Chut les enfants lisent! Le secret le plus fort du monde

Publié le par Carine P

Je vous ai expliqué la semaine dernière que mes trois filles avec l'école participaient au "livre élu" . La semaine dernière je vous ai présenté un livre que Mlle C avait rapporté "Il était une fois ... contes en haïku" c'était ici. Cette semaine, je vous présente un livre que Miss L a rapporté. Il s'agit d'un grand album intitulé "Le secret le plus fort du monde".

Cet album a été écrit par Gaël Aymon et illustré par Pauline Comis et il est paru aux éditions du Ricochet.

Le secret le plus fort du monde, Gaël Aymon et Pauline Comis

Le secret le plus fort du monde, Gaël Aymon et Pauline Comis

Quand Miss L a sorti cet album de son cartable et que j'ai vu la première de couverture, j'ai tout de suite été attirée par ce grand album avec sa couverture si coloré et l'écriture des mots "secret" et "monde". J'ai tout de suite eu très envie de le découvrir et le lire ;) . Bon j'ai laissé un peu de temps à Miss L pour le découvrir. Elle l'a lu très très vite, ce qui m'a arrangé puisque j'ai du coup pu le lire aussi ;).

Quand j'ai commencé à lire cet album, il m'a tout de suite fait pensé à une histoire du Père Castor, celle de "La Petite Souris" vous savez cette histoire où le père de la plus belle des petites souris lui cherche un mari et pour sa fille il veut le plus fort du monde. Le père va parcourir le monde et aller voir l'arbre, puis le soleil, puis le nuage, puis le vent... pour finir par trouvé un petit souriceau. C'est une histoire que j'avais beaucoup aimé.

Bon revenons en à notre album du jour "Le secret le plus fort du monde". Dès qu'on ouvre l'album on se retrouve dans un monde très coloré avec de magnifiques dessins. Très vite un petit homme, qui sera dessiné tout en noir, apparaît. Il se nomme Bao et prétend être l'homme le plus fort du monde et réclame à la Reine de l'épouser.

Le secret le plus fort du monde

Le secret le plus fort du monde

La Reine lui affirme qu'il n'est pas le plus fort, que l'océan est plus fort que lui car il porte les bateaux et dévore les falaises. Un peu vexé, mais toujours très sur de lui Bao, qui se dit être le plus fort du monde, part à la rencontre de l'océan pour le défier. De là l'océan, lui expliquera qu'il a besoin du ruisseau pour être comme cela et donc Bao reprendra sa route pour aller rencontrer le ruisseau.

Le secret le plus fort du monde

Le secret le plus fort du monde

Bao, va rencontrer de nombreux éléments pour finir par rencontrer une petite abeille et la tuer. Grâce à cet acte il est maintenant vraiment le plus fort du monde.

Très triste n'est-ce pas, mais l'histoire n'est pas fini OUF!

Bao en tuant l'abeille sème le chaos, les fleurs et les arbres ne poussent plus, les rivières et l'océan s'assèchent. Le paysage n'est plus que désolation. Il n'y a plus qu'une solution pour Bao, partir loin de ce royaume qu'il a détruit.

La Reine quant à elle reste dans son royaume, elle attend que Bao parte très loin pour enfin dévoiler le secret le plus fort du monde, le vrai. Grâce à ce secret, la vie va pouvoir reprendre tout doucement, lentement et les jolies couleurs revenir.

Si vous voulez découvrir le secret, il vous faudra lire l'album ;)

Le secret le plus fort du monde

Le secret le plus fort du monde

J'ai vraiment trouvé ce conte magnifique, avec des illustrations superbes et très colorées.

Cette histoire, quand on revient dans le monde réel n'est pas sans rappeler l'impact des hommes sur la nature et rappeler que même les plus petits êtres, comme les abeilles, sont précieux pour l'équilibre de notre Terre.

Miss L a 9 ans, elle a beaucoup aimé cet album également. Je n'ai pas eu le temps de le lire avec Mini J ( qui a 3ans et demi) mais je pense que l'histoire lui aurait également beaucoup plu, Miss L n'a gardé le livre que le temps d'un week-end. Il faut effectivement que tous les enfants de sa classe puissent lire les livres.

Voilà je voulais vous présenter ce très joli livre pour ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent!" de cette semaine, rendez-vous organisé par yolina du blog Devine qui vient bloguer?

Chut les enfants lisent! Le secret le plus fort du monde

Bonne lecture!

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah ah ! Oui je rigole... non mais je veux trop savoir maintenant.......
Répondre
C
:D Eh eh, un très joli secret bien gardé par cette reine que Bao ne connaîtra jamais ;)
L
très joli cet album, j'ai bien envie de le connaitre ce secret ^^
Répondre
C
Il est très joli ce secret ;)
Z
Encore un livre qui m'attire avec ses superbes illustrations ! superbe
Répondre
C
Oui elles sont très belles!
L
Très joli conte avec des illustrations qui changent :)
Répondre
C
J'ai beaucoup aimé la couverture et l'histoire est très jolie aussi.
A
Bel album, j'aime les contes ! Moi aussi je connaissais une autre version, mais sans l'histoire de l'abeille. J'aime bien cette version !!
Répondre
C
La version de l'abeille est très réaliste du coup, car on entend de plus en plus parler de pesticides qui tuent les abeilles et met du coup en danger la reproduction des plantes. Et les illustrations sont vraiment belles.
M
Très beau, encore un joli conte!
Répondre
C
Oui superbe!