prochains qu'on achètera (j'y pense pour noël)<br /> Bonne journée!