Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

Publié le par Carine P

On se retrouve aujourd'hui, dernier lundi du mois de février pour le projet enfant avec ce mois-ci le thème ROUGE!

Pour commencer j'ai demandé aux enfants à quoi leur faisait penser le mot rouge. Voici leur réponses:

  • Mini J: à un coeur
  • Miss L: à l'amour
  • Petit K : spiderman (qui était sur son verre, j'ai poser la question pendant le repas)
  • Mlle C: au chaperon rouge
  • Et moi, eh bien moi aussi j'avais un avis, je pensais au Chaperon rouge ou au monstre de grosse colère dont Petit K m'avait parler quelques jours auparavant.

Comme la fête des grand-mères approche, nous sommes partis sur des projets que l'on peut utiliser pour fêter les grand-mères et donc plus vers les cœurs, l'amour ...

Je vais donc vous présenter 2 projets, l'un avec des matériaux de recup de quoi faire une jolie carte en relief et l'autre avec des perles à repasser pour faire un petit cadeau.

Projet 1: Tableau Recup

Lorsque l'on reçoit des colis, il y a souvent plein de choses en plus dedans pour caler nos achats. J'ai voulu récupérer tous ces matériaux différents pour en faire des tableaux en relief.

Les enfants ont choisi un dessin pour le fond du tableau: cœur, étoile, coccinelle, ou vache.

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères
Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

On a commencé par mettre de la colle et coller les différents matériaux sur les dessins.

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mèresProjet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

Une fois que tous les matériaux sont collés sur le dessin, on commence la peinture rouge.

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères
Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères
Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

Petit K a choisi d'entouré une étoile jaune dans un cadre en relief rouge. Il a pu remarqué qu'en mélangeant un peu le jaune et le rouge, on avait du orange.

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

Mini J a tout peint en rouge, le fond du tableau est rouge et on trouve dessus un cœur en relief rouge.

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

Voici le résultat pour les tableaux de Petit K et Mini J

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

Projet 2: Un petit cœur en perle à repasser.

Les enfants à partir de 3/4 ans peuvent réaliser des petites choses en perles à repasser.

Je vous propose de réaliser un petit cadeau avec les perles à repasser.

On a choisi un modèle cœur. Pour réaliser ce cœur, on a prit un modèle en plastique, un petit coeur en plastique avec des petits picots. Sur ce modèle, on place sur chaque picot une perle à repasser qui ressemble à un petit tube. J'ai choisi de mettre au milieu du cœur une initiale.

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

On remplit tout le modèle (ou partiellement si c'est qu'on souhaite pour obtenir une forme différente).

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

Lorsque les perles sont toutes placées. L'adulte doit utiliser un fer à repasser, on place le modèle sur une table à repasser, on pose dessus un papier sulfurisé, on appuie sur le modèle pour faire fondre les perles pendant quelques secondes (20/30s).

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mèresProjet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères
Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mèresProjet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

Pour rendre le modèle plus solide, une fois un peu refroidi et démoulé, je repasse un coup de fer à repasser de l'autre côté des perles (toujours avec un papier sulfurisé entre les perles et le fer). Pour que la réalisation reste bien plate, il ne faut pas hésiter à la placer entre des livres le temps qu'elle refroidisse.

Voici d'autres modèles accrochés à la porte de la chambre de Mini J. Le cœur multicolore est celui qu'elle a fait seule.

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères

C'était ma participation au projet enfants 2016 sur le thème Rouge organisé par Lilou's Shark

On se retrouve le mois prochain avec le thème Animal

Projet Enfant 2016 - Rouge : Diy fête des grand-mères
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'adore, ils ont tous participer, les perles hama mon grand adore, il avait commencé par les plus grosses, pratique avec les plus jeunes
Répondre
C
Les perles ça fait un bon moment qu'on les a, les grandes ne s'y intéressaient plus, du coup je les avait sortie pour Mini J, et du coup tout le monde s'y ait mis. Petit K a préféré la peinture en relief et les grandes n'ont pas fini leur peinture elles ;)<br /> Belle journée!
C
oh je suis totalement fan des peintures en relief, j'étais étonnée et interrogative sur le résultat final, et j'adore!<br /> les perles de hama ici on attend encore un tout petit peu. Paul est encore trop petit (2 ans et demi) et pas très "sage" et en mettrait partout (et là Anna s'empresserait d'aller les ramasser)<br /> au moins prochain ;-)
Répondre
C
Coucou<br /> Merci pour nos réalisation en relief.<br /> Pour les perles, ici Petit K est aussi un peu petit, il n'a d'ailleurs pas jouer longtemps avec, par contre notre petite voisine qui a son âge (2 mois de plus) adore et elle est très appliquée ;) Ça dépend donc des enfants. Je crois qu'il existe une taille plus grosse de perles pour les plus petits aussi. <br /> Belle journée!