Chut les enfants lisent! Es-tu ma maman? Petit Caneton

Publié le par Carine P

Aujourd'hui, je vous présente un livre que Mini J a emprunté à l'école: Es-tu ma maman? Petit Caneton. Un joli petit livre à quelques jours de la fête des mamans en France.

La couverture du livre laisse apparaître le ventre du petit caneton en fourrure jaune toute douce.

L'histoire est celle d'un petit caneton qui s'est perdu et cherche sa maman. Quand il rencontre un autre animal, il lui demande si il est sa maman.

Es-tu ma maman? Petit Caneton

Es-tu ma maman? Petit Caneton

Chaque animal va lui répondre qu'il ne peut être sa maman parce qu'il est différent de lui puis lui donner son nom. L'histoire permet aux enfants de découvrir ou redécouvrir les animaux de la ferme.

Le cochon ne peut pas être la maman du petit caneton puisqu'il n'a pas de bec et qu'il est un cochon.

caneton et cochon

caneton et cochon

Le chien ne peut pas être la maman du petit caneton non plus puisque lui n'a pas d'aile et q'il est un chien.

caneton et chien

caneton et chien

Petit caneton commence à s'inquiéter il ne retrouve pas sa maman et elle lui manque beaucoup. Puis tout à coup, il aperçoit près de la marre un animal qui a des plumes, un bec, des pieds palmés et des ailes. Sa maman l'appelle, c'est bien elle, il l'a enfin retrouvé.

Sur cette dernière page c'est le ventre de maman Cane qui est doux. Ce petit détail n'a pas échappé à Mini J qui me l'a dit à chaque fois que nous avons lu ce livre "Regarde maman au début c'est le ventre du petit caneton qui est tout doux et là à la fin c'est le ventre de sa maman qui est tout doux". Mini J était très fière de pouvoir me montré ce changement.

Petit caneton a retrouvé sa maman cane

Petit caneton a retrouvé sa maman cane

Mon avis: C'est un livre tout mignon pour les petits. Il leur plait beaucoup avec la petite touche de douceur apporté par la fourrure toute douce des canards à caresser et les illustrations. L'enfant se retrouve dans le monde de la ferme qu'il apprécie en général beaucoup et rencontre avec le petit caneton les autres animaux. L'histoire donne des détails sur les caractéristiques du canard : des ailes, des plumes, un bec .... ce qui permet à l'enfant de découvrir un vocabulaire plus précis sur le canard sans être théorique ;)

Chut les enfants lisent! Es-tu ma maman? Petit Caneton

C'était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent organisé par Yolina du blog Devine qui vient bloguer?

D'autre livres à découvrir par ici:

Le blog participe au concours famili, vous pouvez voter en cliquant ici puis "voter" ;) Merci!

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'adorais leur lire des histoires quand elles étaient petites moi aussi ... La preuve mon article sur l'Ecole des loisirs ... mais aujourd'hui j'en ai rédigé un avec un bon plan "art" pour les bout'de chous: <br /> http://zenitudeprofonde.over-blog.com/2015/05/carre-d-artistes-des-ateliers-gratuits-d-initiation-a-l-art.html<br /> et je cherche des mamans volontaires pour tester ces ateliers et me donner leur avis sur mon blog alors si ça vous intéresse ou si vous connaissez d'autres mamans d'enfants entre 6 et 11 ans ...<br /> Merci d'avance !
Répondre
C
Oui pourquoi pas, mais là avec en plus l'école les mercredi matin et les 2 petits c'est impossible ;) Ce sont les inconvénients d'habiter à la campagne dans un département où les grosses villes n'existent pas.
B
J'avoue que trois heures c'est un peu long... Peut-être une prochaine fois... Bon week-end !
C
Les ateliers ont l'air vraiment sympa, moi je n'accroche pas trop à l'art mais mes filles si, ma grande avait même choisi de faire son exposé sur Andy Warhol à l'école. Mais l'atelier le plus proche se trouve à Lyon et c'est à plus de 2h30 de route de la maison (plutôt 3h même) donc pas possible. Dommage!
A
Oh tout mignon et tout doux
Répondre
C
L'histoire est jolie et les illustrations très mignonnes.
L
Trop mignon et de circonstance :)
Répondre
C
Oui tout mignon et vivement dimanche ;)
Z
Il est chouette ce petit livre on en a un du même style avec un crocodile
Répondre
C
Ah ça doit être sympa aussi avec le crocodile!
C
merci pour cet avis !! <br /> on dirait que mon fils est passé par là, il y a du scotch en dernière page... comme sur la plupart des livres qu'il a lu seul... ;-)
Répondre
C
ça me fait mal au coeur à chaque fois qu'il déchire un livre! mais je pense qu'il va falloir que j'investisse dans une vraie bibliothèque genre Tidy Books (mais ce n'est pas donné!) car là ils sont posés sur une étagère "escalier" et mon fils les balance par terre pour monter dessus (là aussi mon coeur fait 3 tours!)
C
En fait c'est un livre du Bibliobus que ma fille a emprunté à l'école, il est donc couvert avec du plastique, mais c'est un livre en carton qui n'était pas abîmé ;) . Par contre à la maison Petit K a aussi eu une période un peu destructrice pour les livres, j'en ai d'ailleurs encore a réparé sur mon bureau, maintenant ça va mieux il y fait un peu plus attention ouf!
M
on adore les livres à toucher ! surtout avec des animaux !
Répondre
C
Il est très sympa et ce petit caneton est bien mignon.
L
coucou, j'adore ces petits livres tout doux, bisous
Répondre
C
Il est chouette ;)