Il neige! J'apprends à lire avec Sami et Julie

Publié le par Carine P

Aujourd'hui c'est un petit livre pour les enfants qui sont en CP ou qui débutent encore avec la lecture que je vous présente. Avec cette vague de froid, je ne pouvais pas passer à côté de Il neige! de la collection J'apprends à lire avec Sami et Julie de chez Hachette éducation.

Il neige! J'apprends à lire avec Sami et Julie Hachette education milieu de CP niveau 2

Ce petit roman est assez simple à lire, il est de niveau 2 (je vous montre à quoi correspondent les niveaux à la fin de l'article). Il débute par quelques petits exercices que l'on peut faire avec l'enfant pour le préparer à la lecture, comme par exemple :

Il neige! J'apprends à lire avec Sami et Julie exercices de préparation à la lecture

ou lire des syllabes avec des sons utilisés dans l'histoire....

L'histoire débute avec un nouveau personnage cette fois. Il y a une petite Emma. Ma Mini J a tout de suite remarqué sa présence et voulait en savoir plus sur la petite Emma.

Il neige! J'apprends à lire avec Sami et Julie Chouette il neige, les enfants veulent aller jouer dehors

La neige est là et les enfants sont heureux! 

Pour aider, l'enfant à lire seul, le texte est écrit avec une écriture suffisamment grosse et espacée mais aussi avec les lettres muettes en gris clair.

Sami, Julie et Emma partent donc dehors pour aller jouer dans la neige :

Il neige! J'apprends à lire avec Sami et Julie une descente en luge

On retrouve avec ses trois enfants tous les plaisirs de la neige à la maison : la luge, les batailles de boules de neige, l'observation des empreintes laissées dans la neige, le bonhomme de neige (avec les parents c'est encore mieux)...

Il neige! J'apprends à lire avec Sami et Julie bonhomme de neige géant avec papa, papi et tonton

Mais aussi un peu de l'après, lorsqu'on rentre se réchauffer à la maison et manger un bon goûter.

Il neige! J'apprends à lire avec Sami et Julie miam les bonnes crêpes pour se réchauffer

Et voilà une superbe journée pour Sami et Julie.

Mini J a adoré retrouver Sami et Julie dans une nouvelle aventure. Elle les avait découvert au moment de la galette des rois, je vous avais présenté le livre ici. 

Mini J a dévoré ce livre qu'elle a lu toute seule sans aide, il correspond donc parfaitement au niveau de milieu de CP. Elle a hâte de découvrir de nouvelles histoires. Son anniversaire approche et je lui ai promis qu'elle aurait l'anniversaire de Julie pour l'occasion mais il y en aura peut-être un autre d'ici là.

Comme promis voici à quoi correspond le niveau de chaque livre (vous pouvez cliquer sur l'image pour agrandir)

Il neige! J'apprends à lire avec Sami et Julie niveaux de lecture

Il y a donc de plus en plus de sons nouveaux et complexes. Il existe aussi quelques titres pour les enfants lecteurs qui sont en CE1. J'adore cette collection et son petit prix (moins de 3€). 

Et vous vos enfants lisent quoi en ce moment?

Il neige! J'apprends à lire avec Sami et Julie

C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ma fille est en train d ele lire actuellement ! Nous nous suivons de peu...
Répondre
C
On adore cette collection. Bonne lecture!
M
dis donc je découvre plein de nouveaux titres avec le rendez-vous du mercredi, j'adore ces collections pour les premières lectures !
Répondre
C
Coucou<br /> J'adore cette collection, ils sont vraiment bien fait ces petits livres et les niveaux de lecture bien penser. Ma puce n'a aucun soucis pour les lire et avec les pages d'aides pour les enfants qui ont encore quelques difficultés ça doit être sympa aussi. Je les trouve plus au "niveau" que la collection "mon année de CP" qui a plus de texte et moins d'aide. Après ma puce aime les 2 collections avec des histoires qui pour les 2 sont proches des enfants.<br /> Belle journée!